Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Voila j'ai une config sympa :

Athlon 64 3200 +

HIS X800 GT 256 Mo ICQ II

DDR PNY PC3500 512 * 2

SB Live!

Adaptec 29160

et plein de disque dur... ce qui tire beaucoup sur mon alim car ca fait des années que je suis en scsi donc j'ai au fur et à mesure remplacé mes disques au grès des évolution.

je possede maintenant 4 HDD SCSI dont 3 de 18 giga en 10k tour et un 9 Go en 7200 le tout en Ultra 160 sur une 29160.

vu l'augmentation de la taille de l'installation des jeux je me dis pourquoi pas changer mais au vu des prix des disques scsi je me demande si il ne vaudrait pas mieux que je me tourne vers le SATA...

Ma question et donc la suivante vais-je voir une grosse difference de perfs ??

Car entre l'ide (PATA) et le scsi c'est flagrant...

Vos avis sont les bien venu :P

Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas vraiment le connectique qui est la responsables des performances. C'est plutôt le vitesse de rotation des plateaux. Le SATA offre un debit théorique de 150Mo/s et le SATAII 300Mo/s. Les disques SATA à 7200t/mn n'arrivent pas à utiliser le maximun du débit de transfet il tapent dans les 80Mo/s - 120Mo/s si c'est pas moins. Donc le SATA est bien loins d'être surcharger. Par contre si tu prends un disque SATA capable de tourner à 10000t/mn (raptor) le débit est de l'ordre de (pas trouvé donc tableu de proportionalité :P ) 138Mo/s. Là encore le SATA n'est pas surchargé donc avec un disque de 10000 t/mn tu ne sentira aucune différence de performance peut être même un gain de performance par raport au SCSI. Alors pour garder les même niveau de performances le Raptor de WD est le bienvenue. Tu le trouvera à 36Go 119€, 74 187€, 150Go (tous nouveau) 325€.

Modifié par gweno
Posté(e)

le type de bus joue un peu aussi car je ne parle pas que de débit, si tu observe l'utilisation processeur avec des disque PATA et avec du SCSI ce n'est pas du tout la même c'est bien pour ca que je me pose la question le débit de ma 29160 est déja dépassé par un bon sata mais moi ce qui m'interesse c'est de ne pas avoir de pic d'utilisation trop élevé quand ma machine fait un accés disque et pour ca le scsi le fait tres bien et donc ma question est : Vu que les controlleur sont souvent séparé pour le sata prennent ils encore sur le processeur à chaques requetes ou sont il vraiment dédié comme pour du scsi ??

et donc est ce que ca vaut le coup de changer ?? ou vaut il mieux que je reste en scsi ??

Posté(e)

reste en SCSI ...

Le SATA utilise encore le processeur ...

Le SCSI est mieux pour l'instant et a mon avis pour encore un bon moment.