Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Macro Excel


kevin76

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai un planning sous excel ou je rempli les champs avec les personnes qui travail suivant leur quart et leur endroit de travail. Comme je doit le remplir a la main j'aimerais creer une macro pour eviter que le nom des personnes ne se repete sur une meme ligne afin qu'une personnes ne soit pas a deux endroit different.

 

Merci

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un planning avec en colonnes les equipe (matin/apres-midi/nuit) et le modules de travail (f1/f2 ...) et sur les lignes les nom des personnes avecl a date et comme il y a beaucoup de monde a gerer il arrive de mettre des personnes a plusieur endroit different

Voila a peu pres a quoi ca ressemble :

 

sanstitre8sq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok kevin76

 

je reflechi à ton pb et je te donne une reponse des que possible

 

à+

 

voilà, je pense que le plus simple c'est d'utiliser les formules plutôt qu'une macro (visual basic est plus complexe a mettre en oeuvre)

 

1/ tu crée une liste des gens qui travaillent par ordre alphabétique (en vertical à droite de ton planning)

2/ tu affecte un numero à chacun d'eux

3/ entre chaque date, tu insère une ligne pour les calculs

4/ sur cette ligne, tu insère une formule du type "=RECHERCHE(B7;$M$3:$N$7)", il faut que "b7" soit la référence (le nom de la personne) et $m$3:$n$7 soit la plage de référence des noms que tu a créé en 1/ et 2/

5/ il faut recopier cette formule dans chaque cellule de cette ligne, les "$" empeche l'incrément automatique

6/ au bout de cette ligne tu insère la formule "somme" de toute la ligne

7/ tu trouve un résultat qui doit toujours être le même, s'il est différent, c'est que tu as 2x le même nom qque part, tu peux faire une mise en forme conditionnelle sur cette cellule pour attirer plus facilement ton attention

 

cette methode ne fonctionne que si tous le monde travaille tout le temps

 

dans le cas où tu as des repos ou autres il faut untiliser une autre methode, j'y réfléchi et je te la poste

 

à+

Modifié par francedemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aller chercher a creer une macro qui te propose une liste de choix pour remplir les cases, tu peux deja faire quelque chose avec la mise en forme conditionelle.

 

cela se fait en 2 etapes

 

tout dabord on recherche les doublons de chaque case.

voici pour la recherche sur B3

 

Ecris ceci en K3 :

=SI(B3="";0;(B3=C3)*(C3<>"")+(B3=D3)*(D3<>"")+(B3=E3)*(E3<>"")+(B3=F3*(F3<>""))+(B3=G3)*(G3<>"")+(B3=H3)*(H3<>"")+(B3=I3)*(I3<>"")+(B3=J3)*(J3<>""))

 

EXPLICATIONS

 

SI(B3="";0;..... Je fais un test pour verifier que la celule est non vide.

 

(B3=C3) si le contenu des cellules est identiques alors la condition est vraie.

(C3<>"") mais il faut aussi que C3 ne soit pas vide donc je multiplie les deux conditions.

 

et je compare B3 a chaque case de la ligne.

 

au final si il y a un doublon alors la case K3 prendra une valeur diferente de 0

 

ensuite il faut creer une mise en forme conditionelle sur la case B3.

 

va dans format, mise en forme automatique

choisi "la formule est :"

puis dans le champs ecris :

 

=$K$3=1

 

explication :

si K3=1 alors mettre le fonds de la cellulle en rouge.

 

@++

Modifié par p.legal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour p.legal

 

ta soluce est encore plus simple et moins contraignante que la mienne

 

en +, je ne savais pas qu'on pouvait empiler les conditions comme tu le fais sur excel, merci pour l'astuce

 

par contre, je ne sais pas si la condition cellule vide soit obligatoire dans son cas

 

à+

Modifié par francedemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

par contre, je ne sais pas si la condition cellule vide soit obligatoire dans son cas

 

à+

 

Si on enleve la condition {cellule vides} lorsqu'il aura un tableau vide, toutes les cases seront rouges.

 

 

si vous voulez une feuille avec les formules pré-remplies, envoyez moi votre e-mail en MP.

 

@++

Modifié par p.legal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais ça peut l'aider à visualiser les plage de travail à remplir, non?

 

pour la fiche type, je veux bien l'avoir aussi si possible?

 

je t'envoi mon mail par mp

Modifié par francedemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Avec une limite du nombre d'imbrications des conditions IF THEN à 30 je crois. Cela veut dire que par cette méthode tu ne sauras tester que 30 cellules avec la même formule.

Pour en tester plus, il faudra écrire 3 formules :

- une pour une première série de cellules

- une pour la seconde série de cellules

- ... répéter autant de fois que nécessaire pour tester toute la série par groupe de 30 conditions If Then

 

- une pour tester le résultat des précédantes.

 

A+

Modifié par Papy Octet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...