Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Une fois sur trois l'ordi se plante après le bios

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tous,

En moyenne une fois sur trois, le PC se plante à son démarrage après le chargement complet du Bios, juste avant le lancement de Windows XP Familial.

Il reste bloqué après la dernière ligne d'affichage du bios --> écran figé.

Grâce au bouton "Reset" la machine peut être relancée. Parfois c'est à refaire, souvent tout fonctionne après le 1ier reset.

Ce premier reset n'est nécessaire qu'une fois sur trois lors de "l'allumage" de la machine (pour me répéter).

Le sujet a certainement déjà été traité ici mais je ne sais sous quelle dénomination le rechercher.

Et le 1 x /3 ne fait rien pour simplifier le problème.

Quelle peut bien être la cause de ce problème pour le moins capricieux ?

Posté(e)

Je suggère une possibilité : problème de connexions (barrettes de mémoire, nappes...)

En tout cas, ç'est aisé à contrôler.

Merci Papo pour cette piste.

Je ne puis que retirer les barettes et les remettre, retirer les fiches et les réenficher, qu'est ce qui est facilement contrôlable dans tout ça ? Ce n'est certes pas un défaut franc de contact...

Et puis le bios reconnaît bien tous les composants, le blocage a lieu juste en fin de l'inventaire.

Posté(e)

'jour Jean_Moi

je suis partisante que tu debranches successivement lecteur/graveur pour identifier le coupable.

Meme si ces periph st détectés ds le bios,il peut y avoir tout de meme un bins(probleme :P ) avec les controlleurs!

Vois ça!

Posté(e)

Bonjour à tous

sans vouloir faire du pessimisme, j'ai eu un problème du genre sauf que le plantage était plus aléatoire

tantot apres le bios parfois win commençait son chargement et parfois cela se lançait normalement.

Le résultat des courses : Carte Mère HS (les condensateurs boursouflés et fuyants (au sens propre)

+ Alim à changer.

Je pense que j'avais dû prendre une surtension lors d'orage. :P

Bon courage

amicalement

dingdong

Posté(e) (modifié)

'jour Jean_Moi

je suis partisante que tu debranches successivement lecteur/graveur pour identifier le coupable.

Meme si ces periph st détectés ds le bios,il peut y avoir tout de meme un bins avec les controlleurs!

Vois ça!

Ouaf Dingdong, je préfère d'abord procéder comme le suggère Angélique que je salue amicalement au passage.

Il s'agit du PC d'une soeurette éloignée de 50 km. Le PC est équpé d'un lecteur A, lecteur DVD et graveur CD. Je commencerai par le lecteur A que j'ai déjà soupçonné auparavant, je ne sais plus pourquoi. Toujours est-il que je l'ai désactivé (disabled) à deux endroits dans le bios, une fois comme lecteur tout cours et l'autre comme first boot drive. Mais cela n'a rien changé. Je vais donc en plus le débrancher électriquement (mécaniquement) et voir. Il me faudra effectivement de la patience pour le décréter coupable en constatant après un délai raisonnable que le problème ne se reproduit plus du tout. Je vous tiens au courant.

P.S. : Angélique, à l'occasion, pourrais-tu me rappeler ce que l'on entend par "bins" dans le présent contexte.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e) (modifié)

Le résultat des courses : Carte Mère HS (les condensateurs boursouflés et fuyants (au sens propre)

+ Alim à changer.

Je pense que j'avais dû prendre une surtension lors d'orage. :P

j'ai lu sur un topic de zeb que c'etait souvent un probleme d'humiditée qui etait à l'origine des gonflement de condensateur

Jean_Moi >> j'ajouterai a tout les conseils donnés un bon gros netoyage de ta carte mere en t'attardent bien sur toutes les connexions (moi j'utilise du lave vitre mais je prefert mettre entre parentese ce conseil n'etant pas a 100% sur que les produit a base d'alcool a brulé ne soit pas nocifs pour les composants, je pense pas mais bon ...)

[edit]

P.S. : Angélique, à l'occasion, pourrais-tu me rappeler ce que l'on entend par "bins" dans le présent contexte.

Bins = probleme

Modifié par 256JMAN