Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Savoir quand un fichier a été effectivement ouvert

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Existe-t-il un moyen de savoir quand un fichier d’un disque interne ou externe (HDD ou flash) a été ouvert la dernière fois (voire les dernières fois) ?

Ceci afin de déterminer si quelqu’un accède à mes données lorsque je suis absent. Note : je ne peux pas protéger ces données par un mot de passe.

L'onglet général des propriétés d'un fichier donne effectivement le moment de la création, de la modification et du dernier accès. C'est justement ce dernier accès qui m'intéresse mais l'info est totalement inexploitable puisque, sauf erreur, la date est celle du moment où on visualise les propriétés du fichier (même sans l'ouvrir) et non le moment où il a été effectivement ouvert la dernière fois. Ce système est donc NUL, la notion de dernier accès n'ayant plus aucun sens.

Merci pour les idées :P

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Grandson,

sauf erreur, la date est celle du moment où on visualise les propriétés du fichier (même sans l'ouvrir) et non le moment où il a été effectivement ouvert la dernière fois.
J'ignorais. Tu es sur de ton coup ?
Posté(e)

bonsoir

tu peut regarder dans le dossier documents recents pour voir ce quui a etait ouvert.

à+

Oui mais je suppose que ça ne marche pas avec un support externe (DD, flash etc.) et même si c'était le cas, le petit malin qui ne veut pas laisser de traces peut simplement effacer des fichiers de ce dossier ...

A+

Posté(e) (modifié)

re

la totalite du dd externe "t'appartien "ou il y a un partage de ce dd externe?

c'est bien pour w98se?

Modifié par pitcat
  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

:P tu m'as cassé quelques dents en me l'envoyant aussi fort ! :P Tu as raison sur la forme j'ai fait le fainéant ! Par contre j'émets un doute sur le fond.

J'ai essayé en premier avec un .jpg : effectivement cela se confirme, mais l'affichage des miniatures étant activé c'est normal que la date et l'heure du dernier accès soit celui de l'accès aux propriétés.

Par contre en essayant avec un .doc pris au hasard, j'ai une heure antérieure de plusieurs heures à la visualisation des propriétés, correspondant au réel dernier accès.

EDIT : cela semble être fonction de l'extension du fichier.

.jpg : date du dernier accès correspond à la date de l'accès aux propriétés.

.exe : idem

.txt : idem

.chm : idem

.doc : date du dernier accès correspond à la date réelle du dernier accès.

.xls : idem

.pps : idem

Voilà pour ceux que j'ai essayé. Ca vous le fait ?

Reedit : c'est autre chose. j'ai quasi la même heure pour les .doc, xls et pps, (en l'occurence, j'ai un 23h12 pour les 3, avec les secondes qui changent) mais ces heures de derniers accès n'ont rien à voir avec l'heure de l'accès aux propriétés en tout cas... Mon scan en ligne peut-être...? Ton affirmation ne semble pas toujours vraie ; sauf erreur de ma part et nuance qui m'aurait échappée. (?)

Modifié par Gof
Posté(e)

:P tu m'as cassé quelques dents en me l'envoyant aussi fort ! :P Tu as raison sur la forme j'ai fait le fainéant ! Par contre j'émets un doute sur le fond.

Désolé pour les dents ... J'ai pourtant pas eu l'impression d'être agressif :P:-P

Bon, pour le reste, je confirme : j'ai TOUJOURS à la seconde près le moment de l'accès aux propriétés, celui-ci étant stupidement considéré par Win comme le moment du dernier accès au fichier. C'est totalement débile, cette fonction ne servant manifestement à rien.

Exemple pour enfoncer le clou : Quelqu'un ouvre un fichier le 10.03.06 à 14:35 (c'est ce qui nous intéresse de savoir). Le lendemain à 9:12 j'interroge les propriétés pour savoir à quand remonte le dernier accès au fichier. La réponse est : 11.03.06 à 9:12. Donc cette fonction sert à quoi ?????!!!!!!!!

A+ :-(