Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quelques configurations de références


Messages recommandés

Etant donné la multiplication des pièces en matière d'informatique. Je vais tenter de créer quelques configurations de références afin de mieux se retrouvé dans les différentes gammes de produits et d'éviter un désiquilibre au sein d'une configuration. Comme une carte graphique surpuissante et un processeur d'entré de gamme.

 

Je vais découper l'offre en trois grandes catégories, vous les connaissez surement l'entrée de gamme, le moyen de gamme et le haut de gamme.

 

Je vais rajouté à ces trois quatégories une quatrième que je vais nommer Bon plan. Cette catégorie regroupera tous les composants les plus interessants du moment.

Entrée de gamme :

 

Je vais considérer une configuration d'entrée de gamme, comme une configuration ne servant qu'a un usage de bureautique, lire des DVD, lancer de tant à autre de vieux jeux et tous ça pour un prix relativement faible. Ce genre de configuration convient tout a fait pour des étudiants et enfants à la découverte de l'informatique.

 

Dans le segment entrée de gamme Intel est nettement en avance façe a AMD du moins au niveau du rapport prix/perf. De plus avec l'arrivée des nouveau processeur Conroe les prix de anciens processeur basé sur l'architecture NetBurst sont en chute libre, pourquoi s'en priver ?

 

Processeur :

Intel Celeron D 331 53.9

Le celeron D est bon choix car il profite des dernieres technologies (64Bit) tout en ayant un prix fort compétitif. Mais sont manque de mémoire cache L2 (256K) L'empeche de pouvoir lencer convenablement un jeu mais celui-ci reste très performant en bureautique. J'ai choisis le Celeron D 326 mais les autre models de type Celeron feront très bien l'affaire.

 

Carte mère :

79,9

La réputation d'Asus en matière de carte mère n'est plus a faire. Cette s'apuyant sur un chipset ATiXpress200 comporte une carte graphique integrer largement suffisant pour un usage bureautique.

 

Mémoire vive :

48,9

Presque au prix de la No-name cette barette signé corsaire n'est certainement pas le top du top en matière performance mais est largement suffisante dans la majorité des cas.

 

Disque dur :

67.9

Un disque dur de 200Go est devenu la moyenne dans une nouvelle configuration de nos jours, de plus vue la différence de prix entre un disque dur de 80Go et un de 200Go le choix est vite fait :P .

 

Graveur :

37.49

Un graveur simple mais qui se montre a la hauteur dans tous les cas, j'en possède un il ne m'a jamais trahit.

 

Boitier :

46.9

Antec, signe ici un boitier à faible cout mais a grandes performances aussi bien du coté refroidissement que du coté silence.

 

Alimentation :

54.9

Une alimentation a haut rendement donc par conséquent chauffant peu donc silencieuse et économique. Belle performance de la part de Forton pour ce prix là.

 

Clavier/Souris :

39.9

Un ensemble clavier/souris de qualité signé logitech.

 

Moniteur :

104.99

L'écran CRT n'est pas encore mort et il a meme de beau jours devant lui. Disposant d'une qualitée d'affichahe nettement supérieur a la majoritée des LCD les CRT se revellent encore très efficace surtout a la vue du prix :P .

 

Conclusion :

534, c'est le prix que coute cette configuration. Une configuration certainement pas l'une des plus puissante mais largement suffisante pour une utilisation bureautique (Internet, traitement de texte, tableur ... ). J'aurais pu faire une configuration ayant les meme performance et un prix inférieur mais cela aurait été au détriment de la qualitée alors que là, il n'y a que des composants de bonne qualitée.

Moyen de gamme :

Pour moi une configuration moyen de gamme revient a environ 1500 et doit être polyvalente. Elle doit aussi bien être capable de faire de la bureautique que de faire tourner le dernier opus dans de bonne conditions.

 

Dans le domaine du moyen de gamme c'est incontestablement AMD qui s'impose du mioment que intel ne sort ces fameux Conroe. Afin d'obtenir une configuration la plus perne au possible je vais opter pour l'AMD2.

