Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous , :P

Voilà , je souhaiterai essayer Linux et pour se faire télécharger "Mandriva Linux" à l'adresse

ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux...iso/i586/2006.0 , seulement j'ai constaté qu'il existe plusieurs fichiers de tailles différentes , à savoir :

Mandriva Linux free 2006 DVD i586 ISO taille 2138342 KB

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' i586 .md5.asc taille 1KB

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' i586 idx taille 79KB

Faut il télécharger les trois ?

D'autre part , pour faire cohabiter Linux et XP sur mon DD je suppose qu'il va me falloir le partitionner , existe t il des logiciels (libres si possible) pour partitionner un DD (Et si possible sans formater) ???

Je suis résulumment débutant avec Linux alors tout vos conseil éclairés (bouh le vil flatteur) seront les bienvenus , alors ne soyez pas timide :P

Merci d'avance pout tous les tuyaux que vopudrez bien me donner

Gandalf

Posté(e)

Ce que tu veux telechearger correspond un dvd premier choix c une image iso.... pour les autres j'en sais rien je connais juste de nom md5 mais je ne sais pas quoi il sert :P

je ne prendrais que le premier..

lorsque tu install mandriva il te propose un outil pour partitionner ton dur... sous ubuntu c possible donc cela devrait etre pareil...

logiciel gratuit pour partitionner : http://www.clubic.com/telecharger-fiche187...ed-live-cd.html

j'espere que cela te suffira et bon courage pour la decouverte du monde linux...

regis

Posté(e)

Salut gandalf67,

Je te souhaite un bon courage avec Linux :P

Perso, je me suis décidé avec Ubuntu pour débuter .........C'est durdur mais on y arriveeeeeeeera :P

Pour ce qui est de la partition du DD, je crois que ça se fait automatiquement lors de l'installation -

Ubuntu 5.10

J'ai installé cette version et ça roule............

J'ai reçu 2x2 CDs d'installation 1.5 mois aprés leur avoir demandé.

Tiens au courant

@+

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

J'ai moi aussi tres recemment eu envie de passer sous linux.

Je vais donc pouvoir t'aider (en plus tu vas prendre exactement la meme version que moi :-P ).

PROCEDURE D'INSTALLATION:

-Tout d'abord il est juste necessaire de telecharger le fichier .iso (c'est une image de CD ou DVD)

-Ensuite une fois l'image telechargée, il faudra un logiciel comme nero pour pouvoir la graver sur un DVD

(car tu as prit mandriva DVD.Fais attention à cela.Si tu ne possedes pas de DVD à graver ou tout simplement pas de lecteurs, prends la version qui existe en 3 CD :P ).

-Une fois l'image gravée, il faudra relancer ton PC (et parametrer dans le BIOS pour qu'au demarrage, ton PC commence par lire le lecteur CD/DVD).En inserant le DVD de mandriva (ou le 1er CD ).

-Là, tu suis les instructions d'installations en installant (si tu sais pas ce que ça veux dire) comme ça vient. :P

PARTIONNER LE DISQUE:

Linux possede son propre moyen de partionner les disques.

Durant l'installation de linux, il va te dire qu'un windows est detecté !

Ainsi tu peux decider de partionner ce disque afin d'attribuer de la place pour linux.

(Tu pourras choisir exactement combien de place tu voudras pour linux sur la place du disque dur qui reste )

Tu n'as donc pas de crainte de voir des fichiers pour windows manquants.

Le disque virtuel qui sera partionné pour linux sera invisible sous windows.

Voili voila.Je pense avoir a peu pret tout dit.

PS: si quelque chose ne va pas dans ce que je dit, que l'on me rectifie :-(

Modifié par D@nté
Posté(e)

bonsoir,

pour INFO

md5 est la somme de controle pour verifier l'integrite du chargement de l'iso avant la gravure .

a+

Posté(e)

Bonjour,

je rajouterais juste qu'il serait peut-être bon de défragmenter le disque dur avant de commencer l'installation, on ne sait jamais !

Posté(e)

[/u][/i][/b]Linux possede son propre moyen de partionner les disques.

[/color]

Je confirme, sous Mandrake l'outill doit s'appeler diskdrake je crois.

Durant l'installation de linux, il va te dire qu'un windows est detecté !

Ainsi tu peux decider de partionner ce disque afin d'attribuer de la place pour linux.

Choisis le partitionnement manuel afin de faire les choses à ta guise

.

Le disque virtuel qui sera partionné pour linux sera invisible sous windows.

Non, si tu choisis le système de fichier ext3 , il existe explore2fs qui permet de visualiser tes partitions Linux depuis Windows , si tu choisis reiserfs il existe aussi des logiciels.

mahakali

Posté(e)
D'autre part , pour faire cohabiter Linux et XP sur mon DD je suppose qu'il va me falloir le partitionner , existe t il des logiciels (libres si possible) pour partitionner un DD (Et si possible sans formater) ???

si tu n'as qu'une partition sur ton disque dur pour windows et quelle prend toute la place je te préviend que le redimentionement de disque dur avec diskdrake formate ta partition en la redimentionnent ... je ne sais pas si il y a un outils capable de redimensioner une partition sans qu'elle soit formaté

Posté(e)

A quoi ça sert que nick667 et 256JMAN se décarcassent ? :-P

Edit: ben, quand on parle du loup..

OK , merci à tous , je m'envais tenter l'aventure et ne manquerai pas de vous tenit au courant

surtout si j'ai des problèmes :P ce qui pourrai bien être le cas vu qu'a priori tout ça ne semble pas forcément

trés simple mais c'est pas grave , on y arrivera :P

Bonne soirée à vous tous

Gandalf :-(