Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Oui , des valeurs enfin normales pour ton proc' .

ouais et un grand soulagement car je voyais pas d'où venait le problème et je commencais à me dire que mon 3500+ avait peut-être un défaut

enfin c'est résolu et c'est une excellente nouvelle, et il y en a une autre...

enfin ce sera à vérifier dès qu'elles me seront livrées mais si ça s'avère exact alors j'ai fait un excellent choix, voilà, après avoir choisi mes 2 barrettes de ram (kit OCZ 2x1go PC3200 Dual channel, donc sélectionnées pour tourner ensemble et qui vont me permettre d'avoir 2go en dual channel en mode 1T) j'ai voulu en savoir un peu plus sur leurs performances et après de looooongues et infructueuses recherches j'ai déniché un forum américain et en particulier sur un gars qui à chercher ce dont elles étaient capables, et là j'ai halluciné ! enfin pour l'instant j'espère que ce n'est pas des cracks et qu'elles seront vraiment capables de telles performances...

voilà les résultats (stables ! ) de ses "recherches" (et le lien):

fsb à 230 : timings 2,3,2,5

fsb à 252 : timings 2.5,3,2,5

fsb à 257 : timings 3,3,2,5 @ 2.65v

ça me parait excellent comme performances, surtout qu'elles sont données pour du 3,4,4,8 normalement.

enfin si ces résultats s'avèrent exacts alors je sens que je vais obtenir un overclock plutôt pas mal car si elles sont stables aux environs de 257 alors j'aurais peut-être même pas besoin de synchroniser pour atteindre la limite de mon processeur (qui était presque stable à 2600 avec les problèmes de ram donc peut-être qu'il passera dans des conditions optimales)

pas de désynchronisation + environ 2600 + dual channel + 1T = overclocking correct non ???

l'équation semble exacte ou pas ?

par contre j'ai toujours cette question à propos du voltage et de la température qui est sans réponse précise et qui me pose problème... je n'arrive pas à être certain de la limite à ne pas dépasser (voltage OU température). c'est à dire dans quel sens il faut prendre le problème, d'un côté il ne faut pas dépasser 60° en charge, ça c'est ok, et d'un autre côté il y a cette limite à 1.55v que l'on m'a indiqué. mais dans le cas où les 60° sont encore loins est-ce que l'on peut dépasser le voltage ou bien est-ce qu'il faut quand même s'arrêter. par exemple pour pousser mon CPU à 2600 j'ai du lui mettre 2.65v mais en charge il n'atteignait pas les 50°...

en fait la question se résume à ça : qu'est-ce qui est dangereux pour le CPU : d'atteindre les 60° (la limite interne réelle du A64 étant de 70° apparement, ce qui laisse une marge de "sécurité") ou de dépasser la limite des 1.55V ? De plus je vois quand même beaucoup d'overclocks allant jusqu'à 1.70v et n'atteignant pas la limite des 60°. Et qu'est-ce qui réduit le plus la durée de vie du processeur : la température ou le voltage ? disons que je monte à 1.65v pour atteindre les 2600Mhz et qu'il frôle les 50° en charge est-ce que mon athlon va pouvoir tenir au moins 2 ou 3 ans ou bien est-ce qu'il va lacher au bout de 6 mois ??? de toute façon je ne veux pas le monter plus haut car après 1.65 le bios (si je me rappelle bien des choix) me propose 1.75 et ça ça me parait vraiment beaucoup trop !

