Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Opteron 165


lordtoniok

Messages recommandés

Voilà je viens de passer commande pour un beau bestiau:

L'Opteron 165

C'est un Dual Core tournant d'origine a 1.8 Ghz avec 1 Mo de cache par core.

En socket 939.

Il utilise de la ram classique pc3200.

 

Opteron 165

2 Go pc4000

DFI LanParty nforce 4 Ultra

7800 GT XFX

 

Un test assez intéressant sur Xbit Labs, il ne parle malheureusement pas des résultats une fois overclocké.

Un test francais sur l'overclock de la bête Chez overclocking masters.

 

Bon. Ce processeur tourne donc a 1.8 Ghz et dispose de 1 Mo de cache L2 par core.

Un petit test sous super pi me permet d'avoir un score de 42 sec sans optimisations ni rien.

Avec de très bonne températures au repos comme en burn avec 45° en full.

Le ventilo d'origine AMD ressemble quelque peu au XP 90 mais n'est qu'en aluminium avec 4 Heatpipe. La finition n'est malheureusement pas aussi bonne que sur un ventilo de grande marque. Il est cependant bien efficace et relativement silencieux.

 

Après un petit tour dans le bios, j'overclock la bête. Je le passe de 1.8 a 2.7 Ghz. Malheureusement je ne suis pas tombé sur un processeur très sympas, j'ai du monter le vcore de 1.35 a 1.55V mais c'est donc stable. J'obtiens un overclock très conséquent de 900 Mhz avec un fsb a 300 Mhz et le coefficient multiplicateur a 9 comme d'origine.

Je retente un superpi 1M et je franchis la barre des 32 sec (en le lancant deux fois en même temps et le faisant tourner simultanément). Le processeur passe maintenant a 55° en full, ce qui est largement supportable pour un Opteron.

 

Mon but d'achat d'un opteron était un overclocking tranquil sans poser de soucis et j'en suis très content. Mes performances se situe au delà d'un FX60 se trouvant parfois a 1200€ alors que l'opteron n'est qu'a 400€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca y est j'ai tout recu et branché je poste depuis ^^

Demain mise à jour du bios et des drivers et zouu pour quelques tests.

Quoi ça donne le bestiau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erf j'ai un problème...

Le bios voit deux processeurs (normal) mais dans windows c'est pas ca.

Le gestionnaire de périphériques voit deux processeurs mais tout le reste (applications) ne voit qu'un processeur. Et je cherche la solution mais je commence a désespérer.

Mais bon j'ai quand même tenter d'overclocker.

Je suis passé de 1.8 Ghz a 2.3Ghz et encore je dois pouvoir monter largement. Mon vcore est toujours à sa valeure originale, par contre ma samsung ne semble pas monter au dessus de 240 de fsb sans désynchroniser ( ce qui est je trouve, déjà un exploit pour de la pc3200 aussi peu chère, mais je compte me prendre 2*1 Go pc 4000).

Sur un test avec SuperPI, avec mon barton 2500+ overclocké a 2400 Mhz, je faisait 45 sec pour 1 millions de décimales.

D'origine avec l'opteron je faisait 49 sec et à 2.3 Ghz, je fait plus que 39 sec.

La température est très basse avec le ventirad d'origine. Ce ventirad est d'ailleurs très silencieux et performant (il ressemble au XP90 mais en 80mm).

Bon pour l'instant ca va super bien appart ce problème de cores.

Je vais voir pour tester avec une distribution linux peut-être si j'en trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le reste (applications) ne voit qu'un processeur
Peu d'applications ont un support natif et interne du SMP, donc IMHO si tu espérais faire tourner une appli sur plusieurs cores, c'est loupé. A moins que tes applis soient multithreadées et que Windows soit assez intelligent pour balancer les threads d'une même appli sur plusieurs cores (et là j'ai subitement un gros doute)...

Au mieux tu pourras constater que les applis ne tournent pas toutes sur le même core, mais ça sera bien tout...

Pour Linux, chope de préférence une distrib qui a un support SMP activé par défaut (sinon tu es bon pour recompiler ton noyau avant de voir, enfin, deux pingouins au boot) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha non j'ai un réel problème.

Le logiciel SMP Seesaw qui permet de répartir les logiciels sur tels ou tels core me dit lui même qu'il n'y a qu'un processeur. C'est donc une preuve supplémentaire que ca ne marche pas terrible.

M'enfin je suis pas encore prêt a passer du côté penguin de la force.

J'ai plusieurs softs que j'aurai voulu faire tourner en SMP: 3dsmax, compression vidéo (beaucoup de trucs à encoder), prochain jeux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...