Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

probleme de BIOS

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous

c' est mon premier message, soyer indulgent si je me suis tromper de rubrique.

alors, j'ai un pc sur lequelle je jouais quand tout a coup, une alarme c'est declenché, puis ecran noir.

j'ai redemaré le pc, et ca me dit "erreure bios checksum" "inssert diskette A"

je pensse a un virus qui efface le BIOS car je ne peut plus y acceder.

j'ai du brancher une carte video en PCI pour avoir de l'affichage, car l'ancienne carte video est integée.

j'ai telecharger le BIOS de la Carte Mere sur une diskette par un autre ordi, mais impossible de l'installer.

j'ai fait un clear CMOS, toujours rien.

quelqu'un sait comment installer un BIOS sur une CMere qui n'en a plus

Merci de vos reponsses!

Posté(e)

Bonjour

1 - Si ton bios était "éffacé" ton ordi ne demarrerait plus du tout.

2 - Tu dis que tu ne peux plus y accèder, comment tentes-tu d'y accéder ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour

salut

bon facile :

erreure bios checksum

la pile est morte,enfin il me semble

Modifié par julkien
Posté(e)

Bien sur que je suis c*n,je me suis braqué sur le fait qu'il disait ne pas pouvoir entrer dans le bios.

Posté(e)

bon, deja merci pour vos reponsses

Bonjour

1-je sais pas

2-par les touches [suprime] ou [del] ou [F2]

j'ai changée la pile avec une neuve, toujours pareil

j'ai refai un clear cmos, toujours pareil

le message exact est :" BIOS ROM checksum error"

je suis aller sur le lien de GURU MEDITATION et jai vu ceci

ROM checksum error

(erreur de la somme de contrôle de la mémoire morte) La puce du BIOS doit être changée

quand il parle de PUCE c'est la pile ou l'eprome ???

c'est un vrai dilem.

Merci pour votre aide

Posté(e) (modifié)

Salut :-P !

Ce que tu nous dis là m'inquiète pour ta carte mère :P.

En fait, il existe deux calculs de checksum pour le BIOS.

L'un concerne les paramètres du BIOS stockés dans la mémoire vive CEMOS (là où on indique par exemple sur quel disque on doit booter en premier). Pour effacer le contenu et revenir aux paramètres standard (ceux inscrits dans le programme BIOS), faut débrancher le 220V et retirer la pile. Facile :-(!

L'autre concerne le programme BIOS, il est stocké en mémoire morte reprogrammable EPROM (celui que l'on est amené à reflasher pour MàJ).

Dans ton cas, il semble bien que ce soit bien le second cas. Aye :-P !

Si ton EPROM a perdu des neurones, c'est pas bon signe. Je vois trois cas possibles :

1) Problème matériel (Eprom ou système de lecture carte mère HS) Notre ami Médicus :P nous parlera d'accident vasculaire cérébral.

2) Tu as tenté (mais je pense que tu nous l'aurais dit) de reflasher avec un programme pas compatible ou le flashage c'est mal passé.

3) Tu as été attaqué par un virus pas sympa (qui as mis ton programme BIOS en vrac), j'ai lu que ça existait :P.

Si t'arrives pas à recharger ton EPROM, je crains qu'il faille changer la puce si on en trouve dans le commerce, ou retourner la carte mère en SAV :-P. C'est pas top !

:P

Modifié par Poun64
Posté(e)

j'ai esseyé de forcer le flashage avec DrDos Flash, ca boot sur la diskette puis ca bloke

je vois plus que 2 solutions:

1- le flashage a chaud (la c'est chaud pour l'autre carte mere)

2- la fenetre (la c'est chaud pour le voisins du dessous)

je vais attendre un peu, voir si un miracle arrive et je passerais a la solution 2

en tout cas MERCI pour vos reponses

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

avant de jeter l'ordi par la fenêtre vérifie une chose: ta prise de ton alim est-elle branchée sur une prise avec la terre?

Je m'explique: j'ai eu le même soucis avec ma DFI et après de de trop longues pérégrinations, j'ai fini par découvrir que c'était mon boitier Antec P160 qui était à la masse et je n'ai pas de terre sur ma prise!!

J'ai fini par tester ma cm en dehors de l'ordi et là, elle a démarrer sans soucis. Celà venait du circuit imprimé où sont reliés le bouton power, 2 ports usb et la prise firewire.

Alors teste au moins ça on ne sait jamais

@+

Modifié par Serguei
Posté(e)

salut

serguei, j'ai deja essayé tous ca, j'ai posé la C.mere avec le stricte minimum, tjrs pareil

en tous cas merci

je vais passer par l'option vamer en attendant

Merci a tous d'avoir repondu