Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque dur 80 GB non reconnu par mon bios

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Suite à l’achat d’un nouveau disque dur sur mon micro principal, j’ai voulu installer mon ancien WD de 80 GO sur mon vieux micro.

Celui-ci tourne sous Windows 98, et date de 1997, il a déjà un DD de 4.3 GO qui marche sans difficulté, ainsi qu’un lecteur de DVD et un graveur. Ma carte mère est une QDI Brillant X.

Or mon disque de 80 GO n’est absolument pas reconnu par le bios (qui m’indique « none » pour l’emplacement concerné), quel que soit le branchement effectué (avec paramétrage ad hoc du cavalier) : nappe 1 ou 2, maître ou esclave.

La question que je me pose :

- est-ce normal qu’un BIOS ancien ne reconnaisse pas du tout un disque de cette capacité ?

Auquel cas, il faudrait que je me risque à un flashage de mise à jour du BIOS, si on trouve encore le fichier correspondant…

- ou alors, devrait-il quand même le détecter (quitte à indiquer une taille erronée) ? Et ça voudrait dire que mon DD est H.S. ?

Auquel cas, sachant qu’il fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que je le démonte de mon PC plus récent, et qu’il est resté sagement stocké pendant 1 mois dans sa boite, que puis-je faire pour le ramener à la vie ?

Je précise que les 4 connections IDE de mon micro récent sont utilisées, et que ça m’embête de démonter un DD ou graveur pour re-tester l’ancien…

Merci pour votre aide

:P

Modifié par XP_98

Posté(e)

D'une part, la dernière fois qu'il était branché sur mon PC récent, il fonctionnait parfaitement, et depuis il est resté dans une boite.

D'autre part, si c'est un problème de bios, ce n'est pas la peine que je fasse plusieurs branchements-débranchements sur mon micro récent, au risque d'abîmer réellement du matériel pendant la manip...

Maintenant, si on me dit que ça ne peut pas être le bios, même ancient, il faudra effectivement que je fasse ce test de re-branchement là d'où il est venu...

Posté(e)

salut xp_98!

tu peux aussi te procurer une carte contrôle IDE si tu ne veux pas flasher ton bios!

moi j'utilise cette méthode pour faire évoluer en capacité des vieux pc.

tu es sûr comme çà que tu n'auras aucun problème de reconnaissance du à la capacité et en plus çà les boost car les DD récents sont beaucoup plus rapides que les anciens!

Posté(e)

Salut,

Je ne sais pas si ton PC est concerné, mais je me souviens que lorsque les disques de grandes capacités sont apparus, ils avaient une position du cavalier pour les limiter à 32Go de façon à être reconnus sur les anciens PC. Regarde si ton DD est assez ancien, il a peut-être cette possibilité, sinon peut-être une mise à jour du bios et sinon c'est que ton PC n'accepte pas un disque supérieur à 32Go.

Amitiés

Janus

Posté(e)

Non, pas de cavalier de ce type sur le DD...

Par contre, ça pourrait bien être lié au bios ? J'ai vu qu'il y avait une possibilité de mise à jour avec comme améliorations "large HD", mais je ne sais pas ce que ça voulait dire à l'époque de cette mise à jour en termes de taille ?

Ca m'embête d'investir dans une carte contrôleur IDE pour un micro complètement obsolète...

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que ton DD 80go est en NTFS.

Autre piste:

Je cite:

Limites du Bios :

Le Bios doit être assez récent pour que le disque dur soit entièrement reconnu.

exemple : la taille affichée du disque est de 32 Go... alors que le disque fait 40 Go.

Certaines limites sont connues :

- 8.4 Go = Bios d'avant janvier 1998,

- 32 Go = Bios d'avant juin 1999

@+

Posté(e)

Je n'ai pas d'affichage "inférieur à la taille réelle", mais pas de reconnaissance du tout...

Par contre, j'ai un doute sur le NFTS... ce serait possible car le micro dont je l'ai enlevé était en Windows XP, et je crois bien que j'avais formaté tous mes disques en NFTS sauf un.

Mais même s'il était en NFTS, il devrait quand même être reconnu par le bios, avant le lancement de Windows 98, non ? S'il était reconnu par le bios, je pourrais toujours passer par une disquette de boot et FDISK pour le reformater en FAT 32 (je n'ai pas besoin de récupérer les données, je les ai déja transférées sur mon nouveau DD).

Posté(e)

Je n'ai pas d'affichage "inférieur à la taille réelle", mais pas de reconnaissance du tout...

Par contre, j'ai un doute sur le NFTS... ce serait possible car le micro dont je l'ai enlevé était en Windows XP, et je crois bien que j'avais formaté tous mes disques en NFTS sauf un.

Mais même s'il était en NFTS, il devrait quand même être reconnu par le bios, avant le lancement de Windows 98, non ? S'il était reconnu par le bios, je pourrais toujours passer par une disquette de boot et FDISK pour le reformater en FAT 32 (je n'ai pas besoin de récupérer les données, je les ai déja transférées sur mon nouveau DD).

Oui, même en NTFS, le bios devrait voir le disque, c'est juste Win98 qui ne pourrait pas y accéder.