Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

1ers symptomes de virus


matabeta

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon ordi plante depuis hier et ça ressemble étrangement aux premiers bugs d'un virus que j'avais chopé. J'avais fini par formatter.... Mon antivirus ne trouve rien alors pouvez vous me dire si vous voyez quelquechose? Voilà le rapoort, Merci d'avance:

 

Logfile of HijackThis v1.99.1

Scan saved at 08:18:19, on 12/12/2005

Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

 

Running processes:

C:\WINDOWS\System32\smss.exe

C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

C:\WINDOWS\system32\services.exe

C:\WINDOWS\system32\lsass.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccSetMgr.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\SNDSrvc.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\SPBBC\SPBBCSvc.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccEvtMgr.exe

C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe

C:\WINDOWS\Explorer.EXE

C:\Program Files\ATI Technologies\ATI Control Panel\atiptaxx.exe

C:\Program Files\Creative\SBAudigy2ZS\Surround Mixer\CTSysVol.exe

C:\Program Files\Creative\SBAudigy2ZS\DVDAudio\CTDVDDet.EXE

C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccApp.exe

C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe

C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\jusched.exe

C:\Program Files\Creative\MediaSource\RemoteControl\RCMan.EXE

C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

C:\WINDOWS\system32\CTsvcCDA.exe

C:\Program Files\Norton AntiVirus\navapsvc.exe

C:\Program Files\Norton AntiVirus\IWP\NPFMntor.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\CCPD-LC\symlcsvc.exe

C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe

C:\WINDOWS\system32\MsPMSPSv.exe

C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe

C:\Program Files\Hijackthis Version Française\VERSION TRADUITE ORIGINALE.EXE

 

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.fr/

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 5.0\Reader\ActiveX\AcroIEHelper.ocx

O2 - BHO: NAV Helper - {BDF3E430-B101-42AD-A544-FADC6B084872} - C:\Program Files\Norton AntiVirus\NavShExt.dll

O3 - Toolbar: Norton AntiVirus - {42CDD1BF-3FFB-4238-8AD1-7859DF00B1D6} - C:\Program Files\Norton AntiVirus\NavShExt.dll

O4 - HKLM\..\Run: [ATIPTA] C:\Program Files\ATI Technologies\ATI Control Panel\atiptaxx.exe

O4 - HKLM\..\Run: [NVidia System Utility] "C:\Program Files\NVIDIA Corporation\NVIDIA System Utility\\NVSystemUtility.exe" clear

O4 - HKLM\..\Run: [CTSysVol] C:\Program Files\Creative\SBAudigy2ZS\Surround Mixer\CTSysVol.exe /r

O4 - HKLM\..\Run: [CTDVDDET] C:\Program Files\Creative\SBAudigy2ZS\DVDAudio\CTDVDDet.EXE

O4 - HKLM\..\Run: [sBDrvDet] C:\Program Files\Creative\SB Drive Det\SBDrvDet.exe /r

O4 - HKLM\..\Run: [ccApp] "C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccApp.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [symantec NetDriver Monitor] C:\PROGRA~1\SYMNET~1\SNDMon.exe /Consumer

O4 - HKLM\..\Run: [Zone Labs Client] C:\Program Files\Zone Labs\ZoneAlarm\zlclient.exe

O4 - HKLM\..\Run: [sunJavaUpdateSched] C:\Program Files\Java\jre1.5.0_06\bin\jusched.exe

O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe

O4 - HKLM\..\Run: [KernelFaultCheck] %systemroot%\system32\dumprep 0 -k

O4 - HKCU\..\Run: [RemoteCenter] C:\Program Files\Creative\MediaSource\RemoteControl\RCMan.EXE

O4 - HKCU\..\Run: [startup Manager] C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Systweak\ASO 2\smstartUp manager.exe

O4 - HKCU\..\Run: [MSMSGS] "C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe" /background

O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office10\EXCEL.EXE/3000

O12 - Plugin for .spop: C:\Program Files\Internet Explorer\Plugins\NPDocBox.dll

O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/windowsupdate/...b?1133860836468

O18 - Protocol: msnim - {828030A1-22C1-4009-854F-8E305202313F} - "C:\PROGRA~1\MSNMES~1\msgrapp.dll" (file missing)

O23 - Service: Ati HotKey Poller - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\Ati2evxx.exe

O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe

O23 - Service: Symantec Event Manager (ccEvtMgr) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccEvtMgr.exe

O23 - Service: Symantec Password Validation (ccPwdSvc) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccPwdSvc.exe

O23 - Service: Symantec Settings Manager (ccSetMgr) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccSetMgr.exe

O23 - Service: Creative Service for CDROM Access - Creative Technology Ltd - C:\WINDOWS\system32\CTsvcCDA.exe

O23 - Service: MSCSPTISRV - Sony Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Sony Shared\AVLib\MSCSPTISRV.exe

O23 - Service: Service Norton AntiVirus Auto-Protect (navapsvc) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Norton AntiVirus\navapsvc.exe

