Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

enfin encore merci pour ton aide et tes conseils, je vais arrêter mes tests pour ce soir et demain je verraisi je peux faire quelque chose pour ce chipset, peut-être que je peux y adapter un petit ventilo qui traine je verrais...

merci @+

Posté(e)

enfin encore merci pour ton aide et tes conseils, je vais arrêter mes tests pour ce soir et demain je verraisi je peux faire quelque chose pour ce chipset, peut-être que je peux y adapter un petit ventilo qui traine je verrais...

merci @+

de rien. moi aussi je vais me coucher

bye

Posté(e)

Bon voilà les dernières nouvelles de mon overclocking

Tout d'abord, dans mes derniers posts j'avais eu des problèmes avec mon chipset nforce4 qui chauffait beaucoup (70°, limite officielle apparemment à 90° mais n'en étant pas sûr je préfèrais ne pas prendre de risque et me dire que c'était trop chaud). J'ai pu y remédier en fouillant dans du vieux matériel, j'ai trouvé une ancienne ATI qui trainait et qui par chance avait un petit ventilo de 4cm, j'ai réussi à le visser sur le radiateur du chipset et le résultat à été satisfaisant : lors de mes tests hier je dépassais les 70° en charge et là je ne suis plus qu'à 48° maximum lors de mes essais, je pense que c'est déjà plus acceptable.

Ceci étant résolu j'ai recommencer à chercher un overclock stable et j'en suis arrivé à ceci

- FSB à 225,54

- Fréquence CPU (x11) à 2280

- mémoire non désynchronisée (200) à 225,54 (logique)

- Hypertransport 3x à 676

- Timings mémoire : 2.5,3,3,6

- 1T activé

Mes premiers résultats :

- SuperPI 1M : 34s, au tout début de ce sujet je faisais 45s, puis après avoir décelé et résolu un problème de mémoire j'étais descendu à 38s aux fréquences d'origine donc 4s de gagnées en overclockant

- SuperPI 2M : 1m19s

- SuperPI 4M : 2m54s

- Stabilité sous OCCT, j'ai arrêté au bout d'1h15 car j'en avais assez, il va donc falloir que je laisse plus longtemps pour être sûr de la stabilité mais ça ma parait pas mal pour le moment.

- température en torture test : CPU 52°max, chipset 48°max

la mémoire synchronisée m'as donc fait perdre un peu de stabilité puisqu' avant le proc paraissait stable à 2510 mais j'obtenais "que" 45s à superPI 1M

il me reste à essayer d'optimiser un peu les timings pour voir si je peux faire mieux, là j'ai peut-être besoin d'aide car je ne sais pas trop quoi modifier alors si quelqu'un a déjà quelques conseils pour dégrossir un peu tout ça ils seront les bienvenus, j'en suis là pour le moment :

CAS : 2.5

Trcd : 3

Trp : 3

Tras : 6

Command rate : 1T

Trc : 12

Trfc : 14

Trrd : 2

Trwt : 4

Twr : 3

Twtr : 2

Twcl : 1

Tref : 3210 cycles (200Mhz 15.6us)

DQS skew control : off

DQS skew value : 0

Digital locked loop : enabled

DRAM drive strength : normal

Max async latency : 7ns

Read preamble : 5.5ns

Idle cycle limit : 16 cycles

Dynamic counter : enabled

R/W queue bypass : 16x

Bypass max : 7x

32 byte granularity : disabled (8 bursts)

j'hésite encore à essayer de passer le vcore à 1.7v vu que je dépasse à peine les 50°, je gagnerais sûrement quelques Mhz mais ça me fait un peu peur de lui balancer autant de jus, sur certains forums je vois qu'il y en a qui monte à 1.7 sans atteindre les 60°, mais j'ai peur de griller mon athlon en quelques mois (ou même moins) je ne sais donc pas trop quoi faire. est-ce que le jeu en vaut la chandelle... mais c'est vrai que les 2500Mhz ne sont pas loin et que j'aimerais bien qu'il les franchisse en étant stable...

Posté(e)

salut jerome63 salut à tous

bah je vois que ça avance!!

tu vas un peu vite car je pense que tu pourrais le pousser un peu plus.

mais il te faut peut-être monter le vcore du cpu mais svp augmente les timings de base de ta mémoire, monte la fréquence de ton cpu. ensuite tu pourras redescendre tes timings et finaliser tes réglages.

pour les timings mémoire, je suis en déplacement mais dès que je rentre je te passerai quelques site qui en parle.

@+

Posté(e) (modifié)

Salut Serguei

bon je m'excuse par avance car je vais encore en écrire un roman je le sens. Allons y...