 

 

Processeur :

AMD Athlon64 3500+ 116.71

J'ai été agréablement surpris en voyant le prix du 3500+ (116) qui est inférieur a celui du 3200+(140), après avoir verifier je n'ai trouvé aucune explication a cette différence de prix. Mais une seule chose est certaine, c'est bon pour nous :-P .

 

Carte mère :

Asus M2N-E 99.95

Basée sur le tous nouveau Nforce570 cette carte mère promet, en effet Asus a fait un effort particulier sur son systeme de refroidissement car celui-ci est totalement fanless. C'est du dégà vu chez Asus mais pas dans cette gamme de prix, un grand merci a Asus qui semble avoir compris que le silence est un puissant argument de vente.

 

Mémoire vive :

Corsair TWIN2048 PC6400 225

Avec les nouveau AMD2 la DDR2 est de la partie, comme l'AMD3500+ AMD2 a un FSB à 200Mhz on est obliger de prendre de la DDR64000 si l'on ne veut pas brider le processeur. J'ai choisis 2Go car c'est presque devenu un minimum si l'on veut pouvoir jouer aux derniers opus en de bonnes conditions et ca risque surement de continuer ainsi avec l'arriver de vista :P .

 

Carte graphique :

Leadtek 7600GT Extreme 214.9

Leadtek nous propose ici une 7600GT overcloké d'origine, la 7600GT replace parfaitement la 6600GT.

Ou

Sapphire Radeon X1800GTO 199.9

Concurente direct de la 7600GT, elle offre des performances a peut près equivalentes. Le choix entre ces deux cartes depend plus si vous avez une preference ATI ou N'Vidia.

 

Disque dur :

Maxtor DiamondMax 10 200Go 67.9

Un disque dur de 200Go est devenu la moyenne dans une nouvelle configuration de nos jours, de plus vue la différence de prix entre un disque dur de 80Go et un de 200Go le choix est vite fait :-P .

 

Graveur :

Nec ND-350 37.49

Un graveur simple mais qui se montre a la hauteur dans tous les cas, j'en possède un il ne m'a jamais trahit.

 

Boitier :

Termaltake Tsunami Noir 109

Antec P180 132.85

Cooler Master Wave Master 124.95

Tous ces boitiers ce valent, j'ai quand même une petite preference pour le P180 pour son refroidissement. Mais bon c'est plus une affaire de gout.

 

Alimentation :

Forton Grenn Power 400W 54.9

Une alimentation a haut rendement donc par conséquent chauffant peu donc silencieuse et économique. Belle performance de la part de Forton pour ce prix là.

 

Clavier/Souris :

Logitech MXoffice Desktop 39.9

Un ensemble clavier/souris de qualité signé logitech.

 

Moniteur :

ViewSonic 17 CRT E70 104.99

Pour ceux qui n'on pas de soucis d'espace et qui réclame une exellente qualitée d'affichage l'écran CRT se montre le plus approprié.

Ou

Hyundai B70A 219.9

J'en possède un, il se montre efficace en toute circonstence aussi bien dans les jeux que qu'en retouche photo. On notera quand même un léger probleme au niveau des jaunes (un peu trops palichons).

 

Conclusion :

1250 c'est le prix de cette configuration moyen de gamme. Avec cette configuration vous êtes sur que vous pourrez jouer a tous les derniers jeux avec de bons niveaux de détails.

 

Haut de gamme :

Pour concoter cette configuration haut de gamme je vais me fixer un budget de 3000. Equipé de cette configuration vous pourrez absolument tous faire dans les meilleurs conditions. Les derniers opus avec tous les détails et filtres au maximum quel plaisir.

 

Processeur :

Intel C2D E6600 359

Intel a frapé un grand coup avec ces core 2 duo, en plus de cela leur potentiel d'overclocking est énorme :-P

 

Carte mère :

Asus P5W DH Deluxe 235

Une magnifique carte mère signé Asus totalement fanless basé sur le tous dernier et puissant Nforce590.

