Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, je suis nouveau ici...

Tout d'abord, je trouve dommage qu'on ferme le topic "Le P2P et ses conséquences" :P alors que des avis sur la question auraient pu etre ajouté aux constatations de tesgaz. Alors je réouvre un topic sur le sujet qui me permettra de m'exprimer sur le sujet car je pense que c'est le but d'un forum.

Tout d'abord, l'installation d'un logiciel P2P ne se fait pas sans l'ouverture de ports qui permet de se connecter d'IP à IP. N'importe quel logiciel élaboré avec des aides en ligne, avec des connexions via des serveurs (qui générent ActiveX, cookies, requetes vers sites commerciaux etc...) ajoute de nouveaux icones sur le bureau et sont potentiellement dangereux. C'est pourquoi il est recommandé de se renseigner sur le logiciel P2P à utiliser pour ne pas avoir ces désagréments...

Les listes d'attente des adresses de la commande netstat ne sont pas un soucis en soi car, meme si votre ip est sniffable, votre firewall bloquera les tentative d'entrées. C'est pas plus dangereux qu'un port que vous ouvrez sur un site de téléchargement en ligne. Donc pour la sécurité je rappelle qu'il faut un bon firewall et utiliser un logiciel P2P sans mouchards et offres commerciales.

Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes quant au P2P. Apres vérification j'ai le meme shell original que toi, tesgaz (shell identique au tien sans que tu ai installé de soft P2P) alors que j'ai installlé un logiciel P2P. Bref je pense que l'utilisation d'un logiciel P2P doit impliquer un systeme pourvu de sécurité lié à ce type de réseau... comme pour tout logiciel qui envoie des requetes et ouvre des ports sur votre système. La démonstration de tesgaz est claire, l'un ou plusieurs des logiciels qu'il a utilisés ne sont pas recommandés mais la diabolisation du P2P n'est pas objective car il offre encore dans sa légalité des perspectives d'échanges qui le rendront forcement toujours interressant.

Modifié par CEDtheEDGE

Posté(e) (modifié)

Sur ce forum les logiciels de P2P et autres... ne sont pas en odeur de sainteté. :P

Voir la charte de ce forum, charte que tu as sans doute lu :

http://forum.zebulon.fr/index.php?act=SR&f=40

Jean-Pierre

Allo

A première vue CEDthe EDGE ne parle pas de logiciels spécifique?ne demande rien?...est ce que le P2P est sujet tabou?...d'autres on déja écrit sur le sujet.....

Bye

Modifié par Zonk
Posté(e) (modifié)

Bonjour :-P

Il est vrai que ce type de logiciel peut être utilisé à des fins tout à fait légales. :P

... mais je ne me fais guère d'illusions sur les utilisations abusives pas vraiment légales qui en sont faites. Cela reste l'utilisation principale de ces logiciels.

J'ai juste fait un rappel sur la position à adopter sur les forum Zebulon à propos de ce type de logiciel. La charte présente cela.

C'est vrai mon post était un peu agressif et je m'en excuse. :P

Je n'avais pas à faire cette remarque

Jean-Pierre

Modifié par Goofy
Posté(e) (modifié)

dès lors que l'on installe un logiciel infesté de spywares, comme KaZaa (un de ceux utilisés par tesgaz dans son article), on connaît forcément tous les problèmes liés à une infection par des spywares. pour que la démonstration de tesgaz soit convaincante, il aurait fallu qu'il utilise un logiciel de P2P exempt de malwares au départ. là, nous aurions pu savoir si le P2P pose vraiment un problème de sécurité, ce que je serais curieux de savoir.

Modifié par Gataway
Posté(e) (modifié)

Salut,

l'article que j'ai fait sur les conséquences du p2p sont destinées à faire connaître les risques que prennent les débutants en informatique, car eux ne savent pas au début ce qui est bon ou mauvais pour leur système d'exploitation

C'est juste un constat qui a pour principal but de faire comprendre à cet internaute pourquoi il est infecté

ni plus ni moins

j'espère avoir été clair :P

quand à la suite, même avec un logiciel dit sécurisé, rien n'empêche d'avoir des infections, connaissez-vous les personnes chez qui vous téléchargez ?

êtes-vous sûr à 100% de la qualité des fichiers échangés ?

hum...

Modifié par tesgaz
Posté(e) (modifié)

Salut,

l'article que j'ai fait sur les conséquences du p2p sont destinées à faire connaître les risques que prennent les débutants en informatique, car eux ne savent pas au début ce qui est bon ou mauvais pour leur système d'exploitation

C'est juste un constat qui a pour principal but de faire comprendre à cet internaute pourquoi il est infecté

ni plus ni moins

j'espère avoir été clair :P

quand à la suite, même avec un logiciel dit sécurisé, rien n'empêche d'avoir des infections, connaissez-vous les personnes chez qui vous téléchargez ?

êtes-vous sûr à 100% de la qualité des fichiers échangés ?

hum...

Allo

Exact Tesgaz!...pour ma part,j'ai déja utilisé un logiciel P2P lite(vous savez surement lequel?)(il ya environ 2-3 ans).....la raison principale pour laquelle j'ai supprimer celui-ci est la rareté de bons fichiers ,les informations erronées sur les fichiers ,la vitesse de transfère,l'interruption du téléchargement et l'abondance de fichiers corrompus(et de plus dans le genre de musique que je préconise je trouvais peu ce que je voulais)(parfois le download était de 3-4000 Ko et lors de la lecture de celui-ci,c'était le néant...rien du tout..assez pour écoeurer le plus patient de tous)...coté téléchargement de logiciels ou autres,je n'ai jamais essayé..sauf quelques videos.....alors le coté illégal de la chose et la qualité et la disponibilité m'ont fait abandonner.Malgré tout je n'ai apparement jamais eu de pestes quelquonque avec les mp3 et les quelques videos...et aucuns problème de CPU surchargé......mais disons que le résultat du test de Tesgaz ne m'encourage pas à retourner vers le P2P......

Bye

Modifié par Zonk
Posté(e) (modifié)

Je ne comprends pas cette censure et cette agressivité face à la technique P2P developée pour l'échange... Il n'y a pas que l'utilisation P2P qui mets les internautes dans l'illégalité. La simple connexion internet permet de se mettre dans l'illégalité et la j'aimerai le rappeler aux admin qui ont le droit d'outre-passer les regles de la charte pour montrer les cotés seulement néfastes de cette technologie. L'utilisation abusive de l'échange, que tu décris Goofy, n'a rien à voir avec le P2P; C'est le mauvais comportements face aux droits d'auteur des oeuvres protégés qu'il faut bannir. ZONK Je pourrai te montrer que les fichiers que je telecharge sont à 98% favorables à mes attentes... des livres, des tutoriaux, des musiques non protégées, des court-métrages... il faut juste savoir comment utiliser de la bonne facon cette technologie. Mon post n'encourage ni l'utilisation du P2P, ni la facon de se mettre dans l'illégalité mais traite le sujet de la sécurité. Je n'irai donc pas plus loin face à la censure etant donné que ce n'est malheureusement pas un sujet en "odeur de sainteté".

Modifié par CEDtheEDGE
Posté(e)

Ce n'est pas une censure, c'est la règle du forum que tu as implicetement accepté en t'inscrivant ici...

Il existe d'autres forums/sites traitant du p2p (certains se sont même vu fermés par décision de justice). Ici, on fait pas ça, c'est tout.