Modifié par jerome63
Posté(e)

en fait la question se résume à ça : qu'est-ce qui est dangereux pour le CPU : d'atteindre les 60° (la limite interne réelle du A64 étant de 70° apparement, ce qui laisse une marge de "sécurité") ou de dépasser la limite des 1.55V ? De plus je vois quand même beaucoup d'overclocks allant jusqu'à 1.70v et n'atteignant pas la limite des 60°. Et qu'est-ce qui réduit le plus la durée de vie du processeur : la température ou le voltage ? disons que je monte à 1.65v pour atteindre les 2600Mhz et qu'il frôle les 50° en charge est-ce que mon athlon va pouvoir tenir au moins 2 ou 3 ans ou bien est-ce qu'il va lacher au bout de 6 mois ??? de toute façon je ne veux pas le monter plus haut car après 1.65 le bios (si je me rappelle bien des choix) me propose 1.75 et ça ça me parait vraiment beaucoup trop !

alors 60° il vaut mieux ne pas le depasser, mais normalement si tu na pas toucher au reglage, arriver a 60° il reboot pour eviter la casse.

donc pas grand risque a ce niveau la, en revanche le Vcore augmenter peut faire cramer ton proco ou endommager le cache du proco et de surcroit genere un accroissement de chaleur.

par comparaison, mon 64 3000+ tourne a 2,5ghz sans avoir toucher au Vcore et chauffe en pleine charge a 51°

grace a mon zalman qui s'occupe bien de lui,et en idle a 39° des que je l'aurais fait tourner deux ou trois mois a cette frequence (sachant que l'utilisation du CPu est toujours a 100% chez moi a cause du fold) j'envisagerais de monter le Vcore pour passer la barre des 2,6 Ghz, l'avantage c'est que cela permet au processeur de se "roder".

pour ce qui est de la durée de vie du processeur, elle est normalement de 30 ans a peu pres pour un processeur, "normalement utlisé :P ", maintenant va tu garder ton processeur 30 ans ?......

Posté(e) (modifié)

alors 60° il vaut mieux ne pas le depasser, mais normalement si tu na pas toucher au reglage, arriver a 60° il reboot pour eviter la casse.

donc pas grand risque a ce niveau la, en revanche le Vcore augmenter peut faire cramer ton proco ou endommager le cache du proco et de surcroit genere un accroissement de chaleur.

par comparaison, mon 64 3000+ tourne a 2,5ghz sans avoir toucher au Vcore et chauffe en pleine charge a 51°

grace a mon zalman qui s'occupe bien de lui,et en idle a 39° des que je l'aurais fait tourner deux ou trois mois a cette frequence (sachant que l'utilisation du CPu est toujours a 100% chez moi a cause du fold) j'envisagerais de monter le Vcore pour passer la barre des 2,6 Ghz, l'avantage c'est que cela permet au processeur de se "roder".

pour ce qui est de la durée de vie du processeur, elle est normalement de 30 ans a peu pres pour un processeur, "normalement utlisé :P ", maintenant va tu garder ton processeur 30 ans ?......

30 ans ça ne risque pas, je pense qu'il sera bon à changer d'ici 3 ans sauf si il suit encore la cadence à ce moment là mais il n'iras pas plus loin...

donc d'après toi si je ne dépasse pas les 60° en charge il n'y a pas de risques? apparement la fréquence o/c maximale que mon 3500+ peux atteindre nécessite que je le monte à 1.65v au lieu de 1.50v et même avec cette hausse de 0.15v il monte à peine à 50° en charge donc je dois pouvoir le laisser avec ce voltage sans risque, en pleine charge je suis encore à 10° en dessous du seuil raisonnable et j'ai fouillé chez AMD, sur les Clawhammer 939 la température dangeureuse est de 70°, donc je suis 20° en dessous du seuil constructeur

enfin c'est bien parce que j'ai changé le refroidissement car avec le rad box d'origine et la fréquence normale j'atteignait presque la température que j'obtient maintenant avec voltage et fréquence beaucoup plus haut

Modifié par jerome63
Posté(e) (modifié)

les dernières nouvelles de mon overclock... ben c'est pas terrible je trouve !

comme prévu j'ai reçu mes 2 barettes d'1Go dual channel OCZ mais soit elles ne sont pas vraiment performantes, soit y'a un truc que je fais mal.

Tout d'abord je tourne bien en dual channel maintenant et je peux activer le 1T, c'est toujours ça de pris.