 

Mémoire vive :

Crucial Ballistix 2Go PC6400 379

De la RAM haute performance qui ravira les overcloker surtout couplé avec un 4200+. Crucial signe encore une très belle performance avec ces barrettes au timings plus qu'agresifs.

 

Carte graphique :

Asus 7950GX2 629

Au jeu du "c'est moi qui est la plus grosse" je crois que N'vidia a frapé un grand coup avec ça 7950GX2 qui n'est rien d'autre que deux 7800GTX soudées. Donc pas très impressionant niveau technique mais très efficace niveau performance.

Ou

2x Sapphire X1900XTX 399

Pourquoi ne pas profiter du crosfire ? Cette carte est actuellement équipé du GPU le plus puissant le X1900XTX, bien que moins performante que la 7950GX2 je la prefere car ATI est plus mis l'accent sur la qualitée des filtres que N'vidia qui a plus visé la performances brutes, les FPS c'est beau mais avec une bonne qualitée d'affichage c'est encore mieux.

 

Disque dur :

2x Seagate Barracuda 300Go 7200.9 SATA en raid0 + Seagate Barracuda 200Go 7200.9 SATA 2x105.5 + 89.9 = 300.9

800Go de stockage dont 600Go haute perfromance. Vous ne pourrez plus vous plaindre des temps de chargement de BF2 ou encore Quake4 :P .

 

Graveur :

Nec ND-350 37.49

Un graveur simple mais qui se montre a la hauteur dans tous les cas, j'en possède un il ne m'a jamais trahit.

 

Boitier :

Termaltake Tsunami Noir 109

Antec P180 132.85

Cooler Master Wave Master 124.95

Tous ces boitiers ce valent, j'ai quand même une petite preference pour le P180 pour son refroidissement. Mais bon c'est plus une affaire de gout.

 

Alimentation :

Seasonic M12-600 178.90

La meilleure alimentation du marché revient en version modulaire, ce qui corige bien son seul défault. Silencieuse, stable, économique..... L'alimentation rêvée :-(

Modifié par gweno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à donner votre avis sur les configurations proposées.

manque AMD pour le moment gweno :P . Tu devrais aussi rajouter clavier/souris/écran pour que la config' soit complète .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y arrive j'y arrive. Mais faire une configuration d'entrée de gamme avec AMD c'est difficile surtout si je me suis fixer comme maitre mot : longévité. Le premier prix en 939 c'est 130€.

 

Mais j'attaque ça quand même. Bonne idée je vais rajouter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erf le haut de gamme est plutot moyen de gamme je trouve.

Faufrait peut-être rajouter du Ultra haut de gamme avec du FX60 et un très haut de gamme avec du X² 4200 ou de l'opteron 165. et de la bonne grosse DFI et des cartes graphique GTX ou XTX ^^

Pour Intel par contre je suis pas trop leurs produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erf le haut de gamme est plutot moyen de gamme je trouve.

Faufrait peut-être rajouter du Ultra haut de gamme avec du FX60 et un très haut de gamme avec du X² 4200 ou de l'opteron 165. et de la bonne grosse DFI et des cartes graphique GTX ou XTX ^^

Pour Intel par contre je suis pas trop leurs produits.

 

Grace a ton commentaire je viens de m'apercevoir que ma mise ne page n'est pas parfaite. En fait ce que tu as prix pour le haut de gamme est en fait la catégories bon plan qui est censsée regroupé les pièces ayant le meilleur rapport prix/performances.

 

Bonne idée je vais rajouter cette catégories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la config haut de gamme est pas assez haut de gamme.

Tu devrais soit la réhausser soit rajouter une config extrême.

extreme AMD:

CPU:Athlon FX60

CM:DFI Expert SLI DR

RAM:2*1024 DDR pc4000 Gskill

voilà quelques idées pour la config de rêve.

VGA:je dirais une 7900GTX ou X1900XTX

c.son: XFI Extreme pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...