Première chose sans doute sans importance mais on n'est jamais trop prudent. Hier lors de mon passage sous OCCT, mon CPU a atteint les 52° en 12 minutes, ensuite il n'en a plus bougé jusqu'à 1 heure, mais passé cette heure il est redescendu à 51° et n'en a plus bougé jusqu'à ce que j'arrête 1/4 d'heure après. Comment ça peut se faire qu'il se soit mis à chauffer moins, même si la différence est infime ? J'ai déjà vu des trucs à propos de "rodage", ça a un rapport ?

Ok pour les timings, moi je trouve bien des adresses qui en parle mais c'est plutôt compliqué et j'ai du mal à savoir ce qu'il faut baisser ou augmenter, dans quel ordre et les paramètres sur lesquels il faut le plus se creuser les méninges pour arriver à gagner des perfs. Et d'ailleur à ce propos, comment peut on constater un éventuel gain de perfs car on ne doit gagner que très peu et donc c'est pas avec un superPI que l'on va constater un gain inférieur à 1s ?

Bon pour le vcore je me motive et je sens que je vais sauter le pas, j'espère simplement que mon athlon va pas griller, ce qui me pousse c'est un post que j'ai trouver sur un forum (par ontre je n'ai pas noté l'adresse), il s'agit d'un gars qui a exactement la même carte mère et le même CPU que moi (3500+ S939 Clawhammer 0.13µ) qui était stable à 2580 avec 1.65 de vcore (jusque là c'est identique) puis il a décidé de prendre le risque de passer à 1.7v et le résultat est motivant : stable à un peu plus de 2600 (je ne me rappelle plus la fréquence exacte) alors avec un peu de chance mon CPU est de la même série et je peux peut-être obtenir le même résultat. pour les timings tu me conseilles quoi ? un truc du genre 3.4.4.8 c'est correct pour chercher à monter le cpu plus haut ?

Par contre en passant à 1.7v je vais tâcher de vite trouver des améliorations à mon refroidissement pour essayer de limiter la température du boitier... ça ne pourras que être positif mais en attendant que je fasse les modifs ça va chauffer et j'espère que ça tiendras jusque là, surtout que mon pc est rarement éteint. ça feras un peu de bricolage mais si ça peut me permettre d'être certain de garder ma config intacte 2 ou 3 ans alors ça vaut la peine

je réfléchis donc à ça et je me penche déjà sur 4 idées qui peuvent être pas mal à mon avis :

1 - Tout d'abord installer un tuyau ou un tube fixé sur le ventilo du chipset et directement relié à l'extérieur du boitier, dans ce cas 2 solutions possibles : soit je laisse le ventilo en aspiration ce qui aménera de l'air (extérieur) plus frais sur le radiateur (au moins ça ne brassera plus d'air chaud), soit (meilleur choix je pense) je mets le ventilo en extraction et ça devrait expulser l'air chaud issu du radiateur à l'extérieur du boitier, donc moins d'air chaud à brasser

2 - le ventilo 12cm à l'arrière de mon boitier, ainsi que celui de l'alim sont "recouverts" par les grilles métalliques d'origine (découpes dans la tôle), je pense donc qu'en retirant ces grilles et en mettant quelque chose de plus fin l'évacuation d'air sera plus efficace (on trouve des grilles de type "fil de fer")

3 - j'ai ajouté à l'avant en bas du boitier un ventilo 8cm mais il n'a pas beaucoup de prise d'air frais car il se situe d'une part derrière l'écran lcd du boitier et d'autre part un peu trop haut je pense pour vraiment aspirer de l'air à la base bu boitier, à mon avis il doit surtout brasser l'air du boitier (enfin à la base je l'avais ajouter pour ventiler les 3 disques durs) je pense donc que je pourrais faire une découpe sur la paroi latérale (droite, côté carte mère) tout en bas du boitier pour aspirer de l'air à cet endroit, ça sera peut-être plus efficace

4 - peut-être faire plusieurs séries de trous genre 2-3mm (disont 3 rangs sur la longueur avec des trous espacés de 3 cm) sur le fond du boitier, ça permettrait de faire rentrer un peu plus d'air frais au niveau du sol, et soit faire une découpe sur le dessus du boitier et y ajouter un autre ventilo pour extraire définitivement l'air chaud par la voie "naturelle" : le haut (inconvénient : un peu plus de bruit), soit juste essayer de faire des sortes d'ouies assez fines par lequelle l'air chaud sortira de toute façon (avantage : pas de ventilo ! )

qu'en penses-tu ?

il y aurait bien aussi la solution du watercooling mais je crois que je vais arrêter les "gros" frais sur ma config pendant quelques temps car malheureusement il n'y a pas non plus que ça à payer, je vais donc essayer de faire économique et efficace. Par contre une chose est sûre c'est que lorsque je recommencerais à investir pour préparer une nouvelle config je commencerais par me payer un bon système de watercooling afin de pouvoir pousser le matos sans risque...

