Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Processeur cramé?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je crois que j'ai fait cramé mon proce mais j'aimerai avoir confirmation..

J'ai acheté un ventilo Thermaltake Silent Boost K7 pour mon Athlon XP 2600+ . Je l'ai monté (rien de bien compliqué..), j'ai posé une fine couche de pate thermique (livré avec) au centre du proce sur la partie cuivré fait pour ça, j'ai étalé la pate avec une carte telephonique, j'ai enlevé au mouchoir ce qui bavait et j'ai posé le ventilo.

J'ai demarré le pc et là il a bloqué à l'endroit ou il identifie les disques dur et les lecteurs CD. ( le ventilo tournait j'en suis sur)

J'ai redemarré et là la carte graphique n'accrochait plus l'écran. J'ai demonté la carte graphique puis remonté (pensant que je l'avais mal remonté quand j'ai posé le ventilo du proce). Je rallume le pc et là la carte graphique accroche, l'identification des disques dur et des lecteurs cd se fait mais le pc bloque juste après sur un écran noir. Je reboot, là il commence à demarrer puis s'éteint tout seul. La je sens une odeur de brulé.

Je me dit que c'est le ventilo qui crame.. Je remonte vite fait l'ancien ventilo, je relance le pc et pareil.. il commence à demarrer puis s'éteint de lui même.

Voilà deux photos de mon processeur, on peut y voir une marque de brulé de chaque coté..

http://hypnoz1.free.fr/pile.jpg

http://hypnoz1.free.fr/face.jpg

Il me semble qu'un processeur cramé n'est pas censé ne serait-se que demarrer le PC?

Une autre question, se peut-il que j'ai bousillé la carte mère? un disque dur? la carte graphique?

Merci aux personnes qui pourront m'éclairer

++ :P

Posté(e)

Bonsoir, ton cpu est bel et bien cramé sinon je penses pas que les autres composants ont quelque chose, regarde quand même la cm .

arf ok merci..

Comment voir si la carte mère a quelque chose? elle peut demarrer sans le processeur?

Mon DD fonctionne je viens de le tester sur mon ancien PC, la CG pas pu tester elle bloque sur la carte mère.. mais bon je m'inquiète surtout pour ma CM et pour mon Go de ram Corsair..

Le socket de ma CM sent quand même bien le cramer, limite plus que le CPU, à part ça il a pas de marque de brulé

merci pour ta réponse ++

Posté(e)

Ouille... tu as un magnifique trou dans ton processeur... :-(

Tout dépend de la carte-mère, mais en général s'il n'y a pas de processeur, tout s'allume grâce à l'alimentation, mais le BIOS ne va même pas essayer d'initialiser la carte graphique...

Sans processeur, impossible de déterminer s'il y a autre chose d'abimé sur ta carte-mère...

Posté(e)

Wow! 1ère fois que je vois ça! :-P

Bizarre, pourtant ta manip à l'air correcte!

j'ai posé une fine couche de pate thermique (livré avec) au centre du proce sur la partie cuivré fait pour ça, j'ai étalé la pate avec une carte telephonique, j'ai enlevé au mouchoir ce qui bavait et j'ai posé le ventilo.

Le CPU était positionné dans le bon sens? :P:P

Le ventirad bien fixé?

De quoi ça peut venir sinon?

Posté(e)
De quoi ça peut venir sinon?

J'ai déjà vu ça. Court-circuit provoqué par de la pate thermique conductrice (chargée d'aluminium) qui avait débordé sur le processeur. Mais je ne dis pas que c'est le cas ici.

Amitiés

Janus

Posté(e) (modifié)

possible qu'il soit rester de la pate thermique dans les pates du proc.

c'est épatant cette histoire.

ok je sors.....je suis loin déjà ..........................très loin..............

edit : mince grillé par janus :P

même idée......mais c'est peut être autre chose

Modifié par poussifeu
Posté(e) (modifié)

Je viens de racheter un processeur et je l'ai fait monter par un magasin cette fois (presque eu peur d'installer ma nouvelle alime après ce grillage de proce..)

Selon le technicien qui a monté mon nouveau processeur, j'aurais soit-disant monté le ventilo à l'envers (ça me semble dur à croire étant donné que j'ai mis la grosse fixation du ventilo sur la grosse fixation du socket, ce qui me semble logique).

Sinon rien d'autre a grillé.. J'ai juste du racheter un sempron 2800 étant donné que les XP 2600 ne se fabriquent plus..

à part cette mesaventure ce ventilo est vraiment super, silencieux et surtout j'ai gagné 15degré, je suis passé de 38/40 degré au repos à 25/27 degré et de 52 degré en utilisation CPU à 100% à 42/45 degré.

Que du bon quoi, ce ventilo est un bon compromis pour les gens comme moi qui ne peuvent pas installer de Zalman sur leur CM. enfin quand on sait le monter sans faire tout griller :P

merci pour vos réponses ++ :P

Modifié par Ryo
Posté(e) (modifié)

Salut,

Si je te suis bien, tu penses que ton nouveau ventilateur est très performant parce que ton sempron est moins chaud que ton ex Athlon ? Excuse-moi de t'apporter un bémole, ton sempron chauffe de lui même bien moins qu'un Athlon XP, la différence de température que tu constates n'est pas entièrement due au ventilateur :P

Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr
Posté(e)

Bonsoir,

Je confirme ce que dit Janus, j'ai un sempron avec le rad d'origine, et j'ai pratiquement les mêmes températures que toi (à 1 ou 2°C près).