Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

je n'arrive pas a me connecter au net


sprullex

Messages recommandés

bonjour a tout les zebuloniens

 

je vous expose tout de suite mon problème :

 

dans ma société, nous voudrions mettre en place un serveur web accessible par le net. N'ayant pas envie de donner + de sous à ce cher billy, nous avons opté pour quelque chose tournant sous linux (mandriva 2006 pour etre + précis mais là n'est pas tout a fait la question).

 

Mais un problème se pose :

 

ce pc, malgré qu'il est connecté sur le réseau (je ping correctement les autres machines, qui tournent sous Win) n'arrive pas a ping la moindre petite IP internet.

 

voici comment cela se passe exactement :

 

Le modem ADSL (aussi routeur, cisco 800 series, dont je n'ai aucun controle direct <merci le FAI>) est relié a tout les PC par réseau. Son IP est 192.168.254.254 et son masque 255.255.255.0.

Il redirige toutes les requetes entrantes vers l'adresse IP 192.168.254.253 (c'est le seul moyen d'avoir un "controle" sur ce qui rentre et ce qui sort), et donc le pare-feu du routeur est désactivé.

quand j'attribue cette adresse IP a un PC sous windows, pas de probleme

quand j'attribue cette adresse IP au pc sous Linux, il est vu par les autres PC et par le routeur, mais pas d'accès à internet.

 

je précise que la passerelle et les DNS sont identiques sous Win et Linux

je précise également que c'est l'installation de base de la mandriva, avec simplement les options serveur en +.

et je précise enfin que même avec une autre IP que 192.168.254.253 mais avec toujours les mêmes passerelles et DNS, linux ne passe pas mais windows bien

 

alors que faut-il faire pour que ce PC voie internet? J'ai entendu dire qu'il faudrait peut être jouer avec les protocoles, mais comment ?

Modifié par sprullex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'attribue cette adresse IP au pc sous Linux, il est vu par les autres PC et par le routeur, mais pas d'accès à internet.
C'est à dire ?

Quand tu es loggé sur cette machine, tu n'as pas accès à Internet, ou bien une fois que cette machine est installée et que le routeur balance tout dessus, plus aucun des PC du réseau n'a accès à Internet ?

Est-ce que cette machine est configurée pour faire du NAT ? Est-ce que cette machine a exactement la même configuration réseau que la machine Windows ? Est-ce que cette machine a une table de routage adéquate ?

Si tu pouvais nous donner le résultat des commandes "ifconfig" et "route", ça nous aiderait peut-être à établir un diagnostic...

 

Egalement, si tu pouvais éviter les termes vagues tels que "ça passe" ou "voir internet" et nous donner précisément les commandes que tu lances avec leurs résultats, ça serait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tout les zebuloniens

 

je vous expose tout de suite mon problème :

 

dans ma société, nous voudrions mettre en place un serveur web accessible par le net. N'ayant pas envie de donner + de sous à ce cher billy, nous avons opté pour quelque chose tournant sous linux (mandriva 2006 pour etre + précis mais là n'est pas tout a fait la question).

 

Mais un problème se pose :

 

ce pc, malgré qu'il est connecté sur le réseau (je ping correctement les autres machines, qui tournent sous Win) n'arrive pas a ping la moindre petite IP internet.

 

voici comment cela se passe exactement :

 

Le modem ADSL (aussi routeur, cisco 800 series, dont je n'ai aucun controle direct <merci le FAI>) est relié a tout les PC par réseau. Son IP est 192.168.254.254 et son masque 255.255.255.0.

Il redirige toutes les requetes entrantes vers l'adresse IP 192.168.254.253 (c'est le seul moyen d'avoir un "controle" sur ce qui rentre et ce qui sort), et donc le pare-feu du routeur est désactivé.

quand j'attribue cette adresse IP a un PC sous windows, pas de probleme

quand j'attribue cette adresse IP au pc sous Linux, il est vu par les autres PC et par le routeur, mais pas d'accès à internet.

