Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Que signifie "scanner l'ordinateur ?" Par exemple, j'ai téléchargé ad-aware, il paraît que c'est contre les logiciels espions, je pense l'avoir installé, mais après faut scanner, on m'a dit, mais je ne sais pas ce que ça veut dire, en bonne débutante que je suis. Sinon pour l'anti-virus Avast, faut aussi scanner l'ordinateur ? si oui, faut faire ça quand, tous les combien ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ad-aware est un logiciel curatif dans sa version gratuite et non préventif. Il faut donc l'utiliser périodiquement pour "nettoyer" son systéme d'éventuels indésirables, c'est ce qu'on appelle "scanner" et tu obtiendras celà en cliquant sur le bouton "démarrer". Important de faire sa mise à jour avec le bouton adapté avant chaque scan.

Pour ton antivirus, qui a à la fois des effets curatifs et préventifs,il faut aussi penser aux mises à jour réguliéres (en automatique= idéal pour un AV) et à faire un scan de temps en temps.

La fréquence=au gout de chacun...2 à 3 fois /mois par exemple....

Un autre excellent logiciel recommandé :Spybot.

Ne pas oublier en premier un bon pare -feu.

Je te conseille de lire les messages "épinglés" en tête des forums sécu, ils regorgent de conseils utiles à la protection des PC et d'aides diverses pour utiliser les logiciels.

Si tu as des difficultés,tu reviens :P ..

Va voir sur la page téléchargements de ZEB à l'onglet 'sécurité', il y a tout ce qu'il faut !

Sur cette page tu trouveras des tutoriaux d'aide pour ad-aware,spybot,avast,et A2.

Et ici les téléchargements de sécu

Enfin je te conseille la lecture de cette page générale sur la prévention

Modifié par Médicus 33
Posté(e)

Que signifie "scanner l'ordinateur ?" Par exemple, j'ai téléchargé ad-aware, il paraît que c'est contre les logiciels espions, je pense l'avoir installé, mais après faut scanner, on m'a dit, mais je ne sais pas ce que ça veut dire, en bonne débutante que je suis. Sinon pour l'anti-virus Avast, faut aussi scanner l'ordinateur ? si oui, faut faire ça quand, tous les combien ?

Bonjour,

en attendant qu'un expert te réponde," scanner un ordinateur" veut tout simplement dire lancer un logiciel pour scruter/vérifier les données qui sont dans ta machine. En fonction du logiciel (et en général d'ailleur) ce sont des logiciels qui recherche et détecte des cochonneries qui n'ont pas lieu de s'y trouver c'est à dire:

logiciel antivirus comme Avast qui recherche les virus et vers en fonction d'une base de signature qu'il a en mémoire(qui est remis à jours régulièrement)

logiciel dit anti-spyware pour ad-ware pour rechercher et éliminé les cookies traceurs.

J'espère pour toit, que tu a aussi installé un pare feu pour te protéger contre les intrusions et vérifie aussi que tes logiciels sont bien configuer et leurs bases de signatures à jours(très important)

Voila, j'espère avoir été complet dans ma réponse.

Amicalement.

Freelance/81

Posté(e)

Hello Kito :P

Pour Ad-aware, ouvre le programme et clique sur 'Analyser'. Le programme te demandera 'Scan rapide' ou 'Scan complet'. La première fois, choisis le complet. Laisse tourner le programme pendant qu'il scanne ton / tes DD. Lorsque le scan est terminé, tu auras la possibilité de supprimer ou de mettre en quarantaine les fichiers espions. Pour ma part, j'ai toujours choisi 'Supprimer' sans avoir de problèmes par la suite. (N'oublie pas de sélectionner les fichiers à supprimer / mettre en quarantaine en cliquant dans le petit carré devant le nom.)

Pour Avast!, je scanne mon ordinateur au moins une fois par semaine. Pour cela tu dois :

1) clic droit sur l'icône Avast dans la barre de lancement rapide.

2) clic gauche sur 'Démarrer Avast! antivirus'.

3) Après le premier écran que tu peux ignorer, tu arrives sur la console Avast. Clique sur la première icône en haut à droite pour sélectionner tous tes disques locaux.

4) clic gauche sur le petit triangle horizontal à gauche (comme un bouton 'Play') pour lancer le scan.

