Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Planté méchant


zebu06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai un problème de carte mère ou de copro: l'ordi ne boot plus et impossible d'accéder au bios ( écran noir)

 

Ma nouvelle configuration (avec onduleur )

 

- alim 380W neuve

- CM : A8N SLI Premium

- RAM : 2 x 512 Corsair Value (qualifiée Asus)

- Copro AMD Athlon64 3200

- CG : Leadtek 6600GT PCIEx16 ( 1 seule CG sur la CM, pas utilisée en SLI)

 

Début décembre, j’ai donc assemblé tous ces éléments neufs achetés progressivement sur le net ( 2 fournisseurs reconnus ).

Le démarrage et l’install de XP SP2 s’est déroulée normalement et, avant toute chose, j’ai installé le modem et mon antivirus pour pouvoir effectuer toutes les mises à jour.

 

Ensuite, installation progressive de logiciels et mises à jour diverses, sans toutefois intervenir au niveau bios et CM, n’étant pas trop sûr des modifications à apporter.

Mon anglais est + qu’approximatif et je souhaitais prendre mon temps pour mettre au point cette config. Je ne suis pas un pro en informatique mais me suis déjà dépanné seul plus d’une fois avec mon vieux PIII :P

 

Tout cela pendant une huitaine de jours, avec quelques plantages que j’attribuais à de mauvais paramétrages et que je réglais petit à petit :P

Durant ce temps, tous les ventilos tournent, aucun échauffement constaté, pas de jeu,(cpu max : 39°), l'écran LG fonctionne parfaitement.

 

Ensuite la tuile : alors que dans le bios, je voulais revenir au paramètres par défaut (F5) : impossibilité d’enregistrer car plantage juste à ce moment :-P

Même scénario plusieurs fois puis plantage définitif avec écran noir, sans curseur, plus d’accès au bios :-(

 

J’ai changé l’écran : sans résultat

Le buzzer de la CM étant muet( ?), j’ai récupéré le speaker du PIII et obtenu 1bip long+2courts :

J’ai donc renvoyé la carte graphique pour test, n’ayant pas de PCIE16 sous la main :

Réponse :

Boo t Ok

15 Pass 3DMARK Ok

- donc carte graphique hors de cause.

 

Pendant ce temps, j’ai cherché la solution en fréquentant divers forums, et découvert Zebulon :P

J’apprécie beaucoup ce forum, car j’y ai découvert des infos très intéressantes, entre-autres :

« Comment décrypter les erreurs de démarrage des cartes mères »

 

Je me suis alors penché sur les problèmes de barrettes ( qualifiée Asus)

- test avec une seule, interverties, testées sur chaque support : sans résultat

- démarrage sans aucune barrette de ram : succession de bips longs : donc CM + alim OK ?

 

Ensuite Clear Cmos ( rien en PCI et périphériques débranchés: sans DD, ni disquette, ni lecteur optique) : sans résultat :-P

 

 

J’ai également sorti la CM + A64 + RAM + CG de la tour et connecté à l’alim du PIII : idem

 

Hier soir, j’ai retiré la pile de la CM et j’attends ce soir pour la remettre car certains conseillent d’attendre 24 heures ( ?) Sans grand espoir…

 

Question : y a t’il un risque à la remplacer par celle du PIII ?

 

Autre interrogation : j’ai vu sur le forum Zebulon un problème causé par l’absence de rondelles isolantes entre la CM et les vis ce fixation : ou peut-on les trouver car je n’en ai pas ?

 

Reste donc à changer le copro (au cas ou) mais dans ce cas, je risque de perdre la garantie ?

(J’ai le ventilo AMD d’origine)

 

Je n'ai pas la possibilité pour l’instant de tester la CM ni le COPRO sur une autre configuration.

 

Voilà, je suis désolé d’avoir été si long, mais je pense vous avoir donné un max d’infos, alors si vous avez une idée, une suggestion, un conseil, je suis preneur. :-P

Je suis dans le 06, j’accepte les MP, et j’ai une adresse Messenger.

A vous

Merci d'avance.

