Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Temperature disque dur

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, dernièrement j'ai acheté un maxtor sata 160go et il est à 40° au repos et en utilisation intensive il monte à 48° (mon boitier est un antec 1080 amg) donc je lui ai mis un ventilo qui souffle dessus et maintenant au repos 30° et en utilisation 40° maxi.

Sinon j'ai un pote qui à son maxtor sata qui tourne à 45° au repos et en utilisation intensive à 55° et depuis 1 an et pas de problème mais à ta place je ferai changé le dd car 59° au repos c'est haut et ton dd ne durera pas 6mois.

Ok je te remercie pour ces informations complémentaires je vais tenter de voir avec le sav de mon disque dur alors.

Posté(e)

Salut,

merci pour ces conseils, mais le soucis est que j'ai déjà au sein de mon boitier 5 ventilos de 80mm (taille max possible pour mon boitier). C'est à dire que j'en ai deux en extraction à l'arrière, 1 en aspiration devant, un autre en aspiration sur le cote et un qui souffle sur le rack des disques durs. Donc je reste assez embêté avec cela.

Mes nappes IDE sont déjà plates, j'en ai 3 et ensuite les alimentationssont rondes aussi car j'ai une alimentation ANTEC neopower 480 qui est modulaire et où les cables sont gainés.

Merci pour votre attention, mais je cherche toujours une solution et vous remercie pour vos avis.

Mes nappes IDE sont déjà plates, j'en ai 3 et ensuite les alimentationssont rondes aussi car j'ai une alimentation ANTEC neopower 480 qui est modulaire et où les cables sont gainés.

Tu as l'air de dire que tes nappes IDE sont plates. Ce que je te disais, c'était de changer les nappes plates pour des rondes qui obstruent beaucoup moins la circulation de l'air.

Pour le reste il semble que tu ais des DD dans des boitiers certainement amovibles. Même ventilés, les boitiers ne valent pas des DD installés à "l'air libre". Si tu peux supprime tes boitiers, la circulation du flux d'air en sera améliorée.

Posté(e)

Tu as l'air de dire que tes nappes IDE sont plates. Ce que je te disais, c'était de changer les nappes plates pour des rondes qui obstruent beaucoup moins la circulation de l'air.

Pour le reste il semble que tu ais des DD dans des boitiers certainement amovibles. Même ventilés, les boitiers ne valent pas des DD installés à "l'air libre". Si tu peux supprime tes boitiers, la circulation du flux d'air en sera améliorée.

Non désolé mais nappes sont rondes, et ensuite je parle de "rack" car y'a deux rack dans ma tour ANTEC pour fixer dedans les disques durs et/ou lecteur de disquettes poour les 3"1/2 en fait :P

Posté(e)

En 1ère info, un disque dur peut fonctionner jusque 80, 90°C.

J'ai essayé, c'était dans mon boulot, 2 Maxtor à 150°C d'ambiante, pendant plusieurs jours.

Résultat: l'un s'est arrété par Hs son électronique, l'autre fonctionne depuis 4 ans dans mon pc.

Cependant, dans un pc, pour une ambiante de 20°C, les disques ne devraient pas dépasser 30 à 40°C selon l'usage.

Tu dis avoir 5 ventilos de boîtier ca m'inquiète un peu. C'est un peu comme les piles, si sur 5 piles tu en as une à l'envers, tu te retrouves avec: 1+1+1+1-1=3 piles, sans comptés les résistances supplémentaires...

Dans une tour, le principe général est de faciliter les courants naturels du bas vers le haut, en traversant d'avant en arrière pour balayer le max des surfaces.

Donc, d'abord les 2 principaux: 1 en bas-avant soufflant vers le pc + 1 en haut arrière extrayant depuis le pc.

Tout autre doit renforcer cette base sous peine d'être non seulement inutile, mais voir perturbateur, exemple des piles.

Je prends un exemple d'un 3ème ventilo placé au centre d'un flasque qui soufflerait à l'extraction (le même raisonnement pourrait faire une même démonstration s'il soufflait vers l'intérieur).

Donc ce ventilo pour celui du bas avant facilite le cheminement entre le bas et le mitant, mais la dépression du centre et du haut si elles sont identiques s'annulent et empeche tout courant d'air entre-le mitant et le haut.

Bien sûr cette théorie est complexe dans le cas d'une tour, avec 2 racks, mais tout de même a quelques fondements.

Je n'ose même pas imaginer 5 ventilos, leurs orientations et leurs différents débits... C'est un exploit de le maîtriser.

Enfin, j'avais oublié les 2 racks. Pour moi, soit ils sont indépendants et je ferais une expérience en considérant la ventilation de 2 unités, soit 2 x 2 ventilos = 4 ventilos, soit les 2 sont communicants, ouverts et je reviens au point de base. Dans ce dernier cas, on pourrait imaginer un ventilo accélérateur soufflant de bas en haut entre les 2 racks en un point de communication. Mais attention, si le chemin n'est pas contrôlé, d'autres passages d'air à côté du ventilo, on peut créer des remous ( comme une pierre) dans une rivière avec des zones non ventilées.

Pour moi j'essaierai d'appliquer le plus simplement possible les principes en démarrant avec le minimum de ventilos.

Posté(e) (modifié)
En 1ère info, un disque dur peut fonctionner jusque 80, 90°C.

Salut,

N'exagère pas tout de même.

J'avais annoncé 50°C max données constructeurs mais c'était pour les anciens ide, il semble que les nouveau sata soient donnés pour 55 à 60 max. Pour exemple :

Maxtor :

temp%20maxtor.jpg

Seagate :

temp%20seagate.jpg

Western Digital :

temp%20wd.jpg

Amitiés

Janus

Modifié par janus2fr
Posté(e) (modifié)

janus2fr,

Ce n'était pas une attaque perso, j'ai expliqué un point de vue technique pour dédramatiser les opinions sur les disques durs. J'ai d'ailleurs immédiatement pondéré la normalité dans un pc.

Je suis d'accord, bien entendu, avec toi pour respecter les infos constructeurs qui impliquent la garantie qui est fixée entre 1 et 5 ans.

Je pense que le sujet est dans la conception de la ventilation de cette tour très chargée.

Modifié par johna
Posté(e)

janus2fr,

Ce n'était pas une attaque perso, j'ai expliqué un point de vue technique pour dédramatiser les opinions sur les disques durs. J'ai d'ailleurs immédiatement pondéré la normalité dans un pc.

Je suis d'accord, bien entendu, avec toi pour respecter les infos constructeurs qui impliquent la garantie qui est fixée entre 1 et 5 ans.

Je pense que le sujet est dans la conception de la ventilation de cette tour très chargée.

Salut,

Je ne le prenais pas comme une attaque perso, mais j'avais peur que ton message insite les gens à utiliser leur disque à 90°C (en les mettant au four par exemple) :P