Modifié par jerome63
Posté(e) (modifié)

Bon ben la suite au message précédent n'auras pas été longue à venir... ça va te faire de la lecture...

Je n'ai pas attendu et j'ai tenté de passer à 1.7v et le résultat est... j'y comprends rien.

jusque là en 1.65v j'étais stable à 2480, ça c'est ok, mais j'arrivais (sans que le pc boot) à monter plus haut, par exemple à 2580 (234*11) où superPI ne finissait plus son calcul, mais le réglage tenait, le pc ne bootait pas (et je laissais les timings à 2.5,3,3,6 tout le temps).

Alors qu'en passant à 1.7v y'a rien qui tient :

au premier essai j'avais oublié d'aller dans le bios changer les timings de la ram, j'ai commencé par tester ma

fréquence stable à 1.65 pour comparer les températures (fsb à 225.54 sous clockgen), OCCT passe, je teste 15 minutes et j'obtiens comme à 1.65 c'est à dire 52°CPU et 47°chipset. jusque là pas de différence, le passage à 1.7v ne dégage pas plus de chaleur à la même fréquence...

deuxième tentative : je tente de monter le fsb sans changer les timings, je décide d'aller directement à la fréquence où superPI ne passait plus : 2580 donc 234.62 de FSB, punition par un boot instantané (bizarre en 1.65v ça ne bootait pas).

troisième essai : je passe par le bios, mets les timings à 3,4,4,8, sous windows je remets le fsb à 234 et re-boot

quatrième essai : retour dans le bios, je passe la mémoire en 2T, relance windows et essaye un fsb un peu moins haut pour au moins voir si ça passe : je tente 230 soit 2530 de fréquence CPU... j'obtiens encore un boot instantané...

je fais un dernier essai en ne montant que de 2 par rapport à ma fréquence stable, 227... boot ! là je me demande si un truc n'a pas grillé

retour dans le bios, je remets 1.65, timings 2.5,3,3,6, passage en 1T, je relance windows et essaye un passage à 230 (2530), pas de boot, superpi passe comme d'hab, mais OCCT plante toujours... mais à 1m50s au lieu des 2s habituelles à cette fréquence à 1.65v

Je n'y comprends rien, je crois qu'il existe une différence de tension à ne pas dépasser entre les composants alors c'est peut-être ça ? ou peut-être les timings qui ne sont pas encore assez hauts? dans le bios j'ai encore deux options de voltage, "chipset core PCI-e voltage" et "ht-link voltage control", les deux ont comme choix +0.1 et +0.2, je ne sais pas si je dois y toucher donc cette fois je vais attendre des conseils avant d'aller à l'aventure tout seul car là je me suis fais une petite frayeur...

Modifié par jerome63
Posté(e) (modifié)

bon, voilà les derniers avancements de mes réglages... y'a rien de bien terrible pour le moment en me débrouillant tout seul

mes essais précédents pour passer à 1.7v de vcore se soldaient par un echec, je n'arrivais qu'à atteindre la même config stable qu'à 1.65

J'ai refais de nouveaux essais, cette fois en désynchronisant la ram à 183, et cette fois je n'ai pas de boot sous windows, mais par contre côté perfs du coup c'est pas trop ça...

en désynchronisant j'ai beaucoup de mal à atteindre les 34s que je fais avec ma config stable à 1.65, et là où j'arrive à les atteindre le proc est à plus de 2600 et ne tient pas sous OCCT. donc si je veux gagner un peu de perfs il va falloir que j'y arrive sans désynchroniser à mon avis (à moins que je n'arrive pas à trouver un réglage efficace, ça c'est possible aussi).

par contre j'ai l'impression qu'en essayant un peu de "pousser" le proc il passe un peu mieux après dans une config inférieure. avant mes essais à 1.7 j'avais essayé un fsb à 230 (en 1.65), fréquence 2539, OCCT s'arrêtait à 4s, et après ce petit passage en 1.7v j'ai refais cet essai à 230 et OCCT a tenu 1m50s. c'est juste le fait du hasard ou bien mon proc "apprecie" ces petites tapes sur les fesses...?

