Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Je dispose d'un "vieux" pentiun 3 qui refuse de s'etteindre correctement (malgres tout ce que j'ai pu lire et essayer sur ce forum)

j'ai donc decider d'upgrader le bios (ma version ne prenant a priori pas en charge l'APCI)

j'ai identifié ma carte mere : Elite P6BAP-ME version 1.3 du 22/06/2000

mo bios actuel: Award 4.51PG

sur le site d'Elite, je trouve plusieurs possibilité pour le P6BAP-ME:

ver 1.3

ver 1.3a

ver 1.4

....

que doit je choisir: celle qui correspond à ma config, c'est a dire le 1.3

ou la derniere en date ?

je suis perdu

Posté(e)

Ce que j'appelle le "flasher", c'est en fait l'interface qui te permet de voir le contenu du bios, je me suis un peu mélangé les pédales. :P

Quand tu vas télécharger le bios, il y aura un exécutable + le bios par lui même + un fichier explicatif.

Il te faudra copier l'exe et le bios dans un répertoire sur ton disque, puis démarrer avec une disquette de boot et aller lancer l'exe avec les paramètres comme décrit dans le fichier explicatif.

Une fois le bios mis à jour, il te faudra le reparamètrer car il aura repris les valeurs par défaut.

Posté(e)

merci

mais qu'est ce que le flasher, et doit je en tenir compte pour cette mise a jour

Salut zebulon89

Faire un upgrade du bios ,tu ne trouves pas ça risqué.Ton pc ne s'arrête pas correctement et le changement

de bios ne règlera pas ton problême.

Amicalement

Ticlou

Posté(e)

Bonsoir

Attention la version 1.3 est la version de la release de sa carte mère et non pas du bios.

Il doit donc prendre le bios pour la 1.3

Posté(e)

Salut zebulon89

Faire un upgrade du bios ,tu ne trouves pas ça risqué.Ton pc ne s'arrête pas correctement et le changement

de bios ne règlera pas ton problême.

Amicalement

Ticlou

Tout à fait d'accord. Ne s'agirait-il pas plutôt de règler un problème au niveau du système d'exploitation, de faire un nettoyage complet ( anti-virus, anti-trojans,...), effacer les fichiers inutiles (.tmp, .bak,...), de lessiver l' Editeur de registre (via RegCleaner, CCleaner,...), de faire un scan avec HijackThis, de défragmenter le disque dur,...avant de flasher le bios?

Posté(e)

merci pour vos contributions

quelques precisions neanmoins:

le problème que je rencontre pour eteindre le pc est le suivant:

lorsque je fait "aretter le pc", celui ci bloque sur la page de fermeture, avec le logo Windows. Pour etteindre le PC, je doit a ce stade rester appuyer sur le bouton de l'ordi quelques secondes pour eteindre

cela ne se passe que si mes differents periferiques USB sont connectés: Notamment, une clé WIFI pour livecom, et un scanner (encore plus vieux que le pc)

en fouiilant un peu, j'ai constaté que le bios ne prenait pas en charge l'APCI, ou APC deux modes de gestions de l'energie avancée, ce qui m'a fait penser que la mise a jour du bios etait MA solution

merci d'avance, si l'un de vous a une idée, ou un semblant de piste

Invité Milouze14
Posté(e) (modifié)

salut zebulon89

si ton bios ne gére pas l acpi il doit etre configuré avec l apm??

pour tes ports usb

dans le peripherique systeme quand tu double clic sur ces peripheriques usb

la case ==> autoriser l ordinateur a eteindre .... est elle cochée??

la mise a jour de ton bios ne donnera rien de plus

a++

Modifié par Milouze14
Posté(e)

merci Milouze 14 pour ton aide

il semble donc que le probleme ne vienne pas du bios

mais dans le panneau de config/materiel/peripheriques systeme, je vois beaucoup de possibilité (bus pci, ressources cpu....) mais aucune ligne relative aux perif USB

ou alors c'est que je ne suis pas à l'endroit dont tu parles