O23 - Service: MD Simple Burner Service (NetMDSB) - Sony Corporation - C:\Program Files\Sony\MD Simple Burner\NetMDSB.exe

O23 - Service: Norton AntiVirus Firewall Monitor Service (NPFMntor) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Norton AntiVirus\IWP\NPFMntor.exe

O23 - Service: PACSPTISVR - Sony Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Sony Shared\AVLib\PACSPTISVR.exe

O23 - Service: SAVScan - Symantec Corporation - C:\Program Files\Norton AntiVirus\SAVScan.exe

O23 - Service: ScriptBlocking Service (SBService) - Symantec Corporation - C:\PROGRA~1\FICHIE~1\SYMANT~1\SCRIPT~1\SBServ.exe

O23 - Service: Symantec Network Drivers Service (SNDSrvc) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\SNDSrvc.exe

O23 - Service: Symantec SPBBCSvc (SPBBCSvc) - Symantec Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\SPBBC\SPBBCSvc.exe

O23 - Service: Sony SPTI Service (SPTISRV) - Sony Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Sony Shared\AVLib\SPTISRV.exe

O23 - Service: SonicStage SCSI Service (SSScsiSV) - Sony Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Sony Shared\AVLib\SSScsiSV.exe

O23 - Service: Symantec Core LC - Symantec Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\CCPD-LC\symlcsvc.exe

O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Zone Labs, LLC - C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de survoler ton rapport et je n y vois rien d infectueux!

 

Mon ordi plante depuis hier et ça ressemble étrangement aux premiers bugs d'un virus que j'avais chopé.

Qu est ce que tu entends par "ça ressemble étrangement aux premiers bugs d'un virus"? Quels sont les dysfonctionnements que tu remarques?

 

Pour le moment voila ce que tu vas faire :

Télécharge la version d'essai d'Ewido ici :

 

http://www.ewido.net/fr/

 

et l'installer (important: pendant l'installation, sur la page "Additional Options" décocher les deux options "Install background guard" et "Install scan via context menu").

 

Démarrer ewido. Cliquer sur mise à jour, attendre la fin de cette mise à jour puis, fermer le programme.

 

Lorsque vous étes passé en mode sans échec, relancer Ewido et cliquer sur scanner puis sur scan complet du système.

 

Si des fichiers infectés sont trouvés, garder l'option par défaut Supprimer (avec la ligne "Créer des copies de sauvegarde cryptées dans la quarantaine" cochée).

 

A la fin du scan, Sauver le rapport (Fichier/Enregistrer sous...) et l'envoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de mauvais a priori .

 

as tu effectué une analyse Antivirus en ligne ? (panda)

et effectué la procédure préliminaire ?

 

si tout ca ne change pas ton probleme il se peut que cela soit un autre problemes (mise à jour des drivers, temperature.....).

donc premiere chose la procedure http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=69176 ....pour éliminer l'hypothèse d'un probleme viral.

 

edit : mince grillé par Jack burton pendant que j'écrivais. :P

bon ben suis la procédure que t'indique jack !

procédure que je connais pas d'ailleurs........content d'apprendre un nouveau truc :P Merci Jack !

Modifié par poussifeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre vos indications. Mais il est possible que ce ne soit pas un virus.

 

Hier mon ordi était particulièrement lent (pas seulement sur internet). Et depuis hier à l'allumage, une fois sur 2 il redémarre ou bloque genre "votre système a été arrétê pour éviter un problème grave" (écrit en blanc sur écran bleu) , et il ne dit pas quel est le pb (peut être un pilote... mais je crois rien avoir modifié ds mon système).

 

Quand il était atteint par plusieurs virus, mon ordi me faisait pareil à tous les démarrages...

 

Je sais que vous pouvez pas y faire grand chose, alors je vais déjà faire les procédures ci dessus et essayer de choper des infos plus précises au prochain bug.

PS: Le hijack que j'ai fait c'était après avoir nettoyé, recherché les virus, etc...

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Jack, cher Poussifieu,

 

Je viens de faire le scan ewido en mode sans échec: 32 fichiers infectés trouvés!!!!! Et 32 nettoyés indique-t-il.

Mais au redémarrage, mon pare feu (zone alarme) ne fonctionnait pas. Nouveau redémarrage, et il marche. Bref je suis pas totalement rassuré!

 

ewido security suite - Rapport de scan

---------------------------------------------------------

 

+ Créé le: 12:21:18, 12/12/2005

+ Somme de contrôle: 43B66DF3

 

+ Résultats du scan:

 

:mozilla.7:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Doubleclick : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.14:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Smartadserver : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.15:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Smartadserver : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.16:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Smartadserver : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.17:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Smartadserver : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.18:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Smartadserver : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.20:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Atdmt : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.28:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Serving-sys : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.29:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Serving-sys : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.30:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Serving-sys : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.31:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Serving-sys : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.32:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Serving-sys : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.45:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Bluestreak : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.48:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Oewabox : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.52:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Weborama : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.53:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Weborama : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.54:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Tradedoubler : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.55:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Tradedoubler : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.57:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.247realmedia : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.58:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.247realmedia : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.61:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Adtech : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.62:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Adtech : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.70:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Com : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.71:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Com : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.75:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.Estat : Nettoyer et sauvegarder