Et meilleurs vœux à tous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut zebu06

as tu esseyé un clear CMOS

si non la manip est expliqué dans le manuel de toute carte mere

avec un peu de chance ta carte mere devrait redemarrer, ce qui devrait te permettre d' avoir acces a ton bios.

je ne t'assure pas que cela va marcher mais cele vaut le coup de tenter ta chance avant de penser a un probleme de carte mere defectueuse, et oui ca peut arriver.

je te souhaite bon courage et suis de tou cour avec toi ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut zebu06

as tu esseyé un clear CMOS

si non la manip est expliqué dans le manuel de toute carte mere

avec un peu de chance ta carte mere devrait redemarrer, ce qui devrait te permettre d' avoir acces a ton bios.

je ne t'assure pas que cela va marcher mais cele vaut le coup de tenter ta chance avant de penser a un probleme de carte mere defectueuse, et oui ca peut arriver.

je te souhaite bon courage et suis de tou cour avec toi ciao

 

Merci pour ta réponse lodoss

Oui, j'avais déjà essayé un ( plusieurs...) clear Cmos sans résultat

Ce matin, je viens de remettre la pile : que dalle :-(

Je me retrouve un peu dans la situation de LOOF, ( http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=84180) à part que je n'ai aucun message à l'écran.

 

Par contre j'ai constaté samedi un truc bizarre :

 

Au démarrage, j'ai 1 bip long + 2 cours / 1cour

Et ensuite, quand je fais un Ctrl+Alt+Sup pour re-démarrer, j'ai une succession 1/1/4, ce qui signifie : Echec de la Rom Bios (avec un bios Phoenix)

 

Je n'y comprends plus rien et m'oriente vers:

- Le Sav du vendeur avec angoisse car pas très rapide ni bien coté sur la place... :P

- L'achat d'une nouvelle carte :P

 

Si vous avez une autre solution ... :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zebu06, salut à tous,

ton problème me rappelle des souvenirs, j'ai l'impression que tu as perdu le bios. Peut être que ta pile est à plat. J'avais un problème similaire sur mon PIII 800Mhz. Pile usée... Remplacé la pile et depuis no problemo.

Donc ton problème est sans doute dû perdre la rom bios. J'ai aussi eu le cas d'un flashage planté et là j'avais les mêmes symptômes que toi (l'angoisse). Heureusement pour moi je connais un électronicien qui disposait d'un programmateur d'Eprom et de puce diverses qui m'a gentillement dépanné...

Modifié par m2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zebu06, salut à tous,

ton problème me rappelle des souvenirs, j'ai l'impression que tu as perdu le bios. Peut être que ta pile est à plat. J'avais un problème similaire sur mon PIII 800Mhz. Pile usée... Remplacé la pile et depuis no problemo.

Donc ton problème est sans doute dû perdre la rom bios

 

il faut peut etre lire les reposes precedante non ?

 

Merci pour ta réponse lodoss

Oui, j'avais déjà essayé un ( plusieurs...) clear Cmos sans résultat

Ce matin, je viens de remettre la pile : que dalle icon_mad.gif

Je me retrouve un peu dans la situation de LOOF, ( http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=84180) à part que je n'ai aucun message à l'écran.

 

.... no coment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut peut etre lire les reposes precedante non ?

.... no coment

 

Ben en fait, ce matin j'ai remis l'ancienne pile après un WE de repos.

J'ai failli en acheter une neuve samedi AM, mais ON m'a dit que celà ne servirait à rien, car ON doit pouvoir accéder au Bios même sans pile... :P

 

J'ajoute que la CM ezst récente puiqu'achetée en novembre 2005 et installée en décembre 2005

Maintenant, tout est possible :P ( tout est réalisable ... :-P:-(:P ) même que la pile soit naze :P

 

Maintenant, je crains que mon DD soit mal car j'ai tenté la semaine dernière de démarrer avec uns disquette de démarrage (spécialement crée pour me tirer d'affaire en cas de pépin)

Eh bien encore que dalle : après 2 ou 3 toc toc du lecteur de disquettes : silence total :-P

Pensez vous que le XP SP2 installé sur le DD a pris une baffe?? J'aurais du le débrancher avant de lancer la disquette??

