Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'interroge sur les scans en ligne proposés gratuitement par les grands éditeurs d'antivirus.

Le scan lui-même me pose problème non pas par peur d'introduction d'un programme (ce serait le comble) mais parce qu'il permet au "scanneur" d'avoir un inventaire de tous les fichiers présents sur la machine.

Et comme l'adresse IP est connu, je vous laisse deviner la suite....

Qu'en pensez-vous ?

Invité tesgaz
Posté(e)

Salut,

quel est l'intérêt majeur de faire un scan en ligne ?

donnez moi des arguments cohérents et novateurs

Posté(e)

Bonjour,

Vous avez quelquechose à cacher ? Cryptez vos données , n'allez jamais sur le net ,interdisez votre Pc à Microsoft etc...

Il ne faut être paranoïaque sinon on ne vit plus.

Pear

Posté(e) (modifié)

Salut

Je pense pas qu'on puisse dire les choses comme çà...en fait il s'agit, à partir de la base de données +/-fournie de cet éditeur,de comparer tous les fichiers de ta machine à cette base de données pour faire apparaitre la présence d'une concordance entre un de tes fichiers et un fichier de la base de données.Il ne s'agit pas de s'approprier tes fichiers..faut pas non plus sombrer dans la paranoïa :P

Double-grilled !

Modifié par Médicus 33
Posté(e) (modifié)
non pas par peur d'introduction d'un programme (ce serait le comble)

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, mais il est sûr qu'avant le scan, il est installé des composants de l'anti-virus sur ta machine ... scan extérieur ne veut pas dire que rien n'est copié dans ton OS.

un inventaire de tous les fichiers présents sur la machine

avec un pare-feu en sortie ça doit pouvoir se bloquer.

l'adresse IP est connu

tout dépend de la façon dont tu es connecté à internet, si tu es derrière un pare-feu ton IP n'est (normalement) pas visible. De plus, chez certains FAI, ton adresse est systèmatiquement changée toutes les 24h (ex : Wanadoo)

J'ai déjà essayé mais je pense que c'est à éviter, je n'ai pas aimé que l'anti-virus s'installe sur ma machine. Mieux vaut avoir un anti-virus qui se met à jour au moins une fois par jour, et un deuxième en secours (non résident type a2). C'est mon avis.

PS : ma réponse étant assez longue => 4 fois grillé :P

Modifié par douds
Invité tesgaz
Posté(e)

Ce n'est pas un probleme de chose à cacher sur le système,

c'est juste qu'un scan en ligne demande autre chose :

- téléchargement d'un executable identique à un logiciel qui restera sur le systeme

- eventuellement d'un activeX

- de l'utilisation d'IE

- durée du scan plus long qu'un antivirus classique

- voit les fichiers infecté mais ne peut pas les supprimer

reflechissez, quel est l'intérêt, à part faire plaisir à l'éditeur ?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

reflechissez, quel est l'intérêt, à part faire plaisir à l'éditeur ?

Aucun et j'ajouterais que cela lui permet de faire de la pub. pour ses produits puisque bien souvent, il y a détection sans éradication (ex. chez Panda).

Cordialement.

Modifié par Sacles
Invité tesgaz
Posté(e) (modifié)

bin, t'as tout compris

je n'ai jamais trouvé d'argument valable pour faire un scan en ligne par rapport à un logiciel antivirus traditionnel

depuis des mois je préconnise d'utiliser Antivir en mode sans echec pour faire le meilleur scan antivirus possible, ca m'étonnerai qu'un antivirus en ligne soit aussi compétent alors que 50 processus tournent au même moment !

enjoy

Modifié par tesgaz
Posté(e)

bin, t'as tout compris

je n'ai jamais trouvé d'argument valable pour faire un scan en ligne par rapport à un logiciel antivirus traditionnel

depuis des mois je préconnise d'utiliser Antivir en mode sans echec pour faire le meilleur scan antivirus possible, ca m'étonnerai qu'un antivirus en ligne soit aussi compétent alors que 50 processus tournent au même moment !

enjoy

je suis surpris du ton que tu prends pour me répondre

je posais cette question sans agressivité

quant à Antivir j'en reviens un peu: je sors d'un problème où Antivir (à jour) n'a rien trouvé alors que Kaspersky(payant c'est vrai) a trouvé 4 fichiers infectés et a résolu mon problème