Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Salut @ tous,

comment installé un logiciels sous Mandriva Linux autre que ceux sur le CD, autrement dit ceux qu'on a télécharger en .bz2 ou .rpm (si je ne me trompe pas) et sans ligne de commande si c'est possible

tout ce que je peu te repondre c'est : installe ta mandriva et decouvre !! (tu n'as meme pas a t'occuper de l'extention des programe puisque rpmdrake (ou l'ajout de logiciels) ne t'en parlera meme pas

et sur vos conseil, j'ai téléchargé "gnopernicus-1.0.0.tar.bz2", est-il directement exploitable sou Mandriva Linux 2006 (environement Gnome)? et comment l'installer (sans ligne de commande svp)

tu n'as pas besoin de telecharger quoi que ce soit, urpmi s'en charge pour toi

Un oublie, j'ai essayer Samba, il a reconnu le PC partager, j'ai fait "monter en partition", il m'a demander un nom d'utilisateur , un mot de passe et un domaine, j'ai tout bien rempli, apres il m'a affiché la liste des dossier partagés, j'en ai selectionner un et j'ai fait "monter" et la il ouvre une petite fenetre qui indique qu'il est en trein de monter et rien ne bouge (mais le PC n'est pas planter) et donc apres 2 minutes enviro,ns je coupe, faut-il attendre plus longtemps ou l'option est-elle indisponible sur LiveCD?

le probleme c'est que tu utilise un live cd .... il faudrai voir sur un vrai systeme installé sur un vrai disque dur, les live sont de vrai usine a gaz d'une part et je doute que les paquetages soit mis a jours, donc va savoir ce qui bloque :P (et entre nous resoudre un probleme sur un systeme effetmert (a moins que tu t'interesse au devlopement de mandriva ... :P) c'est une perte de temps (je sais je me répete :-P )

Tu te pause beaucoup trop de questions Génération 3.11 si tout ton matos est compatible avec le live cd je pense que tout devrais ce passer pour le mieux :-(

Posté(e)

Salut à tous,

des nouvelles infos pour ceux qui debuterai sous Mandriva Linux.

Pour accéder aux ressources partagés sur votre reseau local, il faut tapper "smb:/" le tout sans espaces, ensuite c'est comme si vous demarrier le "favori reseau" sous Windows, c'est à dire que vous voyer le groupe de travail dans lequel vous êtes, si vous cliquer dessus vous voyer le(s) ordinateur(s) du reseau (vous pouvez alors creer des racourcis bureau vers eux :P ) ensuite si vous cliquer sur un ordinateur vous voyer ces dossiers partagés, et apres à vous de "naviguer" dans ces dossiers celon vos desires.

Pour personnaliser KDE, vous ouvrez le menu "K" (equivalent de menu demarrer sous Windows), puis vous aller dans tous les programme (ou un truc du genre, c'est celui qui a une étoile jaune), puis dans "Système", puis "configurer", puis "KDE" puis "apparence" et apres vous avez la liste des différentes "choses" à modifier sur votre macgine,.

Voila, j'espere que ces infos pourront en aider certains.

@ +

Posté(e) (modifié)

Le sujet des virus sous linux à été abordé sur ce post. Certe il est vrai que les virus windows ne peuvent rien sous linux de part le fait que sous linux il y a des restrictions qui empeche ces codes malveillant de nuire.

Cependant , linux à aussi ses propres virus ( mais beaucoup moins que windows ) => les rootkits . Ce sont des codes malveillants complexes qui s installe dans le kernel ( le noyau , ca peut être comparé au moteur d une voiture. Cepandant le noyau ne sert à rien tout seuls , il faut que des logiciels sot implementer pour l utiliser => les logiciels implementer peuvent être comparé au roues , aux essieux , à la carrosserie de la voiture ) . Ils en modifient le comportement et sont très dificille à reperer et deloger .

Heureusement ce genre de virus ne se reproduisent pas et ne peuvent pas s attraper en surfant comme c est le cas sous windows. MAIS si un jour tu est la cible d un pirate et si celui ci obtient les droits root ( super-utilisateur , le mode ou il est posible de tout bidouiller ) il pourra installer manuellement un rootkit qui lui offrira une porte d entrer à tout moment.

Donc de temp en temp il faut passer un anti-rootkit ( ca peut être comparé à un antivuris sous vindows ) pour tenter de reperer la presence eventuelle d un rootkit. Il en existe un pas mal => rkhunter

Dans un premier temp tu ouvre un terminal ( clique sur le petit ecran noir )

Ensuite tu tape su ( ca te permet d obtenir les drot du super utilisateur , c est indispensable pour installer quoi que ce soit sur ta machine )

Tu entre ton pass root

Tu tape : urpmi rkhunter ( urpmi est le gestionnaire de paquetage de la mandriva , il gere les dependance )

Une fois installé tu tape : rkhunter -c ( ca va le lancer en mode texte , sous linux les logiciels n ont pas tous une interface graphique )

Bien evidement , avant tu doit configurer tes sources :

http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

Si tu veut te mettre à la mandriva , il y a ce livre qui est très bien fait et peut convenir au debutant :

http://www.epons.org/livre-linux-administr...ndriva-2006.php

Par contre je sais pas si un livre fera l affaire avec tes problèmes de vues :P

Modifié par cariboo
Posté(e)

Salut,

des rootkits dans votre linux, c'est un peu des rêves !!!

un rootkit sur un serveur, je veux bien comprendre, mais de là à penser qu'il y en a sur votre OS , j'ai quelques doutes, vue le nombre de noyaux différents que chacun peu utiliser, enfin, c'est bien, on commence à vouloir nous faire peur sous Linux :P

Posté(e)

Salut @ tous et merci pour votre aide, il ne me reste plus qu'a attendre l'été pour envisager un passage sous linux et si j'ai des problemes, je viendrai poster ici :P .

Sinon juste une question toute bête (et oui encore une :P ), pour desactiver le mouchard d'XP avec SafeXP, if faut cocher "desactiver le localisateur de RPC" dans la rubrique "service"??

Sinon dites-moi comment faire, et s'il y a des risques de ne plus pouvoir faire les mises à jours.

Merci pour vos reponses.

@ +