 

:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, ce matin j'ai remis l'ancienne pile après un WE de repos.

J'ai failli en acheter une neuve samedi AM, mais ON m'a dit que celà ne servirait à rien, car ON doit pouvoir accéder au Bios même sans pile... :P

 

J'ajoute que la CM ezst récente puiqu'achetée en novembre 2005 et installée en décembre 2005

Maintenant, tout est possible :P ( tout est réalisable ... :-P:-(:P ) même que la pile soit naze :P

 

Maintenant, je crains que mon DD soit mal car j'ai tenté la semaine dernière de démarrer avec uns disquette de démarrage (spécialement crée pour me tirer d'affaire en cas de pépin)

Eh bien encore que dalle : après 2 ou 3 toc toc du lecteur de disquettes : silence total :-P

Pensez vous que le XP SP2 installé sur le DD a pris une baffe?? J'aurais du le débrancher avant de lancer la disquette??

 

:-P

 

ha bha j'ai mal lu, une pile HS te bloque le bios ca c'est sur, de plus avec ou sans DD tu as acces au bios fait ce test :

 

debranche le DD, laisse une barette memoire, enleve tout les accesoires que tu possede et essaye de demarrer, pour voir si ca marche (pense a intervertire tes barettes de ram (donc deux test)). et meme si tu as une video integre au pc enleve ta carte graphique et branche ton moniteur sur cette prise...

 

si tu arrive a booter remonte element par element pour voir si aucun te bloque le demarrage....

 

et change cette pile crenon de diou ca vaut pas une fortune.

 

par contre pour m2003 je tient a m'excuser c'est moi qui lit tres mal je vais penser a changer de lunettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bha j'ai mal lu, une pile HS te bloque le bios ca c'est sur, de plus avec ou sans DD tu as acces au bios fait ce test :

 

debranche le DD, laisse une barette memoire, enleve tout les accesoires que tu possede et essaye de demarrer, pour voir si ca marche (pense a intervertire tes barettes de ram (donc deux test)). et meme si tu as une video integre au pc enleve ta carte graphique et branche ton moniteur sur cette prise...

 

si tu arrive a booter remonte element par element pour voir si aucun te bloque le demarrage....

 

et change cette pile crenon de diou ca vaut pas une fortune.

 

par contre pour m2003 je tient a m'excuser c'est moi qui lit tres mal je vais penser a changer de lunettes...

 

Moi: une pile :-P

julkien: des lunettes : :P

 

si tu relis le post de départ, tu trouves :

 

Je me suis alors penché sur les problèmes de barrettes ( qualifiée Asus)

- test avec une seule, interverties, testées sur chaque support : sans résultat

- démarrage sans aucune barrette de ram : succession de bips longs : donc CM + alim OK ?

 

J'ai donc déjà fais tout ça et actuellement, je n'ai plus de periph connecté puisque de toute façon, plus rien ne boot.

 

Concernant le DD, la question est : le fait d'avoir tenté de lancer l'ordi avec la disquette de démarrage peut-il provoquer des dégats ou pertes de données sur le DD ? Capito? :P

 

:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi: une pile :-P

julkien: des lunettes : :P

 

si tu relis le post de départ, tu trouves :

 

Je me suis alors penché sur les problèmes de barrettes ( qualifiée Asus)

- test avec une seule, interverties, testées sur chaque support : sans résultat

- démarrage sans aucune barrette de ram : succession de bips longs : donc CM + alim OK ?

 

J'ai donc déjà fais tout ça et actuellement, je n'ai plus de periph connecté puisque de toute façon, plus rien ne boot.

 

Concernant le DD, la question est : le fait d'avoir tenté de lancer l'ordi avec la disquette de démarrage peut-il provoquer des dégats ou pertes de données sur le DD ? Capito? :P

 

:-P

 

En théorie, le fait de démarrer avec une disquette de boot ne devrait pas entrainer de perte de données au niveau DD :-(:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...