enfin pour résumer il va faloir que je trouve comment peut-être être stable à un peu plus de 2500 ce serait pas mal (2480 pour le moment), je crois que le mieux est de rester à 1.65 dans ce cas car lui foutre du 1.74 pour ainsi dire ne rien gagner ça ne vaut pas le coup à mon avis. et arriver à optimiser un peu ces timings pour vraiment aller au bout de mes "petites" possibilités...

voilà ce sera tout pour ce soir, je fais pour le moment relancer un petit OCCT à 1.6v/227,81/2505,88/2.5,3,3,6/1T pour voir ce qu'en dit mon pc... au moins si ça passe j'aurais quand même réussi à dépasser les 2200@2500

ah et encore une petite question : à chaque fois que je démarre l'ordi il y a 2 paramètres que je dois rerégler sous a64info : "R/W queue bypass" à 16x et "Bypass max" à 7x, je ne trouve pas leurs équivalences dans le bios, alors comment faire pour que ce soit pris directement au démarrage ?

Modifié par jerome63
  • 2 semaines après...
Posté(e)

salut jerome63

Désolé je sors d'une grippe de derrière les fagots + les déplacements pour mon boulot j'étais plutôt hs.

1°: il ya polémique sur le rodâge. Certains le préconise d'autres non. Je pense que c'est une arme à double tranchants. Je l'ai toujours fait jusqu'à présent sans soucis, mais dernièrement mon Turion n'a pas dù apprécier!

Pendant 2 mois pas de soucis, je l'ai martyrisé dans tout les sens. Il y a deux semaines il n'a pas voulu démarré, j'ai dù abaissé le fsb à 215 pour qu'il soit stable!!! J'ai changé de mémoire pour de la gskill 4400, rien nada. Il a un électron qui a dù rester coincer :P

Je me suis rabattu sur un A64 3400+ qui lui tient en stable 262mhz mémoire synchro.

J'ai quand même dù roder la mémoire avec memtest car au départ elle ne tenait que 248mhz synchro.

Pour A64Tweaker il faut que tu ailles dans file, apply settings at startup mais je pense qu'il faut être sûr de ces réglages.

@+

Posté(e)

salut serguei

commencons par être poli et donc bon rétablissement...

Voilà mon overclock stable, je ne trouve pas comment aller plus loin

overclock18cv.th.jpg

depuis la dernière fois donc il n'y a pas grand chose de neuf, je n'arrive pas atteindre les 2500 stables comme tu peux le voir sur la capture ci-dessus. Clockgen n'indique pas la bonne valeur pour le vcore, il est à 1.65 dans le bios, et tous ces réglages sont eux aussi dans le bios. Pour les timings j'ai fais ce que j'ai pu mais je n'arrive pas à aller plus loin

Là où je coince toujours c'est sur le fait qu'en 1.65 j'arrive à monter plus haut en fsb sans désynchoniser la ram (pas stable mais ça monte quand même jusqu'aux environs de 2650 synchro), mais que dès que je passe à du 1.7 ça boote dès 2500 si je ne désynchronise pas, en en désynchronisant je n'arrive pas à combler la perte de perfs malgré le fsb plus haut. du coup je suis coincé, pour avancer il faudrait que je trouve comment passer à 1.7 et monter mon fsb sans que ça boot pour voir jusqu'où ça pourrait être stable... mais je ne vois vraiment pas comment faire. Enfin j'ai peut-être une idée mais je ne suis pas sûr de moi, je fais mes augmentations de fsb sous clockgen et comme ça ça boot dès que je monte mon fsb, alors je me demande si en augmentant directement depuis le bios ça pourrait fonctionner, mais si ça marche pas ça me gonfle de faire un Clear CMOS...

Pour résumer j'ai ces quelques infos :

- RAM : apparemment stable jusqu'à environ 235 sans toucher aux timings d'origine (3-4-4-8 )

- CPU en 1.65 : monte jusqu'à environ 2650 synchro non stable

- CPU en 1.7 : Ne dépasse pas les 2500 sans désynchro (!?!?!?) boot systèmatique

- Pour la carte mère ben je ne sais pas trop si elle me gène ou pas

Par contre j'ai fait une découverte intéressante, ma carte mère est une K8NF-9 et le Nforce4 qui est dessus est une version "bridée" à 4x donc tournant à 800Mhz normalement, jusque là je le baissais toujours en 3x pour monter mon FSB afin de ne jamais dépasser les 800. Mais la curiosité m'a poussé à essayer de monter le FSB en laissant l'hypertransport en 4x pour voir si il acceptait de monter plus haut, et comme tu peux le voir sur la capture il le supporte apparemment pas trop mal : 226x4=904 au lieu de 800