Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

As-tu testé avec une seule barrette mémoire?

non mais je pensais peut-être essayer pour voir si ça faisait une différence, mais d'un autre côté je ne sais pas si une fréquence plus élevée pourrait "compenser" la perte du dual channel... au début de ce post j'avais déjà un problème de lenteur qui justement était lié au fait que mes anciennes barettes ne pouvait pas fonctionner en dual channel, c'est justement pour cette raison que j'ai changé mes barettes pour qu'elles marchent en dual, le résultat aux fréquences d'origines était 45s à superPI 1M avant changement des barettes et 37s après

pour les références de la mémoire j'avais noté celles du "pcb" (BP MLL...) et j'ai vérifié lorsque j'ai reçu les barettes c'était bien les mêmes, mais je n'ai pas pensé à regarder celles qu'il donne pour les chips (X4I12..., en fait je n'y avais pas fais attention lorsque j'ai lu le sujet) donc faudrait que je les vérifies mais j'ai déjà fixé les dissipateurs sur les barettes donc faudrait que je les décolles et ça m'embête un peu car ils sont bien fixés et j'ai peur qu'ensuite ils ne soit plus aussi efficaces. enfin c'est vrai que ça peut être une bonne idée de vérifier si les chips sont bien les mêmes...

tu parles des capacités d'overclocking de la carte mère, là je suis un peu perdu et j'ai peur de ne pas suivre ton raisonnement. Tous les réglages (cpu, ram, ht) dépendent du FSB il me semble, alors vu que ma carte supporte pour le processeur un FSB de 260 (peut-être même plus, enfin je veux dire par là qu'elle accepte de booter avec un fsb "élevé") alors si ca coince quelque part ça ne peut venir que des autres éléments (cpu et ram) ou bien il se peut que la carte mère supporte de faire tourner le processeur à 260 mais par contre bloquerait si la mémoire est à plus de 200 ? je pensais que si elle peut accepter un fsb pour le cpu alors elle devait aussi l'accepter pour la mémoire (si cette dernière supporte elle même ce fsb), je me trompe ?

Modifié par jerome63

Posté(e)

je pense qu'il y a plusieurs paramètres qui rentre en jeu: la conception de la cm, la qualité des composants, le bios, le chipset....

il ni y a qu'a lire les nombreux forums qui en cause

Posté(e) (modifié)

je pense qu'il y a plusieurs paramètres qui rentre en jeu: la conception de la cm, la qualité des composants, le bios, le chipset....

et il y a aussi les p'tits hommes verts je crois... j'en suis arrivé au stade de l'incompréhension totale des entrailles de mon pc, j'explique...

tout d'abord j'ai voulu vérifier les chips de mes barrettes, et ce n'est pas les mêmes, il y a ces inscriptions réparties sur la surface des puces :

RENEON

AED96T500

B GFEE41032

0538

après cela, tant qu'à avoir ouvert le boitier et sorti les barrettes, je me suis lancé dans des tests individuels des 2 barrettes et là... surprise !

la première passe le cap des 220 sans me faire booter le pc, j'ai donc essayé de monter plus et j'ai réussi à monter jusqu'à 243 (j'ai du passer le coeff du proc à 10x et le vcore à 1.65 après 235 pour continuer) et avec des timings corrects je pense : 2.5,3,3,6. ce qui me donne donc comme limite pour cette barrette 243, et je pense qu'en augmentant les timings elle peut sûrement encore monter un peu...

deuxième tentative avec la seconde barrette et résultats similaires, donc ce n'est la mémoire qui refuse de monter mais le fait qu'elles soient toutes les deux en dual channel (du moins c'est ce que je me suis dis sur le moment)

j'ai aussi pu constaté que la perte du dual channel baisse considérablement les performances malgré que la ram reste synchronisée

j'ai ensuite voulu essayer les deux barrettes sans activer le dual channel et comme prévu (voir un lien vers un tableau que j'avais mis plus haut), 2 barrettes en double face= désynchro automatique en 166 et passage en 2T, je n'ai pas insisté car les perfs s'en serait ressenties

J'ai donc replacé les deux barrettes en dual channel, 2.5,3,3,6 et en 1T, ça boote normal, arrivé sous windows je me dis que je peux peut-être refaire une tentative désespérée de montée de fsb et c'est là la grande surprise...

premier réglage à 220, là où auparavant ça bootait dès validation du fsb sous clockgen, et ça a l'air de tenir alors j'attends quelques secondes que le boot arrive... et rien, ça tient. je tente un petit 225, ça tient et j'ai pu monter comme ça jusqu'à 234 avant que superpi n'arrive pas à la fin d'un 1M. Ce qui me donne 2580 pour le proc et 234 pour la ram non désynchro et en 2.5,3,3,6.

Je ne comprends toujours pas pourquoi maintenant elles veulent bien monter alors qu'avant j'ai fais des dizaines d'essais et qu'il n'y avait aucune tentative réussie.

SuperPi me fait un 34s à 230 soit 2530 pour le cpu mais OCCT en torture test ne tient que 2s, ça le fait pas. et à 2500 il ne tient toujours pas alors qu'avant que la ram monte il tenait à 2510, je vais continuer de descendre pour voir où il se stabilise mais j'espère que ce ne seras pas trop bas...

