Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

je me demande si l'ecran n'est pas en hors frequence

sur les distribs de noob on peu selectionner sont ecran par marque et type ou choisir un ecran generic et vu les resolution qu'ils a mis dans xorg.conf ca ressemble a un 15" ... mais un 15" crt ca m'etonnerai qu'un ecran de portable encaisse les meme frequence qu'un crt d'ou l'ecran noir

il me semble que sur mandriva il faut choisir flat panel 15" pour un ecran tft

[edit] petite verification sur ma mandriva

capture8vg.jpg

je sais pas quel ligne de xorg.conf joue pour la frequence :P

Modifié par 256JMAN

Posté(e)

Voici les sections monitor et screen que j'ai sur mon portable Asus, c'est possible que les fréquences et résolutions indiquées passent aussi pour daffy.

Section "Monitor"
Identifier "monitor1"
VendorName "Generic"
ModelName "Flat Panel 1024x768"
HorizSync 31.5-48.5
VertRefresh 40-70
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen1"
Device "device1"
Monitor "monitor1"
DefaultColorDepth 24

Subsection "Display"
	Depth 24
	Virtual 1024 768
EndSubsection
EndSection

Daffy, tu peux peut-être essayer cette config, tu fais d'abord une copie de ton xorg.conf :

cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak 

puis tu tentes

pico /etc/X11/xorg.conf

et tu remplaces tes valeurs par les miennes, sauf les lignes Identifier, VendorName, ModelName, Device et Monitor...

Posté(e)

Voici les sections monitor et screen que j'ai sur mon portable Asus, c'est possible que les fréquences et résolutions indiquées passent aussi pour daffy.

Section "Monitor"
Identifier "monitor1"
VendorName "Generic"
ModelName "Flat Panel 1024x768"
HorizSync 31.5-48.5
VertRefresh 40-70
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen1"
Device "device1"
Monitor "monitor1"
DefaultColorDepth 24

Subsection "Display"
	Depth 24
	Virtual 1024 768
EndSubsection
EndSection

Daffy, tu peux peut-être essayer cette config, tu fais d'abord une copie de ton xorg.conf :

cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak 

puis tu tentes

pico /etc/X11/xorg.conf

et tu remplaces tes valeurs par les miennes, sauf les lignes Identifier, VendorName, ModelName, Device et Monitor...

Bonsoir mediaforest je suis en train de faire comme tu dit:

# cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

cp: target '.bak' is not a directory

pico /etc/X11/xorg.conf

je me retrouve sur une page avec un curseur en haut de l'ecran et des lettres en bas

j'ai beacoup de mal à faire ce signe ^ avec une lettre R pour lire par exemple? est-ce qu'il faut que j écrive tes données sur cette page ou alors je devrais me retrouver dans /etc/X11/xorg.conf mais avec toutes les données qui sont déjà écrites sur cette même page? je ne pige pas :P:P

Posté(e)

Bonsoir mediaforest je suis en train de faire comme tu dit:

# cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

cp: target '.bak' is not a directory

pico /etc/X11/xorg.conf

je me retrouve sur une page avec un curseur en haut de l'ecran et des lettres en bas

j'ai beacoup de mal à faire ce signe ^ avec une lettre R pour lire par exemple? est-ce qu'il faut que j écrive tes données sur cette page ou alors je devrais me retrouver dans /etc/X11/xorg.conf mais avec toutes les données qui sont déjà écrites sur cette même page? je ne pige pas :P:P

RE je viens de réussir à ouvrir le fichier /etc/X11/xorg.conf ça a marché mais comment je fait pour enregistrer et quitter? j'ai bien fait wq mais ça l'écrit mais je suis toujours dans le fichier j'ai modifier les données que tu m'as donné et maintenant :-P:-(

Posté(e)

":wq" c'est pour sortir de vi.

normalement on sauve le fichier avec [Ctrl] + [O] et on sort de pico par [Ctrl] + [X]

Bonjour à tous j'ai réussis à écrire les données de mediaforest et grace à KewlCat j'ai pu enregistrer et quitter normalement Linux, je redémarre et plus d'ecran noir mais je suis en ligne de commande .

Je n'ai plus besoin de faire [Ctrl] + [Alt] + [F1] pour me mettre en ligne de commande mais toujours pas de mode graphique.

En faisant :

#startx voilà ce ça donne

Parse error on line 151 of section Screen in file /etc/X11/xorg.conf

the Virtual Keyboard must be followed by a witch and height value

[EE] Problem parsing the config file

[EE] Error parsing config file

Fatal server error:

no screens found

X IO fatal error IO error 104 connection reset by peer on X server ":0.0"

after 0 requests 0 known processed witch 0 events remaining

ça veut dire quoi tout ceci? je me rappelle pendant l'installation Linux n'a pas reconnu mon ecran j'ai juste pu mettre la marque ACER, sur la liste de droite il n'y avait pas Aspire 1690 ça vient peut-être de ça, si je l'ecrivait dans /etc/X11/xorg.conf cela irait mieux vous en pensez quoi? :P:P:-P

Posté(e)
vous en pensez quoi?
Ce n'est pas le nom que tu donnes dans le fichier qui fait planter quoi que ce soit.

