Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Restauration MBR


Wufnir

Messages recommandés

OK pour placer le bootloader sur la partition Linux.

Je pense que ça doit se faire très simplement à l'installation.

En effet : avec Lilo il suffit d'indiquer /dev/hda2 au lieu de /dev/hda comme device d'installation (en supposant que c'est /dev/hda2 ta partition d'install de Linux)
comment remettre le flag bootable sur la partition Windows.
Un petit coup de fdisk et d'activation de la partition (avec le fdisk sous DOS) ou un coup de "a - toggle a bootable flag" (avec le fdisk sous Linux)...

 

La commande fixmbr (sous NT5.x) et la commande fdisk /mbr (sous 9x) font la même chose : remettre un MBR "standard" qui se comporte comme je l'ai décrit dans ce topic. Evidemment, s'il n'y a pas de bootloader (lilo ou grub par exemple, pour Linux, ou le truc qui se crée quand on fait "fixboot" ou "sys" sous Windows) le processus de boot s'arrête.

 

Il faut bien comprendre qu'il y a deux choses distinctes : le MBR qui est propre à tout le disque (peu importe le nombre de partitions), et le secteur d'amorce de chaque partition.

C'est un echec.

Impossible de récupérer le MBR de XP pro SP2.

Le bootloader est bien viré, mais maintenant y'a plus rien.

Le disque devient non bootable.

la commande FIXMBR ne fonctionne pas.

D'accord, mais quelle partition de ton disque est marqué comme "bootable" ? Y a-t-il un bootloader dans son secteur d'amorce ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article 315679 de la KB Microsoft décrit les risques qu'il y a à installer Windows (ou à tenter de remettre un bon MBR) sur un disque qui contient un outil qui y a été mis par le constructeur du disque dur (pour modifier le comportement standard du BIOS, afin d'obtenir de meilleures performances du disque).

Ils annoncent juste que si l'on écrase le MBR, l'outil sera effacé (remplacé par un autre programme plus "simple") et donc que l'on risque de perdre des données (des fois que le disque devienne illisible suite à cette manip)... C'est tout.

Si tu n'as pas ce genre de disque, tu peux faire autant de fdisk /mbr que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié le post précédent.

 

J'ai essayé de remettre le MBR avec XP pro SP2 et je reconfirme que ça marche pas. :P

 

cf. aussi le correctif que j'ai mis concernant Microsoft. :P

 

Je pense que la resto du MBR est OK selon les procédures jusqu' à Windows 2000.

 

Pour XP et 2003 ça doit être une autre histoire.

 

 

 

C'est ce qui est bien quand on a des ordi de test. On peut les casser sans PB. :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PC avec 2 partitions.

 

Un XP pro SP2.

Un Linux.

 

LILO comme bootloader sur la partiton de démarrage (Windows donc).

 

On enleve Linux.

 

J'ai fait destruction des partition ext3 et swap par le gestionnaire de disque Windows.

 

Je redémarre, j'ai toujours le bootloader LILO.

 

Pour le virer, je boot sur le CD d'installe de microsoft.

Je tape R pou récup.

 

Mot de passe administrateur.

 

Je tape la commande, FIXMBR.

Je confirme.

puis exit.

 

Pensant que LILO avait dégagé au profit du bootloader XP.

 

Reboot et j'obtient : Dique non bootable.....

 

Je reprend le CD windows XP.

 

Cette fois je tente FIXBOOT C:

 

Echec, le disque n'est toujours pas bootable.

 

 

Et là je me pose des questions.

Peut on vraiment restaurer le MBR de Windows XP.

Ma conclusion c'est NON.

 

Mais si quelqu'un l'a fait qu'il lève le doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas compris : il y a deux choses différentes !

  • le MBR
  • le secteur de boot

Installer Lilo dans le secteur de boot de Windows c'est une pure hérésie (puisque la partition Windows ne doit contenir que Windows, et son secteur de boot est censé booter Windows !).

La manip que tu décris restaure le MBR (donc absolument pas le secteur de boot d'une partition) il est donc normal que tu retrouves Lilo quand tu bootes sur ta partition Windows.

Pour info, si tu veux retrouver ta partition Windows c'est "fixboot" qu'il faut exécuter (ça va restaurer le secteur de boot de ta partition Windows)

Bref.

 

Si tu veux installer Lilo, fais-le sur le secteur de boot de ta partition Linux et utilise fdisk pour indiquer la partition sur laquelle tu souhaites booter (celle qui contient Lilo, donc la partition Linux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...