Moi je n'y comprends rien, et vous ? et est-ce que quelqu'un saurait pourquoi mon proc n'est plus stable à 2510 comme avant, et si oui qu'est-ce que je pourrais changer pour qu'il redevienne stable (peut-être au niveau des timings je sais pas)

Modifié par jerome63
Posté(e) (modifié)

peux-tu augmenter le voltage de ta memoire? tes timings sont un peu agressifs. commence plutot avec des timings "gras" 3.4.4.8 ou même 3.5.5.10. ensuite tu pourras progressivement. mais il y a du mieux.(de 45s à 34s c'est un euphémisme!!! :P )

augmente un peu le vcore de ton cpu avec un bon air cooling comme le tien tu dois pouvoir tenir les 1.7 voir les 1.75 sans trop de chauffe

Moi je n'y comprends rien, et vous ? et est-ce que quelqu'un saurait pourquoi mon proc n'est plus stable à 2510 comme avant, et si oui qu'est-ce que je pourrais changer pour qu'il redevienne stable (peut-être au niveau des timings je sais pas)

tu n'est plus en désynchro meilleur perf mais plus instable

Modifié par Serguei
Posté(e)

peux-tu augmenter le voltage de ta memoire? tes timings sont un peu agressifs. mais il y a du mieux.

augmente un peu le vcore de ton cpu avec un bon air cooling comme le tien tu dois pouvoir tenir les 1.7 voir les 1.75 sans trop de chauffe

ben pour la ram je suis au max de ma carte mère (gigabyte k8nf-9) soit +0.2v

tu crois vraiment qu'il n'y a pas de risque à monter plus le vcore? tant qu je n'atteind pas les 60° d'après toi il n'y a pas de risques?

pour le moment je suis à 225@2480, ça parait stable mais OCCT ne tient toujours pas, par contre j'ai remarqué qu'en tournant comme ça mon chipset nforce4 chauffe beaucoup plus, il a atteint les 70° en charge en étant à 1.65v de vcore, je l'ai repassé à 1.55v et le chipset est redescendu à 52 en idle, apparement j'ai lu à l'instant sur un autre forum que sa limite de fonctionnement est de 90° mais faut que je fouille chez nvidia pour en être sûr...

Posté(e)

ben pour la ram je suis au max de ma carte mère (gigabyte k8nf-9) soit +0.2v

tu crois vraiment qu'il n'y a pas de risque à monter plus le vcore? tant qu je n'atteind pas les 60° d'après toi il n'y a pas de risques?

pour le moment je suis à 225@2480, ça parait stable mais OCCT ne tient toujours pas, par contre j'ai remarqué qu'en tournant comme ça mon chipset nforce4 chauffe beaucoup plus, il a atteint les 70° en charge en étant à 1.65v de vcore, je l'ai repassé à 1.55v et le chipset est redescendu à 52 en idle, apparement j'ai lu à l'instant sur un autre forum que sa limite de fonctionnement est de 90° mais faut que je fouille chez nvidia pour en être sûr...

il est clair que là ça chauffe un peu beaucoup. as-tu un ventilo sur le rad de ton chipset?

Posté(e)

il est clair que là ça chauffe un peu beaucoup. as-tu un ventilo sur le rad de ton chipset?

ben en fait quand j'ai monter mon pc le chipset était déjà à 70 ° depuis le début, j'avais alors commander un petit ventilo mais toujours pas livré au bout d'un mois alors je l'ai annulé, dans le même temps j'ai reçu mes refroidissments pour mon cpu, ma 6800gs et 2 de plus pour le boitier et après installation le nforce4 ne montait plus qu'à 53 en charge (sans doute le meilleure extraction d'air du boitier)... mais là il a repris des degrés en

poussant un peu tout ça...

si tu veux en savoir plus, j'avais un sujet là dessus : lien

et si tu me dis d'essayer de monter encore un peu mon vcore alors ça devrait encore monter un peu, et je continue de chercher un peu partout mais apparemment un nforce4 à 70° ca ne craint pas tant que ça

Posté(e)

ben en fait quand j'ai monter mon pc le chipset était déjà à 70 ° depuis le début, j'avais alors commander un petit ventilo mais toujours pas livré au bout d'un mois alors je l'ai annulé, dans le même temps j'ai reçu mes refroidissments pour mon cpu, ma 6800gs et 2 de plus pour le boitier et après installation le nforce4 ne montait plus qu'à 53 en charge (sans doute le meilleure extraction d'air du boitier)... mais là il a repris des degrés en

poussant un peu tout ça...

si tu veux en savoir plus, j'avais un sujet là dessus : lien

et si tu me dis d'essayer de monter encore un peu mon vcore alors ça devrait encore monter un peu, et je continue de chercher un peu partout mais apparemment un nforce4 à 70° ca ne craint pas tant que ça

là je ne sais pas car je suis en watercooling cpu/chipset mon chipset est à 31° et mon cpu à 42° en idle/53° en full

mais je pense qu'un ventilo ne lui ferait pas de mal!!

Posté(e)

je pense aussi mais c'est que la carte mère est mal foutue et que c'est pas évident d'en mettre un correct mais c'est vrai que c'est à envisager, du moins si je trouve quoi mettre vu la place qu'il y a...

maintenant que les barrettes acceptent de monter ce serait dommage de ne pas pouvoir aller à la même fréquence cpu qu'avant

Posté(e)

je pense aussi mais c'est que la carte mère est mal foutue et que c'est pas évident d'en mettre un correct mais c'est vrai que c'est à envisager, du moins si je trouve quoi mettre vu la place qu'il y a...

maintenant que les barrettes acceptent de monter ce serait dommage de ne pas pouvoir aller à la même fréquence cpu qu'avant

c'est clair!!!