Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

refroidissement chipset nforce 4 sur gigabyte k8nf-9

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut

ma carte mère GIGABYTE K8NF-9 est la version sans ventilo sur le chipset, seulement un radiateur, or celui-ci chauffe à mon avis beaucoup trop (70°), je cherche donc un meilleur moyen de le refroidir

j'ai tout d'abord pensé y installer un ventilo mais celui que j'ai commandé (détail) n'arrive pas depuis près d'un mois là où je l'avais commandé, j'ai donc annulé ma commande et vais commander autre chose ailleurs puisque ce magasin ne propose aucun autre ventilo pour chipset

seulement tant qu'à commander ailleurs autant chercher quelque chose de mieux, je pense à quelque chose du genre du blue ice de coolermaster (détail) ou un rad de ce type. seulement ma carte graphique (6800gs) passe au dessus du chipset car il est placé au niveau du bus pci-express, je me demande donc s'il peut se monter.

voir ces deux photos pour voir à quel point l'emplacement du chipset est mal foutu, on le voit même pas en totalité car la carte graphique passe au dessus

copiedep1010111redimensionner4.th.jpg copiedep1010119redimensionner5.th.jpg

ma question est donc, est-ce qu'un possesseur de cette même carte a changé le radiateur du chipset tout en ayant une carte graphique encombrante ? et si oui quel modèle a-t'il été possible de monter ? et y-a t'il eu une réelle baisse de la température ?

Modifié par jerome63

Posté(e)

En fin de compte j'ai pu régler ce petit problème de surchauffe du chipset, et en fait sans même avoir changer le radiateur présent sur la carte mère

Hier, j'ai en effet changé les systèmes de refroidissement du 3500+ (Thermaltake Blue Orb II) et de la carte graphique (Artic Cooling NV Silencer 5 rev2), et ayant dû démonter mon boitier de A à Z (pour pouvoir installer le rad du CPU), j'en ai profité pour démonter le radiateur du chipset, retirer l'espèce de pâte thermique qu'il y a dessus d'origine, et je l'ai remplacé par celle que j'ai utilisé pour monter tout ça, de l'Artic Silver 5.

D'après les conseils d'Artic et ce que j'ai lu sur les forums, il faut environ 200h avant que la pâte ne révèle toute son efficacité, je surveille donc depuis hier les températures du processeur et de la carte graphique. Seulement il ne m'était pas venu à l'idée de jeter un oeil à celle du chipset pour voir si il y avait une légère baisse (faut dire que je ne pensais pas que le changement de pâte y ferait quelque chose) et là, en placant une sonde entre les lames du radiateur comme je le faisais jusque là... eh ben je n'ai plus que 53° au lieu des 70° que j'obtenais avec la pâte d'origine!

Plus besoin de chercher mieux, je crois que cette pâte thermique mérite vraiment sa réputation...