Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Je le crois pas : Mon PC est un frigo !!!

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour :P !

En parfait petit bidouilleur, j'ai remplacé le radiateur et le ventilateur d'origine (un peu spartiate) de mon AMD 1800+, par un modèle plus conséquent.

Sur Everest je lis :

- Processeur 21°C

- Disque Seagate 32°C

Sur SpeedFan je lis :

- ACPI Sonde1 BusISA 22°C

- HDO Disque 32°C

La température du disque dur me semble correcte, il est à peine tiède.

Je suppose par contre que que la température 21/22°C correspond à une sonde de la carte mère et pas du Processeur (comme le dis Everest). Qu'en pensez-vous ?

Il n'y a que ces deux sondes trouvées.

Ce qui me paraît également curieux, c'est que ces températures sont parfaitement stables (été comme hiver). De là penser que cette sonde (carte mère) est un leurre...

Ma carte mère (no-name) est une "Octeck Rhino ATIA3-MSE / PC Partner AA3MSA-275" qui ne m'a jamais posé problème.

Modifié par Poun64

Posté(e)

Salut Poun64 :P

Comme je vois que y a personne qui répond....ça me donne l'occasion de t'envoyer le bonjour !

Si cette T° n'augmente pas même lors d'une appli "gourmande" je crois qu'on peut logiquement en conclure qu'elle est parfaitement fantaisiste !

A + !

Posté(e) (modifié)

Salut Docteur :P !

Et côté température (fièvre), je pense que je peux te faire confiance :P:P:-P

Mais dans le microprocesseur, il doit bien y avoir un contrôle °C, ne serait-ce que pour son auto-protection...

A ta connaissance, existe-t-il un petit logiciel (indépendant de ce qu'il y a sur la carte mère) pour "espioncer" cette sonde interne CPU :-( ?

Modifié par Poun64
Posté(e)

Re:

Perso je n'utilise qu'Everest,qui me donne des chiffres vraisemblables,mais j'ai lu des posts où certains se plaignaient de la non fiabilité de ces chiffres... D'autres plus qualifiés que moi dans le 'hard' t'en diront peut-être plus !

Invité tesgaz
Posté(e)

Salut,

en fait les logiciels ne donnent que les temperatures qui se trouvent dans le BIOS, et si les temperatures du BIOS sont fantaisistes, il ne fera que les retranscrire

j'ai déja vu 86° C au démarrage d'un pc froid dans le BIOS

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise Speedfan, et les résultats on l'air correct pour mon Dell qui tourne depuis 3 jours :

capture031920061800328gj.th.png

Je l'ai vu monter jusqu'à 45° maxi lors d'une défrag avec Norton Speeddisk

Pour mon Acer, j'ai également Speedfan, et ça à l'air de coller, il oscille entre 24° au démarrage à froid et jusqu'à 48° maxi en cas d'utilisation prolongée et de surf assidu, il semble moins chauffer depuis que je suis passé en NTFS.

En FAT32, Speefan indiquait souvent jusqu'à 52° lors d'une défrag avec Norton Speeddisk, en NTFS et toujours avec Speeddisk, il monte à 49 maxi.

Posté(e)

Bonsoir tout l'monde :-P !

Bonsoir Tesgaz :-( !

Mon BIOS ne donne aucune indication sur les températures :P, uniquement la vitesse du Fan CPU.

La vitesse donnée par SpeedFan est cohérente avec ce que donne le BIOS, soit 2950t/mn.

La mini turbine (et sirène) d'origine frôlait elle... les 6000 T/mn :P!

La température du disque dur semble correcte, puisque elle commence à 21°C (température de la pièce) pour monter progressivement et se stabiliser autour de 32°C.

En parfait bidouilleur, je peux toujours installer et coller à l'araldite une mini sonde sur le radiateur du CPU. Les mini thermomètres pour voiture (avec sonde extérieure) peuvent très bien faire affaire.

Pensez-vous que l'indication donnée sera représentative de la température du CPU ?

Où se trouvent les sondes CPU sur les cartes mères qui en sont équipées ?

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Une chose simple à faire consiste à toucher le rad à sa base avec le bout du doigt.

- s'il est froid comme votre boitier c'est qu'il est à la T° ambiante soit 18 / 20°

- s'il est tiède c'est qu'il à 30 / 40°

- si vous n'y laissez pas le doigt c'est qu'il est à 60°

Certe un peu simpliste vous allez me dire,mais c'est pour dire qu'un processeur ne peux pas etre à 20° comme le dit les logiciels après une petite utilisation .

Quoi qu'il en soit une sonde d'un rhéobus fera toujours son travail même s'il y a un petit écart en moins de T° (1 à 2° tout au plus)

Amicalement,

v@s@voir-lutilisateurlibre.