Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[P2P] Une petite étude socio juridique


Messages recommandés

Voilà je suis étudiant en droit et internet, le téléchargement intéresse beaucoup les juristes. A tel point que désormais la propriété intellectuelle est la matière à la mode.

Seulement, j'ai l'impression qu'il existe plusieurs dérives ou irrationalités.

Tout d'abord, il semble assez amusant de voir que la plupart des compagnies qui se plaignent du téléchargement illégale sont celles là même qui en profite. Par exemple, Sony est éditeur de musique et de films mais il est aussi fabriquant de lecteur mp3. De même pour la société AOL time Warner qui produit de la musique et des films et se plaint de leur piratage.

Il y a une incohérence entre le fait de vendre des baladeurs mp3 et des connexions internet de hautes capacités et d'interdire le téléchargement "d'échanges". Parce que je connais peu de personne qui acheterait un lecteur mp3 de 60 go ou 15 000 chansons pour ne mettre que des musiques achetés. Peu de possesseur de lecteur mp3 investissent dans $15 000 de mp3 qu'ils vont perdre en échappant leur précieux baladeur sur le trottoir.

C'est la même explication avec les disques durs de 250 go, peu de gens font du montage vidéo, investissent $30 000 dans la musique et les films sur internet.

Je tiens à rappeler que la copie à titre privé et dans le cadre de la famille est autorisée, que l'on paye sur les cd, dd, et autre une taxe pour la copie. Je vous rappellerez qu'un artiste touche environ 30 centimes de francs sur un titre de musiques...