C'est pour le FSB que ça me choque, cette fois c'est quand même une assez bonne marque il me semble et pourtant j'arrive pas à monter mon FSB bien haut. En réduisant la fréquence de mon CPU et en baissant l'hypertransport pour que rien ne bloque, elles ne passent pas 220 de FSB, pour le voltage j'ai mis ce que ma CM a de mieux, +0.2v, et même avec ça si je dépasse 220 ça boot, du coup je suis obligé de désynchroniser trés tôt et donc j'obtient pas grand chose au final.

Enfin peut-être qu'il y a des réglages à optimiser mais déjà je trouve bizarre qu'elles ne montent pas plus haut que ça (j'avais placé les timings en 3,4,4,8 pour voir si elles montait plus). Est-ce que ça pourrait être la carte mère qui les empêche de monter (gigabyte K8NF-9) ? où bien d'un aspect plus général je me pose des questions sur l'alim, c'est une Topelite 450max, en effet sous OCCT je vois que les tensions bougent souvent, est-ce normal ou bien est-ce l'alim qui ne suit pas ?

Pour mon 3500+ c'est pas terrible non plus, à 2600 il passe superPI 1M, 2M, 4M mais par contre sous prime95 et OCCT ça passe pas, même en le montant à 1.65v (49° max en charge). Je n'ai plus d'erreur qu'aux environs de 2520 (enfin je n'ai pas encore laisser tourner un torture test pendant plusieurs heures mais dans un premier temps j'ai tenté une heure et ça tient)

Pour avoir plus d'info regardez l'image suivante, et peut-être que quelqu'un auras des conseils...

a64infooverclock5kn.th.jpg

Pour ce qui est de la stabilité des tensions OCCT m'a sorti des graphs en fin de stbility test alors si ça peut aider que je les ajoute...

ah et j'ai oublié de préciser que pour ne pas avoir d'erreur avec l'overclock ci-dessus mon Vcore doit être à 1.65, à 1.55 j'ai une erreur en même pas 10s. donc je ne sais pas si je dois viser encore plus bas ou si je peux le laisser tourner comme ça sachant qu le CPU ne monte qu'à 50° en charge pour le moment

Modifié par jerome63
Posté(e)

salut à tous, salut jerome63

1ere chose à savoir: lorsque tu règle ton coef en x.5 tu désinchronise obligatoirement ta ram, d'où tes piètres résultat à pi.

2eme chose: avant de tenter ton oc essaie de voir jusqu'où peut aller ton cpu.

Désinchronise ta ram à 133 voire 100, abaisse ton coef multiplicateur à 6 ou 7 et ton htt à 3 et monte ton vcore au maxi que tu puisses. redémarre ton ordi démarre clokgen et monte ton fsb par pas de 5 audébut jusqu'à la fréquence du fsb que tu avais de stable en testant avec superpi 1m à chaque fois. ensuite tu avances par pas de 2 en testant avec superpi jusqu'à ce que superpi plante et là tu auras une meilleure idée du potentiel de ton cpu.

je ne connais pas ta cm mais vérifies aussi si ton bus pci.e et pci son bien bloqués(tu le vois avec clockgen lorsque tu monte ton fsb tes bus ne doivent pas bouger)sinon il faut le faire via le bios.

après c'est une histoire de timings ram. j'ai aussi de l'ocz mais de la 4200. Elle ne tient pas les timings donnés à 263mhz:3.6.6.11 et pourtant mon cpu monte à 298mhz avec un seul module mémoire.

je suis désinchro 9/10 à 243mhz le cpu à 270 et je tape un superpi à moins de 37s

teste ça et tiens nous au courant

@+

Posté(e) (modifié)

salut à tous, salut jerome63

1ere chose à savoir: lorsque tu règle ton coef en x.5 tu désinchronise obligatoirement ta ram, d'où tes piètres résultat à pi.

2eme chose: avant de tenter ton oc essaie de voir jusqu'où peut aller ton cpu.

