Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Création d'une image d'une partition-système Windows (Fat32)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour papo,

Oui, j'avais bien compris le titre et la portée du message principal. Mais j'ai cru que de proposer une solution alternative pouvait être utile. Là-dessus, je réalise que mon intervention était partiellement hors sujet et que j'aurais peut-être dû en préciser la raison dans mon message.

Cela dit, la commande «dd» peut reproduire des partitions ou des ensembles de partitions (y compris celles en NTFS et en FAT32) en démarrant à partir d'un live-cd de Linux. C'est d'ailleurs à partir d'un live-cd de Linux que j'ai utilisé «dd» pour transférer l'ensemble des partitions NTFS du vieux disque dur de ma copine à un disque dur neuf. Après le transfert, je pouvais booter Windows XP sans problème avec le nouveau disque dur.

Aucune réinstallation de logiciels à faire. Une seule ligne de commandes à taper. Le transfert s'est fait en moins de deux heures et sur des disques durs de tailles différentes. Une merveille.

Modifié par Clôde

Posté(e)

Bonjour,

Encore une fois, tout à fait d'accord sur l'utilité de cette commande....pour les habitués de Linux . Pour les autres , il y aurait nécessité d'un apprentissage (voir le lien de Clôde, pour les windowsiens volontaires).

Je rappelle que partimage permet la création d'une "image-système" compressée, en 20 minutes, après avoir tapé (copié) 3 lignes de commandes; cette image pourra être restaurée en moins d'un quart d'heure, en cas de nécessité. C'était le but de ce topic que d'offrir cette opportunité (simple gratuite et rapide) à ceux que les lectures linuxiennes n'attirent pas spécialement.

Quant au transfert de partition de disque à disque, il constitue, à lui seul une question intéressante qui pourrait s'ouvrir dans un topic particulier.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Juste un truc : dd se contente de faire une copie physique du contenu du disque octet par octet, ce qui veut dire que "l'image" du disque sera aussi grande que la partition ou que le disque copié ==> compression zéro, gain de place nul.

Qui plus est, dd ne s'occupe aucunement de l'intégrité des données avec leur environnement, ce qui veut dire que si la restauration se fait sur un autre disque ayant une géométrie différente (après changement d'ordre ou de taille des partitions) c'est le bazar assuré.

Explication : avec dd, "restaurer" une sauvegarde d'une partition ira écraser les données concernant la taille de ladite partition. En clair, restaurer sur une partition plus petite ira écraser les infos de la partition suivante (pas bon), et une restauration sur une partition plus grande désynchronisera les données de la table des partitions d'avec les données des partitions (la partition prétendra de nouveau avoir la taille de celle qui avait été sauvegardée, alors que le disque aura comme info une taille de partition plus grande : en général ça fait foirer soit le système, soit les logiciels en charge du partitionnement du disque).

Donc avis à ceux qui ont envie de planter Partition Magic puis d'utiliser un outil de recherche de fichiers perdus : utilisez dd !

Mieux vaut utiliser des logiciels qui savent ce qu'ils font : partimage, g4u, etc.

• 3 semaines après...
  • 2 mois après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci Papo pour ton tuto. :P C'est super !

Quelques compléments d'infos suite à mon expérience : double boot donc linuxien & windowsien avec sauvegarde sur DD externe.

Ma config :

Double boot Ubuntu/win Xp.

hda1: partition racine, hda6: /home, hdb1: C: de win XP, hdb2: partition de données en fat32 utilisable par les 2 OS. Et le DD externe :sda1.

Je lance Kaella, toutes mes partitions et DD sont détectées et montées.

Je saute le 2. (1Go de Ram), je vois que le 3. ne me concerne pas : mon DD externe est déja detecté et monté.

sauf que ça ne marche pas ! :P

Mon DD externe (déja formaté en fat32) n'est pas détecter en fat32. Alors :

umount /media/sda1
mount -t vfat /dev/sda1 /media/sda1

De plus, il faut que chaque partition sauvegardée soit démonté. A part celle en ntfs, j'ai du démonté chacune manuellement.

umount /media/hda1

par exemple.

Remarques :

La sauvegarde en NTFS est encore expérimentale. Du coup, j'ai préféré ne pas comprésser.

Quelles concéquences pour les données de compresser mes fichier multimédia (mp3, jpeg, avi) qui sont déja compréssés ?

Pour les linuxiens : pour sauvegarder des partitions de données vous pouvez installer partimage sur votre distrib (sauf Ubuntu 64 bits : bug répertorié depuis hoary toujours en attente !), mais pour le / vous avez besoin de Kaella, puisque la partition doit être démontée.

:P :P :P

Modifié par Emm'
Posté(e)

Salut Emm',

Si tu as été obligé de démonter les partitions visées dans ton post, peut-être les avais-tu "ouvertes" auparavant, en cliquant sur leurs icones; si c'est le cas, tu pouvais alors les démonter par un clic droit sur l'icone correspondante (---> démonter dans le menu contextuel).

Pour les partitions en NTFs, voir le post de Jeanbi qui propose partition-saving.

Quelles concéquences pour les données de compresser mes fichier multimédia (mp3, jpeg, avi) qui sont déja compréssés ?

Pour ma part, je n'ai pas noté d'incidence particulière (il est vrai que j'utilise partimage , essentiellement, pour la partition-système déja allégée au maximum); mes données sont confiées à la Sauvegarde habituelle.

• 1 mois après...
  • 2 ans après...
Posté(e)

bjr une petite precision pour la sauvegarde de partition , partimage n'est pas pour l'instant compatible ext4 mais on trouve par ailleurs clonezilla qui lui utilise differents paquets dont partclone qui lui est compatible avec ce nouveau systeme de fichiers