Je serais d'avis que tu copies le fichier /etc/X11/xorg.conf sur le disque avec lequel tu as un OS qui te permet de te connecter et que tu nous donnes son contenu ici, par un copier-coller. Les trucs approximatifs n'ont jamais rien donné de bon...

Il y a un souci avec la définition de ton clavier, là...

Posté(e)
Parse error on line 151 of section Screen in file /etc/X11/xorg.conf

the Virtual Keyboard must be followed by a witch and height value

ça ressemble à une faute de frappe dans le fichier, un espace ou une guillemet oubliée...

Après le fichier ne peut pas être "parsé" / analysé. donc ça démarre pas.

Dans pico ou nano le symbole ^ signifie Ctrl, ce sont tous les raccourcis clavier utilisables : commence par

Ctrl G, c'est l'aide

Ctrl C t'affiche la ligne ou tu te trouves, ça te permettra de trouver la ligne 151 autour de laquelle se trouve l'erreur. Personnellement je préfère utiliser mc pour modifier les fichiers, tu peux toujours tenter :

mcedit /etc/X11/xorg.conf.

Mais KewlCat a raison : tant qu'on aura pas l'intégralité de ton fichier, c'est pas évident de te fournir des conseils précis.

Tu pourrais peut-être démarrer sur une autre distribution live sur cd, des fois que ta config serait mieux détectée...

Ou bien si ta connexion internet a été correctement configurée pendant l'install tu peux essayer

/etc/init.d/rp-pppoe start

pour lancer ta connexion, puis

sendmail ton_adresse_email < /etc/X11/xorg.conf

pour recevoir le fichier par email.

Posté(e)

ça ressemble à une faute de frappe dans le fichier, un espace ou une guillemet oubliée...

Après le fichier ne peut pas être "parsé" / analysé. donc ça démarre pas.

Dans pico ou nano le symbole ^ signifie Ctrl, ce sont tous les raccourcis clavier utilisables : commence par

Ctrl G, c'est l'aide

Ctrl C t'affiche la ligne ou tu te trouves, ça te permettra de trouver la ligne 151 autour de laquelle se trouve l'erreur. Personnellement je préfère utiliser mc pour modifier les fichiers, tu peux toujours tenter :

mcedit /etc/X11/xorg.conf.

Mais KewlCat a raison : tant qu'on aura pas l'intégralité de ton fichier, c'est pas évident de te fournir des conseils précis.

Tu pourrais peut-être démarrer sur une autre distribution live sur cd, des fois que ta config serait mieux détectée...

Ou bien si ta connexion internet a été correctement configurée pendant l'install tu peux essayer

/etc/init.d/rp-pppoe start

pour lancer ta connexion, puis

sendmail ton_adresse_email < /etc/X11/xorg.conf

pour recevoir le fichier par email.

Bonsoir les amis excusez moi de ne vous répondre que aujourd'hui mais j'ai eu des petits soucis.

Premièrement en voulant changer ce qui se trouvait ligne 151 je n'arrivais plus à sortir avec [CTRL]+O

fonctionnait bien mais quand je faisais [CTRL]+X je restais sur la même page si je faisais X pour quitter,

dans une autre page il me demandait si je voulais sauvegarder Y ou N mais j'avais déjà fais [CTRL]+O, j'ai

du quitter avec le bouton marche arrêt. J'ai essayé aussi cp /etc/X11/xorg.conf /Windows/Mes Documents

mais ça me disait is not a directory une chose dans ce genre pour le copier sur la partition Windows mais

peut-être que je n'ai pas renseigné assez, essayé aussi /etc/init.d/rp-pppoe start mais ça n'a pas fontionner

non plus je n'ai pas du configurer internet pendant l'installation. Alors j'ai fais less /etc/X11/xorg.conf et j'ai

copier à la main sur 5 pages les infos que je vous donnerais demain après 18 heures il est tard je vais me

coucher demain boulot, merci encore de vous donnez autant de mal pour m'aider. :-(:P:P:-P:P

Posté(e) (modifié)

Alors j'ai fais less /etc/X11/xorg.conf et j'ai copier à la main sur 5 pages les infos :P :P :-P

On va arreter le massacre :-( Tape ceci ca va te prendre 30 secondes et c est bien plus pratique que d envoyé le fichier sur ton mail :

cp /etc/X11/xorg.conf /mnt/floppy

Une fois que tu aura ton fichier sur ta disquette , tu repasse sous windows et tu colle ton fichier xorg.conf sur zebulon. A ce moment là kewlcat aura ce qu il faut pour remettre ton fichier xorg dans le droit chemin.

PS : la plus par du temp le lecteur de disquette se touve dans mnt par defaut , mais je suis pas sur que ce soit le cas sur la suse

Une fois que ton fichier xorg aurra les idées remis en place , tu fera le chemin inverse en copiant le fichier xorg depuis la disquette en direction du dossier X11

Modifié par cariboo