Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[P2P] Une petite étude socio juridique


Messages recommandés

Voilà je suis étudiant en droit et internet, le téléchargement intéresse beaucoup les juristes. A tel point que désormais la propriété intellectuelle est la matière à la mode.

Seulement, j'ai l'impression qu'il existe plusieurs dérives ou irrationalités.

Tout d'abord, il semble assez amusant de voir que la plupart des compagnies qui se plaignent du téléchargement illégale sont celles là même qui en profite. Par exemple, Sony est éditeur de musique et de films mais il est aussi fabriquant de lecteur mp3. De même pour la société AOL time Warner qui produit de la musique et des films et se plaint de leur piratage.

Il y a une incohérence entre le fait de vendre des baladeurs mp3 et des connexions internet de hautes capacités et d'interdire le téléchargement "d'échanges". Parce que je connais peu de personne qui acheterait un lecteur mp3 de 60 go ou 15 000 chansons pour ne mettre que des musiques achetés. Peu de possesseur de lecteur mp3 investissent dans $15 000 de mp3 qu'ils vont perdre en échappant leur précieux baladeur sur le trottoir.

C'est la même explication avec les disques durs de 250 go, peu de gens font du montage vidéo, investissent $30 000 dans la musique et les films sur internet.

Je tiens à rappeler que la copie à titre privé et dans le cadre de la famille est autorisée, que l'on paye sur les cd, dd, et autre une taxe pour la copie. Je vous rappellerez qu'un artiste touche environ 30 centimes de francs sur un titre de musiques...

De plus, on vise à criminaliser (dans les esprits tout au moins) la copie légale. Par exemple, sur BFM, le patron de Free parlait du Free play permettant la télé à la demande via internet. Il assurrait que les films ne pourraient pas être piratés. je tiens à rappeler que a priori rien n'interdit d'enregistrer son émission de télé!!! C'est le même processus quand on essaie d'interdire l'enregistrement des streamings des radios (qui paye la Sacem pour les artistes).

Ma conclusion c'est que l'interdiction du P2P est un non sens sociologique dans la mesure ou victime et promoteur sont la même personne et où l'instauration d'un système de perception pour payer le service (taxe et redevance SAcem) sont incompatibles avec l'interdiction.

si vous avez le temps de réagir et de proposer des solutions avant que mon message ne soit effacé bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tout ca c'est du business

donc, faut faire du fric, et pour faire du fric faut inover, rendre payant ce qui était gratuit, c'est la jungle quoi,

 

vala

 

() a lire, c'est pas d'aujourd'hui, mais toujours d'actualité :

http://www.uzine.net/article94.html

Modifié par tesgaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que le piratage de musique ou de vidéo soit un problème économique (tant qu'il n'y a pas de revente). Ceux qui font ce genre de piratage n'aurait de toute façon pas les moyens d'acheter l'équivalent en CD ou DVD.

Les gens dépensent l'argent qu'il ont et pas plus, s'ils font une économie en piratant un CD, s'est autant d'argent qu'ils dépenseront ailleurs et souvent au profit des personnes ou sociétés piratées.

Le côté rémunération de l'artiste me laisse froid, d'une part, les plus piratés sont aussi les plus riches, d'autre part, s'ils peuvent diffuser à grande échelle leurs oeuvres, ils le doivent plus à la technologie qu'a leurs talents (il en est autrement des concerts ou des pièces de théâtre).

En fait, le plus pénalisé, c'est l'auteur du piratage lui même, il est conduit a concevoir un monde ou les oeuvres sont dévalorisées et ou l'auto-appropriation est la règle.

Pffu! J'arrete là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime surtout le passage sur la ps2 qui me semble le plus vrai (je suis pas très calé sur le piratage logiciel).

Ce que je veux surtout dénoncer c'est l'absurdité qui existe entre interdiction du piratage et autorisation des moyens de le faire (super connexion internet, CD vierge, dur de 250 Go). C'est assez drôle parce que je suis dans une fac américaine où ils ont arrêtés des gens pour piratages de musique. Ce qu'ils font c'est qu'ils obligent à faire payer les titres téléchargés illégalement (donc pas de sanction criminel, c'est de l'ordre du dommage et intérêt donc c'est du droit privé). mais sur le site de la fac, ils expliquent que si vous téléchargez et échangez vous courrez un risque. Ils ont l'air de dire que si tu télécharges mais ne partage pas tu es tranquile... C'est assez drole comme posture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que le piratage de musique ou de vidéo soit un problème économique

 

pour les sociétés je parle, le business, c'est eux qui le concoivent ! pas nous, c'est donc bien un problème économique pour eux puisqu'ils sont capable de donner des chiffres de perte aussi farfelu qu'injustifié

 

quand est-ce qu'un technocretin va inventé le fait qu'on est plus le droit de préter un livre à son voisin, tout ca parce que le voisin n'aura pas payer les droits d'auteur pour le lire !

 

on en reparle dans quelques temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;

Je rejoins TESGAZ sur son dernier post! Quand j'étais gamin on achetait un vinyl on le glissait sur une K7 et le refilait à autant de potots que ça pouvaient interresser et eux quand l'occase se présentait il faisaient de même ! Quand t'avais pas la tune ou la K7 c'était un tiers qui fournissait et le coup suivant était pour toi ! Sur ces K7 je n'ai jamaisrien payé si ce n'est le prix de leur virginité ! En gros c'était les prémices du P2P sauf que ça se faisait dans un cercle plus restreind que par le net mais le principe était le même !