 

je précise que la passerelle et les DNS sont identiques sous Win et Linux

je précise également que c'est l'installation de base de la mandriva, avec simplement les options serveur en +.

et je précise enfin que même avec une autre IP que 192.168.254.253 mais avec toujours les mêmes passerelles et DNS, linux ne passe pas mais windows bien

 

alors que faut-il faire pour que ce PC voie internet? J'ai entendu dire qu'il faudrait peut être jouer avec les protocoles, mais comment ?

Je ne comprends pas très bien les manipulations que tu effectue, :P tu essaies d'attribuer l'ip 192.168.254.253 à plusieurs postes ?

pourrais tu indiquer les config réseau des différents postes connectés (adresse IP, masque, passerelle, DNS) est-ce que les différents postes arricent à "pinger" les uns les autres ?

essaies aussi depuis un poste linux de faire un "nmap 192.168.254.253" et "nmap 192.168.254.254" histoire de savoir quels sont effectivement les services qui tournent sur le modem/routeur adsl.

 

petite précision aussi par rapport à ton projet

mettre en place un serveur web accessible par le net
Si l'adresse IP du modem (celle qui est visible de l'extérieur) n'est pas fixe, ça va être un peu compliqué d'accéder à ton serveur depuis le net. de plus même si cette ip est fixe, elle ne correspond qu'au routeur, pas au serveur web installé sur l'une des machines du réseau local, pour pouvoir y accéder depuis l'extérieur il faudra configurer une translation d'adresse (NAT) avec iptables sur un serveur DNS local...

Il faudrait vraiment disposer de plus d'information sur l'architecture de ton réseau local, et sur tes objectifs, pour pouvoir t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pouvoir y accéder depuis l'extérieur il faudra configurer une translation d'adresse (NAT) avec iptables sur un serveur DNS local...
??

Un simple port-forward sur la machine qui héberge le serveur web suffira, pas besoin d'un DNS en local...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??

Un simple port-forward sur la machine qui héberge le serveur web suffira, pas besoin d'un DNS en local...

il me semble pourtant que c'est sur le routeur, que ce soit un vrai serveur ou un modem/routeur qu'il faut faire la translation d'adresse ou de port, vers le serveur web installé dans le réseau local. Pas sur le serveur web

lui-même :P

extrait de cet excellent article : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation...x/firewall.html

 

Avec cette configuration, seul le serveur NAT est directement joignable depuis Internet ; les ordinateurs du réseau local ne sont a priori pas joignables directement depuis Internet... sauf si on fait du port forwarding. Par exemple, pour que le serveur Web qui tourne sur le port 80 de la machine dont l'adresse IP est 192.168.0.3 soit joignable de l'extérieur via le serveur NAT, il faut forwarder les requêtes TCP arrivant sur le port 80 du serveur NAT vers la machine dont l'IP est 192.168.0.3... et la réponse à la requête sera alors correctement forwardée vers Internet au client qui a initié la requête.

 

Note :

Pour améliorer les temps de réponses des requêtes DNS, il pourra être intéressant de mettre en place un serveur DNS de type indépendant sur le serveur NAT, comme expliqué au chapitre Monter un serveur DNS, et d'indiquer dans la configuration réseau des ordinateurs du réseau local l'adresse 192.168.0.1 comme premier serveur DNS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble pourtant que c'est sur le routeur, (...) qu'il faut faire la translation d'adresse ou de port, vers le serveur web installé dans le réseau local. Pas sur le serveur web
Je reformule : "Sur le modem/routeur (la machine qui est en tête de réseau, celle à laquelle on accède en premier quand on crée une connexion sur ton adresse IP publique), le fait d'effectuer un simple port-forward vers la machine qui héberge le serveur web suffira, pas besoin d'un DNS en local..."

 

C'est vrai que "forwarder sur..." c'est ambigu --> "forwarder vers..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...