:mozilla.93:C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\02ngafa5.default\cookies.txt -> Spyware.Cookie.2o7 : Nettoyer et sauvegarder

C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Cookies\compte principal mb@com[2].txt -> Spyware.Cookie.Com : Nettoyer et sauvegarder

C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Cookies\compte principal [email protected][1].txt -> Spyware.Cookie.2o7 : Nettoyer et sauvegarder

C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Cookies\compte principal mb@tradedoubler[2].txt -> Spyware.Cookie.Tradedoubler : Nettoyer et sauvegarder

C:\Documents and Settings\Compte principal mb\Cookies\compte principal mb@weborama[2].txt -> Spyware.Cookie.Weborama : Nettoyer et sauvegarder

C:\WINDOWS\system32\drivers\df_kmd.sys -> Trojan.Rootkit.Agent.af : Nettoyer et sauvegarder

C:\WINDOWS\system32\mljgd.dll -> Downloader.ConHook.r : Nettoyer et sauvegarder

 

 

::Fin du rapport

 

 

J'attends vos réactions enthousiastes!!

PS: impressionnant ce ewido..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Je viens de faire le scan ewido en mode sans échec: 32 fichiers infectés trouvés!!!!! Et 32 nettoyés indique-t-il.

Sur les 32, il y en a 30 qui correspondent a des cookies donc rien d infectueux!

 

PS: impressionnant ce ewido..

Oui, il est tres bien! Je l utilise et je le fais utiliser tres souvent!

 

As tu toujours des dysfonctionnements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de disfonctionnement pr l'instant....

Si pb je referai un sujet (?). J'en profite pr te demander: j'ai norton 2005 version d'essai. Il arrive à expiration. Je veux un bon antivirus. Que valent les gratuits? Avec AVG, j'ai chopé plein de virus. Si je dois en acheter un, y en a-t-il un vraiment mieux que les autres? ... Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Pas de disfonctionnement pr l'instant....

Ok, tant mieux :P

 

Si pb je referai un sujet (?).

Non, tu reprendras ce sujet si possible! Ca nous évite de faire des doublons d analyse!

 

j'ai norton 2005 version d'essai. Il arrive à expiration. Je veux un bon antivirus. Que valent les gratuits? Avec AVG, j'ai chopé plein de virus. Si je dois en acheter un, y en a-t-il un vraiment mieux que les autres? ...

Oui, il existe bien mieux et gratuit

Tu peux opter pour Antivir ( http://www.free-av.com ) que tu peux configurer selon les indications de tesgaz ( http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=tuto5 )

 

Le seul probleme d antivir c est qu il ne scanne pas tes emails a la reception!

 

Ou alors tu as Avast! 4.6 que je trouve plus intéressant et complet qu Antivir! C est par ailleurs l antivirus que j utilise depuis plusieurs années! Il prend un peu plus de ressources qu Antivir mais il est plus complet! Avast scanne les e-mails!

 

-Avast! 4.6 téléchargeable ici. Tu trouveras un tutorial pour celui-ci sur ce lien

 

Un enregistrement gratuit est nécessaire pour avoir les mises a jour! Celui-ci ce fait ici

Modifié par Jack_Burton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel tout ca.

je retient ton logiciel Jack :P ewido a l'air pas mal du tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir matabeta, Jack_Burton, poussifeu, bonsoir à tous,

Sur les 32, il y en a 30 qui correspondent a des cookies donc rien d infectueux!
C:\WINDOWS\system32\drivers\df_kmd.sys -> Trojan.Rootkit.Agent.af : Nettoyer et sauvegarder

C:\WINDOWS\system32\mljgd.dll -> Downloader.ConHook.r : Nettoyer et sauvegarder

et les 2 autres sont de méchants malwares !

Je rappelle que HijackThis ne scanne que la base de registres et détecte l'activation des malwares dans le système (et n'est pas conçu pour scanner les fichiers du disque).

Un nettoyage incomplet après analyse HJT peut laisser des fichiers infectés (mais pas activés).

Ewido scanne principalement le disque dur.

 

Downloader.ConHook.r n'est pas activé dans le système, c'est sûr ! Ce n'est donc pas lui qui était la cause de tes problèmes !

 

Pour ce qui est de Trojan.Rootkit.Agent.af, je ne sais pas (je ne connais pas ces prouesses et n'ai pas encore regardé sur le Web)... est-ce lui qui causait tes dysfonctionnements ?

 

poussifeu, Ewido est un outil très efficace : après l'émerveillement de ses débuts, il a été délaissé car il nettoyait un peu trop ! Maintenant, l'équipe de développement semble avoir redressé le tir mais il faut tout de même garder un oeil sur ce qu'il a nettoyé !

 

matabeta, je te souhaite la bienvenue sur Zeb'Sécurité ! Tu vois que ce n'est pas la peine de formater (et recommencer) !

Il te reste maintenant à apprendre comment te protéger et tu seras plus tranquille ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...