Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Radeon X1600 Pro : Plantage dans les jeux

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui viens de changer sa carte mère et sa carte graphique.

Voici la config :

Carte mere : ASUSTeK K8N4-E (NVIDIA nForce4 4X) - ATX

Pross : AMD Athlon 64 2800+ - 1.8 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 754

Ram : Corsair Value 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5 (x2)

Carte Graphique : SAPPHIRE Radeon X1600 Pro - 512 Mo TV-Out/DVI - PCI Express

Tout va bien pour l'installation de la carte. Installation des derniers pilotes. Mais ensuite plantage dans les jeux, dès un petit moment de démarage (entre 2 à 5 minutes après le lancement du jeu).

Je n'ai pas encore pu aller voir si le problème ne viendrais pas d'une surchauffe mais juste avant j'ai vus pas mal de site avec marqué DDR2 en ram pour la radeon X1600 Pro. On est quand même pas obligé d'avoir de la DDR2 en ram dans le pc pour que la carte fonctionne correctement parfois ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour à toi . La RAM du PC et celle de la CG peuvent etre différente , ce n' est pas génant . Pour le problème de ton ami , voire si direct X est à jour , si les drivers sont correctement installés et paramétrés ou comme tu le dis , si ce n' est pas un problème du à la chaleur .

Posté(e) (modifié)

Voila, je viens de voir l'ordinateur je ne soupçonne pas une surchauffe vu que les températures sont ok.

Les jeux plantent à peine lancé.

Je pense que la carte graphique à peut-être un problème et serait bonne pour le SAV mais je voudrais en être sur. J'ai quel moyen pour tester les compétences de la carte graphique ? (Je n'ai fait que les test directx)

Merci de vos réponses.

Edit :

J'avais oublié de préciser que j'avais bien fait la dernière mise à jour des pilotes ainsi qu'installer le dernier directx :P voila

Modifié par Sata_70
Posté(e)

salut

tu peux effectuer une petite vérif avec ati_tool: tu lances la vue 3D et tu regardes le bargragh des températures (le but étant d'éliminer le doute sur la surchauffe PENDANT une appli gourmande)

Posté(e)

Salut

Bon je sais pas si c'est le même problème mais je vais quand même le dire :P

J'ai installé y a quelques jours une X800GTO² sur mon PC, tout marchait impec même les jeux, sauf 2 : KotoR I & II !

J'étais bien déçu car j'ai acheté cette CG pour mettre tout à fond dans ces 2 jeux (pas seulement je vous rassure) !

Quand j'avais ces problèmes de plantage j'avais les catalyst 6.2. Je les ai viré pour mettre les 5.13 et maintenant tout marche nickel et je suis repassé au WarCat 6.2 depuis :P

Je pense donc que c'est un problème de pilotes donc de Catalyst...

@+

Posté(e)

Regardes aussi à tout hazard s' il ne faut pas brancher le CG sur l' alim' et dans ce cas qu' elle le soit bien sur .

Posté(e)

Merci pour toute vos réponses.

J'ai des petits problèmes internet donc je met un peu de temps à venir ces derniers temps.

Pas bête pour les pilotes je vais tester ca aussi, j'ai pas pensé à prendre des plus anciens au cas où.

Sinon plantage également sous 3DMark 2005 au bout d'1 minutes.

Je vais tester ati tool également pour être sur ce n'est vraiment pas de la surchauffe.

Et non, je n'ai oublié aucun branchement, d'alim sur la carte (elle n'en dispose pas).

Encore merci pour vos réponses je reviens vous dire comment ca se passe une fois que j'aurais tester tous ca.

Une seule question :

Une mise à jour d'un bios peut il régler le problème ? Je pense pas car j'ai jamais eu a mettre à jour un bios pour prendre en charge un matériel mais la technologie évolue si vite :P

Posté(e)

Me revoilà.

Alors voici le résultat de mes petits tests du jour :-P

Premièrement,

J'ai testé des pilotes 5.13 au cas où mais aucune différences à signaler à part ce petit message au démarrage de l’ordinateur :

"Il n'y a pas assez de mémoire disponible pour cette tâche. Quitter un ou plusieurs programmes pour augmenter la mémoire disponible et essayer à nouveau (2)"

Avec les derniers pilotes je n'ai pas ce message.

Deuxièmement,

J'ai une carte Radeon 7000 qui trainais en PCI de base, je l'ai donc installé et j'ai pu lancer le jeu pendant plus de 25 minutes sans plantage (la pauvre carte elle avait dur dur à faire avancer les petits stormtroopers d'empire at wars :P )

Troisièmement,

Alors pour Ati tool, déjà dans core et memory c'est indiqué 0.00 :P

Ensuite dès que je lance "find max core" ou "find max mem" j'ai un plantage immédiat de l'ordinateur avec un écran noir ou rouge selon le pilote installé.

Puis j'ai fait un scan et il me trouve des artefacts qui sont toujours dans ce style là : "Delta of 1911697 in 67048 pixels"

Et sinon j'ai lancé la vue 3D pendant plus de 20 ~ 25 minutes le temps de manger et je n'ai eu aucun plantage.

Quatrièmement,

Pour la surchauffe je pense être sur que ce n’est pas le problème, j'ai testé en ouvrant ma fenêtre à fond (effet kisskool garantie vers 21h :-( ) et avec un bon gros ventilo à coté de la tour, et bien j'ai obtenu les mêmes résultats. (j'aurais bien mis la tour dans mon réfrigérateur pour faire mieux mais bon)

Et aucun plantage en laissant des applications type Photoshop, office & Co ouverte assez longtemps.

Dernièrement,

Pour répondre à valentin, le pc est super clean, je l'ai formaté à deux reprises et j'ai lancé les spybot et antivir pour m'assurer que tout était parfais à ce niveau là :P

Voila après tous ca je commence à vraiment douté de l'état de santé de la carte :P Donnez-moi vos avis, histoire que je me décide à faire marcher la garantie tout de suite ou pas.

Encore merci pour vos réponses qui m'aide à avancer à chaque fois.

Je vous laisse ici quelques infos donnés par Everest si ca peut éclairer quelques personnes :

-----------------------------------------

Températures

Carte mère 36 ーC (97 ーF)

Processeur 42 ーC (108 ーF)

Aux 38 ーC (100 ーF)

Maxtor 6B080P0 30 ーC (86 ーF)

Ventilateurs

Processeur 3125 RPM

Alimentation 7337 RPM

Valeurs de voltage

Noyau CPU 1.49 V

+3.3 V 3.30 V