Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

voilà je viens d'installé opensuse 10.0 sur mon 2ème ordi sans problème, enfin presque:

il ne veux ni lire les dvd et cd de données, seulement les cd audio.

voilà ce qu'il m' affiche quand je clique sur le lecteur (pour lire un dvd)

ERREUR KONQUEROR

IMPOSSIBLE DE MONTER LE PERIPHERIQUE

L'ERREUR SIGNALEE EST:

mount: ne peut repérér /dev/hdb dans /etc/fstab ou /etc/mtab

si quelq'un à une idée

je débute sur linux.

d'avance merci.

Posté(e)

manifestement, l'association entre ton icône et la commande de montage indique de monter /dev/hdb (périphérique esclave du connecteur IDE primaire) et il n'existe aucune entrée correspondante dans le fichier /etc/fstab (file system table).

Comment est branché ton lecteur CD?

quel est le contenu de ton fichier /etc/fstab

//note: un dvd-video n'a pas besoin d'être monté pour être lu; tout comme un CD-audio

Posté(e)

il est branché avec le disque dur, ide. car c'est un pundit de chez asus(je ne peux mettre q'un disque dur et qu'un lecteur). j'ai trouvé une option pour monter le lecteur, ça marche pour la lecture du dvd, mais au bout d'un certain temps l'icône disparaît et je ne peux plus éjecter le dvd.

Posté(e)

bonsoir,

j'ai deja eu ce genre de probleme il suffit de rajouter la ligne au /etc/fstab

/dev/hdb /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

a+

Posté(e)

Il faut utiliser un editeur de texte comme vi ou vim. En console tu tapes vi /etc/fstab, puis entrée. Tu es dans le fichier, tapes i (pour insertion) et maintenant tu peux ecrire. Qd tu desires quitter tu tapes echap, puis :q pour quitter, ou :wq pour enregistrer et quitter.