Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Une question : je viens d'essayer Restoration ( http://www.geocities.jp/br_kato/ ) et je me demandais où se localisaient les (très nombreux) résultats de la recherche, pour les effacer définitivement, histoire de gagner de la place :P

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Amicalement.

Modifié par horus agressor

Posté(e) (modifié)

Bonjour horus agressor,

A mon avis, ils n' occupent pas de place parce que ce sont des fichiers effacés ou perdus; ils ne sont plus répertoriés par l' OS, il ne les voit plus mais ils ne sont pas supprimés du DD : les données qu' ils contenaient restent inscrites sur le DD tant que l' OS n' écrit pas un autre fichier dessus.

Les logs de récupération comme Restoration recherchent tous ces fichiers (ou morceaux s' ils sont fragmentés) et indiquent leur état: si tout est intact, ils peuvent être récupérés dans de bonnes conditions mais souvent, ils sont abîmés par d' autres données qui ont été inscrites dessus. C' est pour ça qu'il faut utiliser le PC le moins possible quand on veut faire une telle récupération avec les meilleures chances de réussites.

Si tu veux vraiment supprimer ces fichiers (qui peuvent contenir des données confidentielles ou compromettantes... peut-être récupérables), tu peux utiliser un log qui inscrit des zéros ou des valeurs aléatoires sur toute la surface libre du DD. Mais ça ne libèrera aucun espace supplémentaires puisque ces fichiers supprimés ou perdus ne sont pas comptés dans l' espace occupé.

SpyBot - Search & Destroy dans son mode avancé contient dans Outils ce type d' effaceur de sécurité. Citation de l' aide:

Outil Effaceur de sécurité Outils

L'Effaceur de sécurité est un outil qui sert à se débarasser de fichiers définitivement, sans aucune possibilité de les récupérer.

 

La destruction est simple – déposez les fichiers depuis l'Explorateur dans la liste (ou ajoutez-les en utilisant le menu contextuel de la liste), choisissez le nombre d'effacements, et cliquez sur Déchiqueter!.

 

Les traces d'activité contenues dans ces fichiers seront détruites en utilisant cet outil, aussi, en 5 passes.

 

Les 5 premiers effacements utilisent des échantillons de bits prédéfinis qui devraient rendre impossible une récupération même matérielle (hardware). Toute autre passe ultérieure utilisera un échantillon de bits aléatoire qui change tous les quelques bytes.

Notez bien: une passe n'est pas suffisante pour détruire un fichier, car les têtes de votre disque dur ne touchent pas la même piste pendant 100,00% du temps. Il y a de petites différences de quelques µm qui permettront aux pros de reconstruire même des données écrasées. C'est pourquoi de multiples effacements sont nécessaires, et pourquoi des échantillons différents doivent être utilisés.

 

Attention: Cet outil sert à supprimer des fichiers de telle façon qu'il soit impossible de les récupérer! Si vous l'utilisez, pensez-y!

Vous n'avez pas besoin d'utiliser cet outil pour supprimer le spyware ou les traces d'utilisation. Spybot-S&D s'occupe lui-même de les déchiqueter.

 

Exclusion de Garantie: J'ai fait de mon mieux pour détruire définitivement tout fichier passé à cet outil. Mais je ne peux pas garantir que les fichiers seront anéantis de manière irrémédiable.

 

Vous pouvez trouver l'outil Effaceur de sécurité en choisissant Effaceur de sécurité dans la section Outils dans la barre d'outils sur la gauche.

 

Voir aussi Clean Disk Security

 

>> Un sujet intéressant sur cette question

Modifié par rv31
Posté(e)

Bonjour rv31,

 

Excellente ta réponse, complète, claire et tout et tout :P

 

Merci aussi pour les liens :-P

 

Echange de bon procédé : the Partition Resizer v1.3.4 http://www.columbianet.gr/~zeleps/

 

Amicalement.

 

 

Bonsoir Horus Agressor,

 

Dans cette même catégorie de logiciels je peux citer Getdataback pour FAT ou NTFS qui sont capables aussi de retrouver des partitions disparues.

J'ai eu le cas sur du NTFS.

 

 

Amicalement

 

dingdong :P

Posté(e)
Dans cette même catégorie de logiciels je peux citer Getdataback pour FAT ou NTFS qui sont capables aussi de retrouver des partitions disparues.

 

Bonsoir dingdong,

 

Bonne idée si tu donnais le lien, le site de l'éditeur si possible :P

 

Amicalement.

Posté(e)

Bonsoir dingdong,

 

Bonne idée si tu donnais le lien, le site de l'éditeur si possible :-P

 

Amicalement.

 

 

 

Désolé :P ,Horus,

 

voici le lien :

http://www.runtime.org/

 

Il s'agit de runtime Software

 

Cordialement :P

dingdong

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...