Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Donc ça y est, j'ai changé mon alim heden 350 Watts contre une Fortron 400 W et qui en plus refroidit mieux mon boitier, je vais pouvoir pousser un peu les composants.

Donc d'abord ma config :

Proc : AMD Athlon XP barton 2800+ ; fréquence d'origine : 166/33 * 12.5 = 2083

Ram : 512Mo PC 3200 DDR SDRAM je ne connais pas la marque, comment je peux savoir ?

Carte mère : Asus A7v600x

Ensuite mon but :

Ayant toujours le ventirad d'origine d'AMD je cherche pas à faire un overclocke de malade, pour l'instant mon proc en burn se maintient à 49-50° C, j'ai donc un peu de marge. Ce que j'aimerais en faite c'est pouvoir synchroniser le proc avec la ram, avouez que c'es bête d'avoir la ram à 200Mhz et la proc à 166.

Enfin mes questions :

Je crois que normalement il faut augmenter le FSB par 2 ou 3 mhz à la fois mais dans mon cas est-ce que je peux passer le proc directement à 200/33 ? En sachant que le vcore est en automatique et que les performances de la mémoire aussi.

J'ai déjà essayé d'augmenter doucement mais arrivé vers les 175 Mhz de temps en temps (envrion une fois par jour) l'ordi plantait quand je jouais à Morrowind. Pour l'instant j'ai remis la fréquence d'origine et aucun problème.

Posté(e)

Salut,

Donc ça y est, j'ai changé mon alim heden 350 Watts contre une Fortron 400 W et qui en plus refroidit mieux mon boitier, je vais pouvoir pousser un peu les composants.

Donc d'abord ma config :

Proc : AMD Athlon XP barton 2800+ ; fréquence d'origine : 166/33 * 12.5 = 2083

Ram : 512Mo PC 3200 DDR SDRAM je ne connais pas la marque, comment je peux savoir ?

Carte mère : Asus A7v600x

Ensuite mon but :

Ayant toujours le ventirad d'origine d'AMD je cherche pas à faire un overclocke de malade, pour l'instant mon proc en burn se maintient à 49-50° C, j'ai donc un peu de marge. Ce que j'aimerais en faite c'est pouvoir synchroniser le proc avec la ram, avouez que c'es bête d'avoir la ram à 200Mhz et la proc à 166.

Enfin mes questions :

Je crois que normalement il faut augmenter le FSB par 2 ou 3 mhz à la fois mais dans mon cas est-ce que je peux passer le proc directement à 200/33 ? En sachant que le vcore est en automatique et que les performances de la mémoire aussi.

J'ai déjà essayé d'augmenter doucement mais arrivé vers les 175 Mhz de temps en temps (envrion une fois par jour) l'ordi plantait quand je jouais à Morrowind. Pour l'instant j'ai remis la fréquence d'origine et aucun problème.

Salut ricou . Vaut mieux quand meme que tu y ailles progressivement pour augmenter ton FSB jusqu' à 200 . Pour ta RAM , tu peux installer CPU-Z qui te donneras quelques renseignements dessus dont sa marque .

Posté(e) (modifié)

Salut

Cool, un autre possesseur de ce bon vieil XP!

pour ta RAM, comme GURU MEDITATION l'as dit , CPU-Z et tu regardes l'onglet "SPD".

Dans le BIOS tu dois avoir une ligne comme "performance system" ou tu peux choisir "user defined"; ensuite à la ligne concernant la vitesse de la RAM tu choisis "100%" elle sera alors synchronisée avec le FSB

Si tu laisses le VCore en auto, il n'augmentera pas! Alors à toi de le faire, par petits paliers comme pour le FSB. Par contre je te le déconseille vivement si tu n'as que le ventirad d'origine.

N'étant pas chez moi je ne peux pas être plus précis dans mes indications du BIOS mais je pourrais y regarder ce week-end, si tu veux (ou si personne ne l'a fait avant :P )

à plus

Modifié par Haiwepa
Posté(e)

Salut ricou . Vaut mieux quand meme que tu y ailles progressivement pour augmenter ton FSB jusqu' à 200 . Pour ta RAM , tu peux installer CPU-Z qui te donneras quelques renseignements dessus dont sa marque .

D'accord je commence ça tout de suite.

J'ai téléchargé CPU-Z donc la marque de la ram est Swissbit, quelqu'un connait ? moi pas.

Salut

Cool, un autre possesseur de ce bon vieil XP!

pour ta RAM, comme GURU MEDITATION l'as dit , CPU-Z et tu regardes l'onglet "SPD".