5) Attends pendant que ton système est analysé (chez moi, cela dure environ trente minutes). Supprime les éventuels fichiers suspects.

Voilà, cela devrait suffire. Si tu as encore un problème, recontacte le forum.

Bob Somers

Posté(e)

Bonjour,

en attendant qu'un expert te réponde," scanner un ordinateur" veut tout simplement dire lancer un logiciel pour scruter/vérifier les données qui sont dans ta machine. En fonction du logiciel (et en général d'ailleur) ce sont des logiciels qui recherche et détecte des cochonneries qui n'ont pas lieu de s'y trouver c'est à dire:

logiciel antivirus comme Avast qui recherche les virus et vers en fonction d'une base de signature qu'il a en mémoire(qui est remis à jours régulièrement)

logiciel dit anti-spyware pour ad-ware pour rechercher et éliminé les cookies traceurs.

J'espère pour toit, que tu a aussi installé un pare feu pour te protéger contre les intrusions et vérifie aussi que tes logiciels sont bien configuer et leurs bases de signatures à jours(très important)

Voila, j'espère avoir été complet dans ma réponse.

Amicalement.

Freelance/81

Pour le pare-feu, je n'ai pas touché à celui qui est censé être pré-installé quand on achète un portable, le mien je l'ai depuis décembre 2005. J'ai juste changé Norton anti-virus pour Avast, quelqu'un m'a dit que le pare-feu, j'ai pas besoin de le remplacer.C'est un peu trop compliqué pour moi ces histoires, je vais éviter de trop trafiquer là-dedans, pour ce que je fais avec Internet, pas grand-chose, je ne crois pas avoir besoin des grands moyens.

Posté(e)

Hello Kito :P

Pour Ad-aware, ouvre le programme et clique sur 'Analyser'. Le programme te demandera 'Scan rapide' ou 'Scan complet'. La première fois, choisis le complet. Laisse tourner le programme pendant qu'il scanne ton / tes DD. Lorsque le scan est terminé, tu auras la possibilité de supprimer ou de mettre en quarantaine les fichiers espions. Pour ma part, j'ai toujours choisi 'Supprimer' sans avoir de problèmes par la suite. (N'oublie pas de sélectionner les fichiers à supprimer / mettre en quarantaine en cliquant dans le petit carré devant le nom.)

Pour Avast!, je scanne mon ordinateur au moins une fois par semaine. Pour cela tu dois :

1) clic droit sur l'icône Avast dans la barre de lancement rapide.

2) clic gauche sur 'Démarrer Avast! antivirus'.

3) Après le premier écran que tu peux ignorer, tu arrives sur la console Avast. Clique sur la première icône en haut à droite pour sélectionner tous tes disques locaux.

4) clic gauche sur le petit triangle horizontal à gauche (comme un bouton 'Play') pour lancer le scan.

5) Attends pendant que ton système est analysé (chez moi, cela dure environ trente minutes). Supprime les éventuels fichiers suspects.

Voilà, cela devrait suffire. Si tu as encore un problème, recontacte le forum.

Bob Somers

Je n'ai quand même pas déjà des espions dans mon ordinateur alors que ça ne fait pas 2 mois que je l'ai, et en plus pour ce que j'en fais ?

Posté(e)

Je n'ai quand même pas déjà des espions dans mon ordinateur alors que ça ne fait pas 2 mois que je l'ai, et en plus pour ce que j'en fais ?

Certains affirment (et ils sont nombreux !) qu'un ordinateur connecté au Net et non protégé est infecté en moins de 10 mns... :P

Posté(e)

Certains affirment (et ils sont nombreux !) qu'un ordinateur connecté au Net et non protégé est infecté en moins de 10 mns... :P

Bonjour,

D'accord avec Médicus, tu utilise quoi pour te connecter a internet, WiFi routeur etc...

@+

Posté(e)

Bonjour,

D'accord avec Médicus, tu utilise quoi pour te connecter a internet, WiFi routeur etc...

@+

Non, je n'ai pas la wifi, j'ai un modem Bewan ADSL2+Combo. C'est le très haut débit, j'ai un câble Ethernet branché sur le port LAN. J'ai le fil du modem dans la prise du téléphone.