Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour !

je me suis récement offert une Adaptec 29320a-r couplée à 2 HDD IBM 320 (10k). Etant soucieux du débit, j'ai de suite effectué un test avec HD Tach. Résultats : il y a quelque chose qui ne va pas :

685a896b568d7e126825b6600a3ct.jpg

:P

Comme on peux le constater, il y a quelque chose qui bride le débit, mais je ne sais pas quoi !

Afin que quelqu'un puisse éventuellement m'aider, je vais essayer de donner le plus de détails possibles :

- j'ai essayé deux configurations :

Disque simple : c'est le graphique au-dessus.

Raid 0 => en gros, même graphique que celui ci-dessus.

=> aucun changement.

- Jumpers sur les disques 2 tests :

Enable Auto-spin uniquement

Enable Auto-spin uniquement et Force SE mode

=> aucun changement.

- Réglages dans le bios de la carte

J'ai essayé de décocher certaines options, mais je dois avouer que je ne me rappelle plus exactement. L'idéal pour moi serait que l'on me donne des réglages qui fonctionnent bien avec la même carte ou presque...

- Lors de l'installation de WinXP, il faut évidement installer le driver SCSI : le seul qui fonctionne chez moi est celui certifié par Microsoft et qui date de 2004 (il y en a 2 plus récents...). J'ai testé uniquement le "HostRaid" (c'est long !).

J'ai juste également une petite question :

- existe t-il des tests de rapidité pour les disques durs "à la memtest", c'est à dire bootables ?

Cela me permettrait de savoir si c'est un problème matériel ou si c'est à cause de WinXp et ces drivers...

Toute remarque et suggestions seront appréciées. :P

Merci !

N.B : N'ayant pas forcement beaucoup de temps en semaine, je ne pourrais tester les solutions éventuelles que le week-end...

Edit : D'après ce que j'ai pu voir sur le net, la terminaison active pourrait être la cause de ce "bas-débit". Je vais essayer sans...

Edit 2 : Ne marche toujours pas plus vite...

Modifié par Desmo_46

Posté(e)

Déjà.... tu as 2 prises sur ta carte, Une en Ultra-Wide (40MB) et l'autre en Ultra320 a mon avis tu t'es trompé le prise faut pas brancher sur celle a côté de la prise SCSI de 50 broches mais sur l'autre

edit: ne met pas le jumper sur SE mode, laisse en auto-spin, et active sur le dernier disque de la chaine le TE et laisse la terminaison active du cable

Posté(e)

J'ai bien vérifié :

la nappe est bien branchée sur la prise Ultra320. J'ai laissé en Auto-spin et la terminaison active du cable (car je n'ai remarqué aucune différence en touchant à ces réglages).

Cela étant, je ne vois pas ce qu'est "le TE"... :P (google doit sûrement savoir, mais je n'ai pas réussi à lui faire cracher le morceau :-P )

Merci ! :P

Posté(e)

Le TE si c'est bien TE c'est Terminaison Enable ou TP Terminaison Power, c'est vrai que ca peut varier en fonction des disques du côté des jumpers sur la carte PCB pas ceux a l'arrière vers l'alim

Posté(e) (modifié)

Ok, je vois mieux maintenant. :P

Etant donné que je viens tout juste de remonter les disques comme il faut et qu'il commence à se faire tard, je regarderai cela lorsque j'aurais un peu plus de temps devant moi.

Merci encore, j'ai au moins encore un espoir...

Edit : J'ai repéré : il faudra que je test en mettant un jumper sur le "Term Power" pour mes disques (où plutôt mon disque, si j'ai bien compris :P)

Modifié par Desmo_46
Posté(e)

Bon, j'ai mis un jumper sur le dernier disque le la chaine, mais mon problème n'est toujours pas résolu pour autant.

Quelques questions me viennent à l'esprit :

- un nouveau formatage après avoir mis le jumper aura t-il une influence sur la rapidité des disques ? (je pense que non, mais bon...)

- dois-je mettre 2 jumpers aux 2 derniers disques de la chaîne étant donné leurs configuration en Raid 0 ? (là encore, je ne pense pas...)

Bref, j'en suis toujours au même point :P

Posté(e)

Mais au moins ca met un disque SATA actuel a genoux....

dans la série des choses oubliée... t'as la version 4.30.0 du BIOS de ta carte et pour les pilotes, j'utilise ceux de décembre 2005, pas certifié oui mais ça fonction très bien chez moi..

Posté(e) (modifié)

Même BIOS oui.

En revanche, les pilotes du 14 decembre 2005 refusent de s'installer (je vais chercher l'erreur qu'il me met...)

Tu as installé ton OS en Fat32 et tu as convertis en NTFS après ou tu as directement installé en NTFS ?

Edit :

Voici le message d'erreur :

"Le fichier \Win32\a320raid.sys a provoqué une erreur inattendue (512) à la ligne 2108 dans d:\nt\base\boot\setup\oemdisk.c.

Appuyez sur une touche pour continuer"

Modifié par Desmo_46
Posté(e)

Direct en NTFS et pour les pilotes faut faire l'install en disant "me laisser choisir le pilote a installer"