Désinchronise ta ram à 133 voire 100, abaisse ton coef multiplicateur à 6 ou 7 et ton htt à 3 et monte ton vcore au maxi que tu puisses. redémarre ton ordi démarre clokgen et monte ton fsb par pas de 5 audébut jusqu'à la fréquence du fsb que tu avais de stable en testant avec superpi 1m à chaque fois. ensuite tu avances par pas de 2 en testant avec superpi jusqu'à ce que superpi plante et là tu auras une meilleure idée du potentiel de ton cpu.

je ne connais pas ta cm mais vérifies aussi si ton bus pci.e et pci son bien bloqués(tu le vois avec clockgen lorsque tu monte ton fsb tes bus ne doivent pas bouger)sinon il faut le faire via le bios.

après c'est une histoire de timings ram. j'ai aussi de l'ocz mais de la 4200. Elle ne tient pas les timings donnés à 263mhz:3.6.6.11 et pourtant mon cpu monte à 298mhz avec un seul module mémoire.

je suis désinchro 9/10 à 243mhz le cpu à 270 et je tape un superpi à moins de 37s

teste ça et tiens nous au courant

@+

salut

pour le premier point : si j'ai bien compris ce que tu veux dire alors à ton avis je ne devrais pas utiliser un coefficient x.5 mais juste les valeurs 11,10,9etc...

pour chercher la limite de mon cpu, jusque là je n'ai pas essayé de dépasser 1.65 en vcore et ça me parait déjà beaucoup. clocken ne va plus loin que 1.55 mais dans le bios j'ai 1.65, 1.7 et 1.75, dépasser 1.7 ça doit être trop risqué ? l'A64 est déjà donné à 1.55 maximum (je suis en air cooling, thermaltake blue orb II)

et en étant à 1.65, OCCT en torture test ne plante plus vers 2510, au dessus il ne passe pas mais à 2600 superpi passe encore sans erreur

pour mes bus pci et pci-e, ils sont bien bloqués depuis le bios

pour les ocz ce n'est pas au niveau des timings que je coince, c'est que déjà elle ne monte pas à plus de 219 sans faire booter (timings d'origine pas trop agressifs pourtant 3,4,4,8 ). par contre à 210 je la mets en dessous de ce pour quoi elle est donnée 2.5,3,3,6 et elle tient. Mais en l'achetant j'espérais au moins qu'elle monte vers les 230-240. vu qu'à 1.65 mon 3500+ parait stable à 2520, ça m'aurai donné un truc du genre : 230x11=2530 pour le cpu, 230 pour le mémoire non désynchronisée et hypertransport 3x à 690, ça n'aurait pas été "médiocre"...

Modifié par jerome63
Posté(e)

salut

pour le premier point : si j'ai bien compris ce que tu veux dire alors à ton avis je ne devrais pas utiliser un coefficient x.5 mais juste les valeurs 11,10,9etc...

non mais il faut savoir que les coef x.5 désynchronise ta ram donc si dans le bios tu désynchronise ta ram et que tu utilises un coef en x.5, celle-ci sera doublement desynchro

pour chercher la limite de mon cpu, jusque là je n'ai pas essayé de dépasser 1.65 en vcore et ça me parait déjà beaucoup. clocken ne va plus loin que 1.55 mais dans le bios j'ai 1.65, 1.7 et 1.75, dépasser 1.7 ça doit être trop risqué ? l'A64 est déjà donné à 1.55 maximum (je suis en air cooling, thermaltake blue orb II)

et en étant à 1.65, OCCT en torture test ne plante plus vers 2510, au dessus il ne passe pas mais à 2600 superpi passe encore sans erreur

il faut que tu testes tes différents vcore pour savoir jusqu'où tu peux aller sans trop chauffer.