Appelons ça le troc intellectuel !

De toute façon ce n'est que ça ; mis à part une poignée de branquignoles pour qui tout est bon pour faire un peu de fraîche et chargent à tours de bras en 24-24 pour grapiller un peu d'oseille qui permettra d'acheter du matos plus sophistiqué pour charger plus .... etc là c'est maladif !!

Sinon je ne pense pas que les personnes qui s'octroient des droits passifs sur un morceau de zik coup de coeur , un film pour raviver les souvenirs de la maman ou un jeu pour amuser les gosses ; fassent beaucoup de mal si ce n'est sur un plan étatique car moins de rentrées pour l'artiste et les éditeurs = moins d'împots encaissés alors je serais ,sur ce coup là , tenté de dire : CHARGEONS vu ce qu'on paie en indirect ça compensera !!!

Sur ce dernier coup je vais me faire pourrir mais bon ça se défend !

Bon courage dans ta quete je vais la suivre ; j'aime bien les sujets de socièté épineux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien. C'est grâce à des raccourcis comme ça qu'on va faire avancer les choses.

Oui, c'est un fait indéniable : un lecteur mp3, un disque dur de grande capacité, une connexion à Internet, tout est fait dans l'unique but de pirater des oeuvres copyrightées.

 

N'importe quoi, ce troll...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rappeler que la copie à titre privé et dans le cadre de la famille est autorisée, que l'on paye sur les cd, dd, et autre une taxe pour la copie>>>>> vivi^^ ;mais c'est pas pour les auteurs mais pour la SACEM ;o)

 

suivez ma pensée :P

 

-t'as une voiture qui monte à 180km/h (voir 200km/h hein!! julkien^^juste comme ça ;o)),bah t'as pas le droit de depasser 130km/h sur autoroute,110 sur 4 voies,90 sur les rn,et 50 en ville.

-t'as un fusil!bah t'as pas le droit de tuer les gens :-P

-t'as un passe partout ! bah t'as pas le droit de rentrer chez les gens comme ça :-(

-t'as un couteau de cuisine! bah t'as pas le droit de zigouiller ta belle mere avec!

 

donc pour résumer!

y'a pleins d'outils,mais leur utilisation peut etre dévié en des fins non conforme aux regles qui regisse notre societé.

 

bon hors sujet angelique :P

je sors :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est absolument pas du hors-sujet, tu es dans le même état d'esprit que moi.

 

Mes mp3 sont tirés des CD que j'ai dûment achetés (d'ailleurs je suis passé au format ogg) et sur lesquels il n'existe pas de "protection contre la copie" (j'ai pas apprécié de ne pas pouvoir écouter le dernier album de Keziah Jones dans mon autoradio, alors je boycotte)... ma connexion haut débit me sert à faire de la visioconférence (à défaut de recevoir la télé, ce dont je doute d'avoir l'utilité un jour), à écouter OuïFM, à télécharger des images de CD (distributions Linux et autres OS), à mater des trailers sur apple.com/trailers et à avoir une présence permanente sur le Web (mon serveur Web)... 250Go ? Je n'ai pas de disque dur d'une telle dimension, mon plus gros disque fait 60Go, mon disque système en fait 36, et j'ai plus de place libre qu'il ne m'en faut (et pourtant Dieu sait que j'en emmagasine, des freewares pour tous OS et les conneries qu'on m'envoie par mail). Evidemment, si j'étais sous Windows et que j'achetais des jeux récents, il est clair que 250Go ne seraient pas du luxe au vu de la place que bouffent ces monstres (le dernier jeu que j'ai eu en ma possession était Diablo, et l'installation complète de ce truc sur le disque prenait plusieurs Go !)...

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est absolument pas du hors-sujet, tu es dans le même état d'esprit que moi.

 

Mes mp3 sont tirés des CD que j'ai dûment achetés

...

 

Bonjour ; en ce qui me concerne je ne suis pas un adepte du P2P il est très très rare que j'aille tirer quelque chose , souvent ce sera un morceau de zik qui par conduction entraîne un investissement au supermarché du coin . Moi j'en suis que c'est une forme de pub mais vous ne pourrez pas m'oter de l'idée que les têtes pensantes qui nous gouvernent ont trouvé un moyen d'encaisser !

De ce que j'en sais , mais je ne suis pas très au fait du sujet , le gars ou nenette qui va plomber un film via ce procèdé ne le verra qu'en DIVX donc son stéréo ; perso c'est déjà bien ! Mon ensemble 16/9 + home 500w n'apprécierait pas la plaisanterie :P .J'ai pas le temps ni trop les moyen d'aller au ciné (enfants en bas âge = nounou et y en a 3 plus presque 100 bornes aller retour pour la première salle obscure + emmener bobonne au resto vous voyez la fRacture! :P ) Alors un bon film dans de bonne conditions je suis preneur mais pas pour me taper TF1 !!!!

Par contre la notion de partage tu l'inculque aux enfants et le plus tôt possible ! Le troc existe depuis que le monde est monde et ce sera difficile d'y changer quelque chose !

Vous croyez que les profs reversent quelque chose quant il font X copie d'un texte ou extrait pourtant si mes souvenirs sont bons il est mentionné sur les bouquins < AUCUNE REPRODUCTION MEME PARTIELLE> Ont-ils le droit sous prétexte que c'est de l'éducation ? Car dans ce cas tu charge ce que tu veux car toi aussi tu génère l'éducation et la connaissance (voir ma signature )

Sujet very hotte (du père NOEL)

@u plaisir à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...