Dans le BIOS tu dois avoir une ligne comme "performance system" ou tu peux choisir "user defined"; ensuite à la ligne concernant la vitesse de la RAM tu choisis "100%" elle sera alors synchronisée avec le FSB

Je n'ai pas exactement ça mais j'ai "Ram Frequency", ça doit être ça que tu veux dire. Je peux sélectioner 266, 333, 400 ou Auto. Il est en automatique et donc la ram tourne à 200 Mhz.

Par contre j'ai vu que si j'augmente le FSB les choix de la fréquence de la ram augmentent d'autant. J'ai mis le fsb à 270 et les fréquences possible pour la ram sont 272, 340, 408 ou auto. Et en du coup en auto maintenant elle tourne à 408.

Donc l'idéale pour moi serait de sélectioner le nombre du milieu, ainsi la ram serait toujours synchroniser avec le proc quelque soit le fsb, tout en ayant le fsb le plus haut possible étant donné que la ram le supporte largement. Je ne me trompe pas ?

Si tu laisses le VCore en auto, il n'augmentera pas! Alors à toi de le faire, par petits paliers comme pour le FSB. Par contre je te le déconseille vivement si tu n'as que le ventirad d'origine.

N'étant pas chez moi je ne peux pas être plus précis dans mes indications du BIOS mais je pourrais y regarder ce week-end, si tu veux (ou si personne ne l'a fait avant :P )

à plus

T'es sûre que le Vcore en automatique n'augmente pas tout seul ? Ce serait pourtant le but. Pour l'instant il est à 1,74 en automatique je trouve que c'est déjà pas mal, il était à combien le tien d'origine ?

A plus.

Posté(e)

Quoiqu' il en soit , n' oublies surtout pas de bloquer les coef' PCI/AGP sur respectivement 33 et 66 Mhz .

Posté(e)

salut

Bon, comme déjà dit , là je suis un peu dans le flou pour les paramêtres exats à modifier et je t'en dirais plus ce week-end. Quoiqu'il en soit, je suis sure que l'on peut choisir d'autres fréquences par le biais de pourcentages (par rapport au FSB) . Précision: mon BIOS est le 1013, carte: A7N8XE; donc pas forcément les mêmes options :P .

Par contre, pour le voltage, je peux t'affirmer qu'il ne bouge pas d'un centième de volt en auto, même si tu overclockes comme un malade , tu peux d'ailleurs le vérifier avec CPU-Z.

sur ce, à plus

Posté(e) (modifié)

Par contre, pour le voltage, je peux t'affirmer qu'il ne bouge pas d'un centième de volt en auto, même si tu overclockes comme un malade , tu peux d'ailleurs le vérifier avec CPU-Z.

OK, donc je viens de le mettre en manuel à 1.70 au lieu de 1.74 en auto, c'était pour voir si la sonde buguait ou pas. Pour l'instant j'ai une fréquence de 176Mhz et une vitesse d'horloge de 2200Mhz.

J'ai également mis les timing de la ram en manuel à 3-3-3-8 au lieu de 2,5-3-3-7.

Quoiqu' il en soit , n' oublies surtout pas de bloquer les coef' PCI/AGP sur respectivement 33 et 66 Mhz .

Je trouve ça où ? :P J'ai fait tout mon bios j'ai rien touvé de similaire. Il y a bien un onglet PCI mais il ne parle pas de fréquence, le seul nombre qu'il y ait est la latence du pci configuré à 32 d'origine.

Quand à l'AGP il est en 8X mais je n'ai pas trouvé non plus de fréquence.

Merci à vous deux du coup de main.

Modifié par ricou33
Posté(e)

Je trouve ça où ? :P J'ai fait tout mon bios j'ai rien touvé de similaire. Il y a bien un onglet PCI mais il ne parle pas de fréquence, le seul nombre qu'il y ait est la latence du pci configuré à 32 d'origine.

Quand à l'AGP il est en 8X mais je n'ai pas trouvé non plus de fréquence.

Merci à vous deux du coup de main.

C' est bon alors . il est possible que cette option bloque également la fréquence de l' AGP . Pour en etre certain installes CLOCKGEN . Celui ci te donnera , outre tes fréquences CPU et RAM , les valeurs du PCI et de l' AGP .

Posté(e)

Clockgen n'est pas compatible avec ma carte mère, donc je n'en sais pas plus pour l'instant.

La mienne aussi n' est pas référencée mais ça fonctionne quand meme . Tentes le coup !