Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Bip long (?) au démarrage et drôle de bruit

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Je viens d'avoir un problème au démarrage de mon ordinateur (juste en rebootant par ctrl alt supp) : Il y a eu pendant le chargement un bruit comme si quelque chose battait à l'intérieur (ou balayait) et assez vite ; je suspecte une défaillance du processeur ou du ventilateur mais je n'y connais rien.... Il me semble toutefois que le ventilateur n'est pas situé à l'emplacement d'où venait ce bruit. J'ai stoppé tout de suite et redémarré, là au chargement suivant, bip long (tout au début, pendant que les lignes de code sont encore affichées, avant le bureau) puis chargement en mode sans échec. Le MSE a été jusqu'au bout normalement. Pas de scandisk au reboot.

Là j'ai lancé un sfc par précaution, à un quart du processus environ même bruit étrange de truc qui se débat à l'intérieur.

J'ai tout stoppé et attendu quelques minutes puis j'ai redémarré.

Là la session (normale) semble se dérouler correctement. Je poste d'abord ce message, ensuite je retente ma chance avec le sfc (conseille ou non ?) mais à mon avis le problème n'a rien à voir avec windows ou mes logiciels. Je ferai aussi un scandisk sous DOS

Alerte chaude ! Est-ce grave docteur ? Dois-je sauvegarder toutes mes données ?

Quelqu'un peut déduire de ma description quelle pièce ou composant est en cause et à remplacer ? Je suis assez inquiète, je n'ai jamais eu ça. Mon PC a 2 ans 1/2 (acheté en déstockage, donc incertitude quant à la provenance)

C'est un portable Toshiba Satellite 4090 CDS. Processeur 400 MHZ, Ram 64 + 128 SDRAM, DD de 4,11 Go. Windows 98SE. Jusque là mon principal ennui avec était sa propension à charger en oubliant les USB.... C'est d'ailleurs pourquoi je le rebootais.

Modifié par Svr32

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens d'avoir un problème au démarrage de mon ordinateur (juste en rebootant par ctrl alt supp) : Il y a eu pendant le chargement un bruit comme si quelque chose battait à l'intérieur (ou balayait) et assez vite ; je suspecte une défaillance du processeur ou du ventilateur mais je n'y connais rien.... Il me semble toutefois que le ventilateur n'est pas situé à l'emplacement d'où venait ce bruit. J'ai stoppé tout de suite et redémarré, là au chargement suivant, bip long (tout au début, pendant que les lignes de code sont encore affichées, avant le bureau) puis chargement en mode sans échec. Le MSE a été jusqu'au bout normalement. Pas de scandisk au reboot.

Là j'ai lancé un sfc par précaution, à un quart du processus environ même bruit étrange de truc qui se débat à l'intérieur.

J'ai tout stoppé et attendu quelques minutes puis j'ai redémarré.

Là la session (normale) semble se dérouler correctement. Je poste d'abord ce message, ensuite je retente ma chance avec le sfc (conseille ou non ?) mais à mon avis le problème n'a rien à voir avec windows ou mes logiciels. Je ferai aussi un scandisk sous DOS

Alerte chaude ! Est-ce grave docteur ? Dois-je sauvegarder toutes mes données ?

Quelqu'un peut déduire de ma description quelle pièce ou composant est en cause et à remplacer ? Je suis assez inquiète, je n'ai jamais eu ça. Mon PC a 2 ans 1/2 (acheté en déstockage, donc incertitude quant à la provenance)

C'est un portable Toshiba Satellite 4090 CDS. Processeur 400 MHZ, Ram 64 + 128 SDRAM, DD de 4,11 Go. Windows 98SE. Jusque là mon principal ennui avec était sa propension à charger en oubliant les USB.... C'est d'ailleurs pourquoi je le rebootais.

[/quote

Bonsoir Svr32

À première vue je dirais que c'est un bruit de disque dur ,mais s'il oublie de charger des périphériques ça peut venir du processeur.Ton ordi a peut-être reçu un coup!

Prend tes précautions et fait une sauvegarde en lieu sur au cas.

PS:Le processeur ne produit pas a mon avis ce genre de bruit

Ticlou

Posté(e) (modifié)

"Bonsoir Svr32

À première vue je dirais que c'est un bruit de disque dur ,mais s'il oublie de charger des périphériques ça peut venir du processeur.Ton ordi a peut-être reçu un coup!

Prend tes précautions et fait une sauvegarde en lieu sur au cas.

PS:Le processeur ne produit pas a mon avis ce genre de bruit

Ticlou"

Non pas de coup sur le PC. L'histoire des USB est gênante mais il suffit de redémarrer (Ctrl alt supp dès que je vois que les USB y sont pas, ou alors en fin de chargement des programmes) pour les ravoir au prochain boot. Si je reboote au mauvais moment ça repart en mode sans échec. J'ai un hub qui regroupe 4 périphériques et une carte PCMIA qui prend 2 ou 3 autres (suivant ce que je branche). C'était bien pire avant que je flashe le BIOS, alors je devais tout débrancher et rebrancher pour ravoir tous mes périphériques bien chargés.

J'ai déjà eu des mots avec un DD (un HDD en fait), ce n'était pas le même genre de bruit, ici genre une baguette qui tape à D puis G très vite : une sorte de bruit binaire tata tata, tata tata. Quand c'était le HDD ça faisait qqchose genre tac, tac, tac, comme un disque rayé qui acchope toujours au même endroit. Il peut y avoir des bruits différents suivant le problème sur un DD ?

J'entends parfois les accès disque dur, c'est un bruit très discret (comme un petit scratch). Celui ci (le bruit bizarre aux deux reboots dont 1 MSE) est beaucoup plus fort.

Tu penses que je risque de perdre des données ? Parce que là je poste du même PC, qui a acccepté de rebooter parfaitement bien 5mn après... Ca peut pas être un incident isolé ?

Modifié par Svr32
Posté(e)

Bonsoir,

Sur un portable c'est difficile de donner un avis, donc, comme ticlou, par sécurité,

prend tes précautions et fait une sauvegarde au cas ou...

@+

Posté(e) (modifié)

Merci, je vais faire le nécessaire et préparer une sauvegarde des fichiers importants.... Mais je crois que ça pouvait venir du ventilo. Le bip long seul signifie système OK.

Et tout semble aller bien. J'ai utilisé un utilitaire de diagnostic (VCOM Fix-It) qui ne détecte aucune anomalie des composants du portable (j'a testé à tout hasard la CM, la carte vidéo, la mémoire, les périphériques système purs, le système de fichiers) + un bon scandisk sous DOS et un sfc

Aucun dommage détecté

Modifié par Svr32