Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pare-feu [ZA] pour un second PC en réseau domestique

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai 2 PC en réseau domestique. Le PC2 utilise pour Internet le modem ADSL USB installé sur le PC1 (via un câble RJ45 croisé relié entre les ordinateurs). J'ai ZA sur les deux postes.

J'ai remarqué que le réglage de ZA sur le PC1 influe sur la capacité du PC2 à pouvoir se connecter à Internet ou pas (donc le PC2 passe par le ZA du PC1?) En plus le nombre de blocages d'intrusion ne bouge pas sur le PC2 ... donc j'ai l'impression que le ZA du PC2 ne sert à rien !

A votre avis ?

Edit : aux modos, si se sujet est plus réseau que soft il est possible de le transferer ... en fait c'est un peu les deux :P

Modifié par PHIL76

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

donc j'ai l'impression que le ZA du PC2 ne sert à rien !

Je pense aussi.

Pourquoi pas quelques tests de résistance aux intrusions de PC2 pour confirmation (avec ZA désactivé sur PC2)?

1/ Grc

2/ PC Flank

Cordialement.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Merci Sacles.

J'ai éssayé d'attaquer mes ports avec le site GRC et avec l'utilitaire sur Zebulon.

Après plusieurs tests avec et sans ZA sur PC2 la liste des ports fermés et masqués est strictement la même dans les deux cas. J'en déduis que tout est donc filtré par le ZA du pc 1.

Donc je pense que je peux ne plus charger ZA au démarrage sur le second sans danger.

A vrais dire j'avais juste un doute car dans son tuto d'installation réseau local tesgaz désactive puis réactive les FW sur ses deux machines !

Si vous avez des expériences contradictoires je reste preneur.

Posté(e) (modifié)

Re,

J'ai bien écrit de faire les tests d'intrusion. Pour le contrôle des sorties, c'est une autre histoire (mais ZA free - si c'est la version free - n'est pas lui-même très résistant aux tests d'évasion, voir ici).

Cordialement.

Modifié par Sacles
Posté(e)

bonsoir

effectivement ton raisonnement pour le flux entrant se tiens mais quand est il du flux sortant?

c'est za du pc 1 qui le filtre?

à+

Je crois que oui car les seules alertes quej'avais sur mon PC2 était liées à l'accès à la zone locale ( entre les deux machines) alors que les alertes sur les tentatives d'accès à internet se faisaient sur le PC1 même lorsqu'il s'agissait d'évènement créés sur le PC2 (genre MAJ Antivir).

... alors j'en déduis que les flux passent dans les deux sens via le ZA de mon PC1