Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

C'est bien une carte pcmcia qui s'adapte sur la freebox.

La freebox étant en mode routeur tes pc seront invisible de l'extérieur, c'est, à mon avis, une protection suffisante pour un particulier, si tu es espion ou que tu conserve des secrets d'état dans ton pc c'est différend :P , depuis cinq mois que j'ai fait un réseau basé sur la free-box je n'ai jamais eu d'alerte sur mon parefeu logiciel.

Une carte pci wifi ou fera trés bien l'affaire, ou alors ton cable croisé branché sur la freebox.

Il n'y a aucun problème.

portable en wifi

tour en wifi ou ethernet

c'est tout. :P

Bon surf

Posté(e)

C'est bien une carte pcmcia qui s'adapte sur la freebox.

La freebox étant en mode routeur tes pc seront invisible de l'extérieur, c'est, à mon avis, une protection suffisante pour un particulier, si tu es espion ou que tu conserve des secrets d'état dans ton pc c'est différend :-P , depuis cinq mois que j'ai fait un réseau basé sur la free-box je n'ai jamais eu d'alerte sur mon parefeu logiciel.

Une carte pci wifi ou fera trés bien l'affaire, ou alors ton cable croisé branché sur la freebox.

Il n'y a aucun problème.

portable en wifi

tour en wifi ou ethernet

c'est tout. :P

Bon surf

Ha, il y a deux postes, forcément on mélange...

... de l'intérêt de créer un nouveau post pour chaque problème, même similaires :P

Posté(e)

Bonjour,

portable en wifi

tour en wifi ou ethernet

Je ne suis pas certain que la Freebox, même en mode routeur, puisse gérer simultanément des connexions via Wi-fi et Ethernet. Attribue t elle une adresse IP différente à chacune des interfaces ? :P

A+

Posté(e)

la freebox bridge les interfaces wifi/usb et ethernet.

En mode routeur, les PC obtiennent une adresse privée de classe C du type 192.168.0.x.

Si on veut utiliser un PC A comme routeur secondaire pour connecter un autre PC B, il faut:

- soit ponter ses 2 interfaces réseaux et activer le routingIP pour que B soit dans le même adressage réseau que A (dont l'adressage est fourni par la freebox) lui permettant ainsi d'attaquer la passerelle freebox au prix de quelques modifications des tables de routage de chacun des acteurs...

- soit utiliser les fonctions de partage de connexion de windows pour interconnecter 2 réseaux physiques différents; problème windows n'accepte que l'adressage 192.168.0.x sur la connexion partagée (pile poil l'adressage de la Freebox qu'il faudra donc changer).

- soit installer un proxy sur A en écoute sur les 2 interfaces qui relaiera les requêtes de B vers internet; avantage on met ce qu'on veut comme adressage pour le 2ème réseau; problème: il faut que le proxy gère plusieurs protocoles applicatifs pour que B ne soit pas trop bridé (IRC, FTP, HTTP, HTTPS,.....) => proxy socks et applications socksifiables

Moyennant le fait que windows gère mal tout ceci, le plus simple est vraiment de brancher le PC B directement sur la freebox par le media physique le plus approprié (ethernet, wifi ou usb)

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas certain que la Freebox, même en mode routeur, puisse gérer simultanément des connexions via Wi-fi et Ethernet. Attribue t elle une adresse IP différente à chacune des interfaces ? :P

A+

Elle le fait parfaitement, et si tu mets un switch t"as un vrai routeur avec la télé si t'es pas trop loin du central.et le téléphone.

Elle se configure plus facilement que la livebox inventel (pas essayé la sagem)

Ceci dit la wifi ne vas pas trés loin, je dirais un appartement, pas trop grand

Posté(e)

Bonjour,

la freebox bridge les interfaces wifi/usb et ethernet.

Je ne suis pas expert en réseau. Dois-je comprendre que la Freebox en mode routeur n'attribue pas d'adresse IP à chacune de ses interfaces mais les lie plutot en une sorte de pseudo interface unique ? :P

A+

Posté(e)

:P Ne confondez vous pas les formats PCI et PCMCIA ?

C'est effectivement une solution. Le type de câble Ethernet pour relier à la Freebox n'est pas important (elle sait s'adapter...), par contre les deux PCs devront être reliés par un câble croisé impérativement.

L'inconvénient majeur est que pour le PC "esclave", le PC relié à la Freebox doit être en marche pour utiliser le réseau. :P Le paramétrage réseau entre les deux PC devra être de type "ad-hoc".

La différence de prix entre une carte wi-fi et Ethernet n'est pas très significatif.

Bref: le prix de: carte Ethernet + câble croisé + switch est >> à celui d'une simple carte wi-fi

La Freebox agit en "pseudo" routeur et n'intègre pas de firewall.

L'achat d'un routeur se justifie si vous souhaitez plus de confort dans la gestion de votre environnement et une meilleure sécurité (et aussi une meilleur qualité de wi-fi pour les routeurs ayant cette fonction).

Le prix d'un routeur n'est pas très excessif.

A+

merci Tivix,pour ces bons renseignements, tout est clair, j'avais omis de signaler que le PC en question est toujours sous Win98, alors que le principal et le portable sont sous XP je ne pense pas que ce soit important.

@+

Posté(e)

merci Tivix,pour ces bons renseignements, tout est clair, j'avais omis de signaler que le PC en question est toujours sous Win98, alors que le principal et le portable sont sous XP je ne pense pas que ce soit important.

@+

La free box est un vrai routeur, qui attribue une adresse interne à chaque ordi, sinon tu n'aurais pas de réseau :P

Attention win 98 date d'avant la wifi et l'usb, le mieux pour lui c'est de passer par ethernet.