Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

1 Ko = 1024 octets ou 1000 octets ?


odSen

Messages recommandés

Bonjour à tous, toutes,

 

Je surfais tranquillement sur les pages de sebsauvage.net (site très instructif :P ) et je tombe sur l'info suivante :

 

1 ko = 1 kilo-octet = 1 000 octets

 

et

 

Beaucoup d'informaticiens vous hurleront que 1 ko = 1024 octets, et que 1 Mo = 1 048 576 octets, mais c'est une erreur.

 

L'informatique est une science comme une autre et il n'y a aucune raison qu'elle déroge à la règle. (On ne fait pas des minutes de 64 secondes pour faire plaisir aux informaticiens...).

 

L'organisme mondial de standardisation IEEE a d'ailleurs précisé que l'utilisation de ko pour désigner 1024 octets est erronée mais tolérée.

 

Je vais encore le répéter pour être clair:

L'organisme de référence en matière de normalisation des unités dans le monde scientifique (BIPM) et ceux de la normalisation dans le monde technique et industriel (IEEE et NIST) disent tous que 1 kilo-octet = 10 puissance 3 (1000), et non pas 2 puissance 10 (1024).

 

 

D'autres unités techniques orientées spécifiquement base 2 existent. Exemple : 1 Kibit = 1024 bits.

 

Moi qui croyais que 1 Ko comptait 1024 octets je suis un peu surpris.

Dans ce cas-là, ma carte graphique ayant 65536 octets en mémoire devrait être désignée par 65, 536 Mo et pas 64 Mo qui confirment que 1 Mo = 1024 * 1024 octets. Et sous windows, si je regarde les propriétés d'un fichier texte, il est indiqué 2,72 Ko (2788 octets), ce qui prouve que windows compte lui aussi 1Ko = 1024 octets. Alors que faut-il penser ? Les constructeurs et les systèmes d'exploitations ne prennent pas en compte la règle 1ko = 1000 octets ? Ils utilisent 1Ko = 1024 octets pour simplifier ?

 

Merci de vos infos. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on m'a toujours dit qu' 1 ko=2^10 octets, soit 1024 Octets.

 

Le kilo, vient du fait que cette valeur est proche de mille. Et c'est beaucoup plus simple d'utiliser 1000 que 1024 dans un calcul.

 

Enfin c'est mon point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est débile et ça permet aux vendeurs de disque durs de te vendre des octets qui n'existent pas :P:-P:-(

Effectivement la régle est récente, j'en ai entendu parler en 2003, et tout le monde est d'accord que si c'est pour simplifier c'est raté parce que va expliquer maintenant que l'on parle en base 2 et pas 10 :P

Modifié par toto84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Moi, j'ai toujours appris depuis la primaire que:

 

deca=10

hecto=100=10²

kilo=1000=10^3

Mega=1000000=10^6

Giga=1000000000=10^9

 

Maintenant, j'ai toujours penser qu'on utiliser k (kilo) pour 1024 juste pour simplifier la chose (on arrondit par défaut). Faut juste faire la part des chose, on parle info alors 1k=1024 octets, on parle de science on dit 1k=1000. Si ça arrange les informaticiens dans leur calcul et qui se plante pas, moi ça me choc pas...tant qu'au final ça reste proche de la valeur exacte.

Modifié par schmeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est débile et ça permet aux vendeurs de disque durs de te vendre des octets qui n'existent pas :-(:P:P

Effectivement la régle est récente, j'en ai entendu parler en 2003, et tout le monde est d'accord que si c'est pour simplifier c'est raté parce que va expliquer maintenant que l'on parle en base 2 et pas 10 :-P

 

:P

 

Exact, on parle en base 2 et non en base 10

 

En effet, si tu divises 1000 / 2 = 500

500 / 2 = 250

250 / 2 =125

125 / 2 = 72.5

 

 

En revanche,en prenant 1024 / 2 = 512

512 / 2 = 256

256 / 2 = 128

128 / 2 = 64

64 / 2 = 32

32/ 2 = 16

16 / 2 = 8

8 / 2 = 4

4 / 2 = 2

2 / 2 = 1

 

En gros, y en a un qui ne tomberas pas juste, alors que l'autre est un multiple de 2.

De plus, si tu regardes dans ton bios, sur ton OS, enfin bref partout sur ton PC tous tes calculs sont faits avec la base 2 donc 1024 o = 1 ko

La base 10 c'est, 1ko = 1000 o

 

D'autre part, je rappelle que la base 2 est le langage primaire de votre machine

Respect pour la machine :P

Modifié par bibi_77340
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques explications :

 

 

En informatique, la grandeur de base est le bit (binary digit). Pour simplifier les grandeurs, on utilise des multiples de l'octet (un ensemble de 8 bit), à ne pas confondre avec la définition anglaise de l'octet qui s'écrit Byte (avec le B majuscule).

 

On a ainsi :

 

Le kilo-octet (Ko) : 1 Ko équivaut à 1000 octets.

Le méga-octet (Mo) : 1 Mo = 1000 Ko.

Le giga-octet (Go) : 1 Go = 1000 Mo.

Le téra-octet (To) : 1 To = 1000 Go.

La nouvelle invention veut que les kilo, méga, etc... soient des multiples de 10 comme c'est le cas n'importe où (sauf en informatique...). C'est désormais le cas. Pour garder nos multiples de 2, de nouvelles unités ont été inventées :

 

Le kibi-octet : 1 Kibi-octet équivaut à 1024 octets.

Le mébi-octet (Mo) : 1 mébi-octet équivaut à 1024 Ko.

Le gibi-octet (Go) : 1 gibi-octet équivaut à 1024 Mo.

Le tébi-octet (To) : 1 tébi-octet équivaut à = 1024 Go.

On emploie de toute façon presque jamais les termes en "i" et on préfère nos Mo , Go, To en puissances de 2 (1 Ko=1024 octets, etc...)

 

 

source : www.vulgarisation-informatique.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos.

Bonne journée :P

Modifié par odSen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyais que 1 Ko comptait 1024 octets je suis un peu surpris.
Oui, ca fait très très longtemps qu'on dit qu'un Ko est composé de 1024 octets, c'est c'est toujours "vrai"...
Beaucoup d'informaticiens vous hurleront que 1 ko = 1024 octets, et que 1 Mo = 1 048 576 octets, mais c'est une erreur.

L'informatique est une science comme une autre et il n'y a aucune raison qu'elle déroge à la règle.

C'est un grave cas d'intégrisme scientifique.

 

Autant il est vrai que le préfixe "k" signifiant "kilo" désigne 10^3 (dix puissance trois, désolé pour les intégristes mais y'a pas la possibilité de mettre le 3 en exposant), autant pour les "kilo" d'informaticiens on a toujours utilisé un K majuscule afin de le différencier du "k" habituel. Evidemment, c'était avant l'apparition des Mo, des abus de certains constructeurs de supports (Iomega pour n'en citer qu'un) et du besoin de normaliser tout ça.

Je confirme donc, dès lors qu'il s'agit d'informatique, quand on parle de "kilo-octet" on désigne bien 1024 octets (un octet étant composé de huit bits, bien évidemment).

 

Je serais curieux de savoir si ces mêmes gens hurlent à la mort quand on leur parle de kilogrammes à propos de "poids" alors qu'il s'agit (comme chacun sait) de mesures de masses... Les pauvres, ils doivent hurler très souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...