Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

overclocker fréq mémoire seulement sur ASUS ?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai 2 mémoires shipset samsung PC3200 sur une ASUS A8V-e deluxe et un Athlon 3200+

mais les 2 mémoires n'ont pas la même latence:

la première est capable de 200Mhz 3.0-3-3-8 ou 166Mhz 2.5-3-3-7

et l'autre de 200Mhz 2.5-3-3-7

en fonctionnement dual chanel la config se règle atomatiquement en PC2700 (c'est à dire 2x 166Mhz au lieu de 2x 200Mhz)

c'est ce que m'indique le test Everest (lecture / ecriture mémoire)

y-a-t-il moyen (avec le logiciel d'overclockage de ASUS : "ai booster") de forcer cette fréquence?

de plus j'ai un doute sur cette indication car ASUS m'indique quand même un fsb de 200 Mhz

ou suis-je réduit à absolument changer l'une des mémoires? la 200Mhz cl2.5 semble-t-il?

merci

bonjour,

j'ai 2 mémoires shipset samsung PC3200 sur une ASUS A8V-e deluxe et un Athlon 3200+

mais les 2 mémoires n'ont pas la même latence:

la première est capable de 200Mhz 3.0-3-3-8 ou 166Mhz 2.5-3-3-7

et l'autre de 200Mhz 2.5-3-3-7

en fonctionnement dual chanel la config se règle atomatiquement en PC2700 (c'est à dire 2x 166Mhz au lieu de 2x 200Mhz)

c'est ce que m'indique le test Everest (lecture / ecriture mémoire)

y-a-t-il moyen (avec le logiciel d'overclockage de ASUS : "ai booster") de forcer cette fréquence?

de plus j'ai un doute sur cette indication car ASUS m'indique quand même un fsb de 200 Mhz

ou suis-je réduit à absolument changer l'une des mémoires? la 200Mhz cl2.5 semble-t-il?

merci

erreur : la 2° est 200 Mhz cl 2.5-4-4-8 (au fait je ne sais pas exactement se que veulent dire les 3 derniers chiffres)

Posté(e)

Certainement un bug d' EVEREST ... Que t' indiques l' écran au démarrage du PC comme fréquence mémoire (le 1er écran de boot avec le nom du BIOS) ?

Posté(e)

Certainement un bug d' EVEREST ... Que t' indiques l' écran au démarrage du PC comme fréquence mémoire (le 1er écran de boot avec le nom du BIOS) ?

je n'ai pas pu voir d'indications mémoire sur cette page (ça défile vite)

mais j'ai monté rapidement sandra lite pour vérifier

et celui-ci aussi m'indique (info carte mère) un fonctionnement en 2x 166 et cl 2.5-4-4-7 sur les 2 bank chargées

j'ai donc 2 logiciels qui m'indique un fonctionnement bus mémoire à 333MHz

je n'ai pas pu voir d'indications mémoire sur cette page (ça défile vite)

mais j'ai monté rapidement sandra lite pour vérifier

et celui-ci aussi m'indique (info carte mère) un fonctionnement en 2x 166 et cl 2.5-4-4-7 sur les 2 bank chargées

j'ai donc 2 logiciels qui m'indique un fonctionnement bus mémoire à 333MHz

infos confirmées avec cpu-z

333Mhz

cl 2.5

ras Delay 4

ras P 4

cycle time 7

bct 10

dram i t 16

Posté(e)

Et dans le BIOS , as-tu vérifié sur quelle fréquence sont réglées tes barettes ?

Et dans le BIOS , as-tu vérifié sur quelle fréquence sont réglées tes barettes ?

Procédure à suivre : appuies sur "Suppr" au démarrage pour avoir accés au BIOS . Rends toi dans "Advanced" et descends sur "Chipset" . Vas sur "Memclockmode" et mets le sur "manual" . Sélectionnes alors 400 Mhz . Sauvegardes tes changements et rebootes ton PC . Vérifies si le changement a bien été pris en compte . Si ce n' est pas le cas , il faudra recourir à un flashage du BIOS . J' ai eu le meme probleme que toi avec ma CM ASUS K8N : mon BIOS d' origine reconnaissait bien mes mémoires en 400 Mhz , j' ai flashé ce dernier pour le dernier le date et là , stupeur :P , mes barettes de ram ne fonctionnaient plus qu' en 333 Mhz . Résultat des courses , j' ai reflashé le BIOS avec sa version d' origine pour retrouver mes barettes à leur bonne fréquence .

Posté(e)

Procédure à suivre : appuies sur "Suppr" au démarrage pour avoir accés au BIOS . Rends toi dans "Advanced" et descends sur "Chipset" . Vas sur "Memclockmode" et mets le sur "manual" . Sélectionnes alors 400 Mhz . Sauvegardes tes changements et rebootes ton PC . Vérifies si le changement a bien été pris en compte . Si ce n' est pas le cas , il faudra recourir à un flashage du BIOS . J' ai eu le meme probleme que toi avec ma CM ASUS K8N : mon BIOS d' origine reconnaissait bien mes mémoires en 400 Mhz , j' ai flashé ce dernier pour le dernier le date et là , stupeur :P , mes barettes de ram ne fonctionnaient plus qu' en 333 Mhz . Résultat des courses , j' ai reflashé le BIOS avec sa version d' origine pour retrouver mes barettes à leur bonne fréquence .

merci

mais dans mon bios je n'ai pas cette instruction.

j'ai : upstream LDT bus width, downtream LDT bus width, LDT bus frequency (auto normalement réglé à 1 Ghz), VLink mode selection, PEG data Scrambling, PE0-PE3 data Scrambling, Init. affichage primaire, Chipset Vcore Adjustment

donc pas de possibilité de forcer la fréquence RAM ici