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Posté(e)

Bonjour,

Je voudrai savoir comment s'effectue une multiplication en hexadecimale du genre :

C2B149

* 68C5A

 

Est ce qe l'on effectue la multiplication comme en base 10; mais alors que fait on des retenues; par exemple 9*A = 5A, est ce que 5 est la retenue ?

qu'en fait on ?

ou bien l'on converti en base 2

Bien sur je peux utiliser la calculatrice mais je veux comprendre la multiplication en base 16

 

Merci d'avance pour toute aide

Posté(e) (modifié)

Salut.

 

Binaire, hexadécimal...

 

J'explique là comment faire une multiplication en binaire, mais ça fonctionne exactement pareil en hexadécimal, il suffit effectivement de connaître ses tables de multiplication, pour, par exemple, faire un A*C.

 

Si tu as des problèmes, je peux t'aider, tu n'as qu'à le demander ici :P

 

 

edit :

 

Pour les retenues :

Par exemple, A x 2 = 14

Nous sommes en base 16. Nous avons donc 4 unités, ainsi qu'une fois la base, 16. Nous posons donc comme en décimal les unités (4), et nous retenons le nombre de bases.

 

9A x B2

 

A x 2 = 4 et on retient 1

9 x 2 = 2 et on retient 1, mais on avait retenu 1, donc 9 x 2 = 3 et on retient 1

Donc 1

 

On n'oublie pas de rajouter une base (on pose un zero quoi !)

 

B x A = 6E = E et on retient 6

B x 9 = 63 mais on avait retenu 6 donc B x 9 = 69 = 9 et on retient 6

Donc 6

 

 

Nous avons donc : 9A x B2 = 134 + 69E0 = 6B14

 

 

edit² : finalement j'ai tout expliqué ici ! Je vais le rajouter sur mon site d'ailleurs !

Modifié par alex.hitman
Posté(e)

Salut.

 

http://www.informatique-web.net/php_javasc...onnee=11&page=2

 

J'explique là comment faire une multiplication en binaire, mais ça fonctionne exactement pareil en hexadécimal, il suffit effectivement de connaître ses tables de multiplication, pour, par exemple, faire un A*C.

 

Si tu as des problèmes, je peux t'aider, tu n'as qu'à le demander ici :P

edit :

 

Pour les retenues :

Par exemple, A x 2 = 14

Nous sommes en base 16. Nous avons donc 4 unités, ainsi qu'une fois la base, 16. Nous posons donc comme en décimal les unités (4), et nous retenons le nombre de bases.

 

9A x B2

 

A x 2 = 4 et on retient 1

9 x 2 = 2 et on retient 1, mais on avait retenu 1, donc 9 x 2 = 3 et on retient 1

Donc 1

 

On n'oublie pas de rajouter une base (on pose un zero quoi !)

 

B x A = 6E = E et on retient 6

B x 9 = 63 mais on avait retenu 6 donc B x 9 = 69 = 9 et on retient 6

Donc 6

Nous avons donc : 9A x B2 = 134 + 69E0 = 6B14

edit² : finalement j'ai tout expliqué ici ! Je vais le rajouter sur mon site d'ailleurs !

 

 

Bonjour,

Merci pour ton aide qui m'a été bien utile. toutefois, je ne comprends pas quelque chose dans la multiplication qui suit :

 

C2B149

x C

En effet, quand je multiplie C par B cela donne 84, donc, je pose 4 et je retiens 8. Ensuite je fais C x 2 et cela donne 18 + 8 de retenue donc 26.

Or, quand je verifie avec la calculatrice, elle me donne pour ce produit le resultat suivant : 9204F6C. Je ne comprends pas comment elle trouve le 0.

Si tu peux m'expliquer je t'en remercie vivement

Posté(e) (modifié)

C x 2 = 18

18 + 8 = 20 on pose 0 on retient 2

C x C = 90 on pose 2 on retient 9

C x 0 = 0 on pose 9

 

On obtient donc bien à la fin 920

 

Tu avais fait 18 + 8 en décimal et non hexadécimal :P

 

De rien vivement !

Modifié par alex.hitman
Posté(e)

C x 2 = 18

18 + 8 = 20 on pose 0 on retient 2

C x C = 90 on pose 2 on retient 9

C x 0 = 0 on pose 9

 

On obtient donc bien à la fin 920

 

Tu avais fait 18 + 8 en décimal et non hexadécimal :P

 

De rien vivement !

 

 

ok merci alex.hitman, j'ai compris

  • 4 ans après...
  • Modérateurs
Posté(e)

En fait, c'est très simple, il suffit de faire exactement comme dans toutes les autres bases, c'est-à-dire d'utiliser la table de multiplication qui le fait bien (comme pour la base 10 à l'école primaire). La base 16, c'est le système hexadécimal, dont tu trouveras la table de multiplication sur Wikipédia par exemple.

 

Mais je me demande bien ce que fait ce sujet dans la section « Programmation ». Je le déplace dans le JRAD ;)

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