pour mes bus pci et pci-e, ils sont bien bloqués depuis le bios

pour les ocz ce n'est pas au niveau des timings que je coince, c'est que déjà elle ne monte pas à plus de 219 sans faire booter (timings d'origine pas trop agressifs pourtant 3,4,4,8 ). par contre à 210 je la mets en dessous de ce pour quoi elle est donnée 2.5,3,3,6 et elle tient. Mais en l'achetant j'espérais au moins qu'elle monte vers les 230-240. vu qu'à 1.65 mon 3500+ parait stable à 2520, ça m'aurai donné un truc du genre : 230x11=2530 pour le cpu, 230 pour le mémoire non désynchronisée et hypertransport 3x à 690, ça n'aurait pas été "médiocre"...

c'est peut-être ton cpu qui a du mal à monter. c'est pour celà qu'il faut connaitre le fsb maxi qu'il accepte, en dehors de ton coef multi ou du timing mémoire. il vaut mieux 9x260 synchro (2340) que par exemple 11x220 synchro(2420). ta mémoire sera plus rapide.

Posté(e) (modifié)

doit y avoir une incompréhension quelque part au sujet de mes barettes, c'est elles qui ne passent pas les 220, le cpu je l'ai déjà mis à par exemple 261x10 donc il supporte au moins 261 de fsb (je ne dis pas qu'il y est stable car ce n'est pas le cas, mais il boot et passe superpi) mais par contre les barettes OCZ ne montent pas en fsb, il suffit que je monte le fsb à 221 par exemple pour que ça boote sur le champs, c'est donc bien des barettes que le problème vient, puisque le cpu n'est qu'à 221*11=2431 (il est stable à 2510), et l'hypertransport n'est qu'à 221*3=663 (nforce 4 4x donc hypertransport "limité" à 800, en fait je n'ai pas trop chercher sa limite puisqu'il n'est pas trop important mais d'origine il est à 820 (fsb à 205) et il n'y a aucun problème). quoi que je fasse si la ram se retrouve au dessus des 219 le pc reboote... moi je trouve ça bizarre que de l'ocz ne dépasse pas 220 quand même... c'est j'en crois ce que j'ai lu à propos de cette marque elle est plutôt pas mal pour l'overclocking non !?! je précise aussi qu'elles sont déjà en +0.2v

est-ce que ça peut être le dual channel qui les empêche de monter plus? je ne sais pas quelle conséquences il peut avoir sur les fréquences mémoire ?

à ce stade pour le moment je trouve que mon cpu n'est plus stable à plus de 2510@1.65v, ma ram ne dépasse pas 220, ça me laisse plusieurs choix (selon qu'on privilégie la fréquence CPU ou la fréquence RAM) :

- 219*11=2409, ddr 200@219, ht x3@657

- 228*11=2508, ddr 180@192, ht x3@684

- 241*10=2410, ddr 180@219, ht x3@723

- 251*10=2510, ddr 166@209, ht x3@753

- 268*9=2412, ddr 166@219, ht x3@804

qu'est-ce qui est le plus interessant dans ces solutions ? c'est pas terrible comme overclock je trouve...

je pourrais sûrement monter un peu plus en augmentant encore le vcore, pour l'instant le cpu monte à 50° en charge, mais 1.7 et 1.75 ça me parait dangereux

pour l'instant je m'étais arrété sur le réglage suivant mais vu que tu me déconseille un coeff x.5 je préfère l'oublier :

- 239*10,5=2511, ddr 183@209, ht x3@717 (je cherchais à ne désynchroniser qu'à 180 en restant vers les 2500 pour le cpu)

Modifié par jerome63
Posté(e) (modifié)

Il est vrai que ta mémoire parait faire des siennes. Mais pour la mémoire c'est un peu comme pour le cpu; il y a des bonnes séries et des moins bonnes.

Ensuite le lien que tu nous donnes ici nous parle bien de ta mémoire (vérifier si c'est bien la même ref) mais la cm, le cpu, ne sont pas les mêmes. Les cm epox et dfi sont réputées pour leur capacités d'oc. Les asus , msi, gigabyte beaucoup moins. De même il faut voir le stepping de ton cpu. suivant la date de fab, tu peux très bien avoir un monstre d'oc comme avoir juste le minimum syndical.

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu.

As-tu testé avec une seule barrette mémoire?

Modifié par Serguei