Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Résolution d'un problème de perte de partage réseau sous Win Xp ho

the-jfm

Messages recommandés

Bonjour

Courant décembre 2005 (le 16), les connections et accès fichiers en réseau local de type "Groupe de travail" ou Workgroup se sont brusquement révélées perdues entre deux pc sous windows xp home, suite au redémarrage de l'un d'entre eux.

Chacun voyait l'autre, mais aucun ne pouvait accéder aux dossiers partagés (et même aux siens en passant par un deploiement du groupe de travail).

Par commodité, nous appelerons le groupe de travail MSHOME et les deux pc ordi1 et ordi2.

Pour autant, les connections de type internet restaient opérationnelles. Les cartes réseaux n'étaient donc pas en cause.

J'ai lu bcp de docs sur internet, concernant des problèmes analogues.

1- Solution "intermédiaire" à ne manier qu'en cas de gros besoins de sécurisation, s'en dispenser sinon :<br> De toute façon, il faudra y appliquer la solution 2 ci dessous

Le seul à même de'améliorer les choses, d'une manière pour autant partielle, a consisté dans l'installation de l'utilitaire de sécurité des Dsiques durs de NT 4. Il m'interessait de toute façon, mais la gestion des droits, très bien documenté sur le site de JC Bellamy, http://www.bellamyjc.net/fr/ , ne procura des connections réseau, avec indentification et mot de passe, que'avec difficultés, vers le pc sur lequel j'avais implanté et configuré cet utilitaire. en particulier, accéder depuis xinwods xp depuis la seconde machine restait voué à l'échec 9 /10. Par contre, l'authentification sous samba (utilitaire Komba2 sous Linux) permettait aisément de reprendre les connections réseaux.... ce durant un seule journée.

Après, les authentifications reposaient problèmes. Je m'aperçus à cette occasion que la machine cible imposait systématiquement un nom composé due celui du pc additionné, par un \, de celui d el'utilisateur autorisé. Or , sous Windows Xp home, je ne peux gérer des ordinateurs et utilisateurs différents de celui et ceux de mon ordinateur, et ne pouvais donc pas "faire passer" un utilisateur xp home distant pour un membre des utilisateurs locaux. J'ai vu sur le net qu'activer en ce cas le compte invité serait de nautre à aider de telles connections, ...mais cela ne fonctionna pas plus.

2- Solution définitive :

En consultant la BDR, je me suis aperçu qu'en fait deux clés du registre avaient des valeurs logiquement aberrantes, toutes deux situées dans

HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

respectivement :

"DefaultDomainName"="ordi1"

"AltDefaultDomainName"="ordi1"

En effet, alors qu'elles renseignent le Domaine Nt vers lequel pointer, et À DÉFAUT de celui ci, le Groupe de travail (ici, dans notre exemple, MSHOME), on les trouve au lieu de cela, renseignées avec le nom de l'ordinateur.

Une fois la correction faite (ici ordi1 remplacé par MSHOME ), le partage de dossiers et fichiers réseau à l'intérieur d'un seul groupe de travail est redevenu simple,...comme il l'etait avant cette date.

Causes de ce dérèglement ?

Je pense qu'il pourrait s'agir :

a- Soit de la conséquence d'une mise à jour de sécurité Microsoft, avec mauvaise gestion du "cas" windows xp home groupe de travail,

b- Soit du reliquat laissé par un logiciel type Firewall (j'vais désinstallé QUELQUES JOURS AVANT, iduna Personal Firewall),

c- là, je sèche....

Si cette information peut s'avérer utile, j'en serai ben content

JFM