Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Hosts - Que se passe-t-il quand on supprime le client DNS ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Comme je le fais régulièrement, je viens du site de Tesgaz pour voir ce qu'il nous avait ajouté comme nouveautés.

Je suis tombé sur cet article fort intéressant sur l'utilisation du fichier Hosts http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=securite10

Il y a qq temps, j'avais fait une tentative en récupérant un gros fichier, d'abord sans virer le client DNS => un beau plantage (Faut reconnaitre qu'on est bien prévenu, faut le désactiver, mais bon, je voulais essayer...) :P

Je referai bien un essai (cette fois en désactivant ce service) mais j'ai une question :

si j'ai bien compris, soit l'ordi trouve la correspondance nom du site - adresse IP dans le cache DNS (mais ça veut dire qu'on y est déjà allé), soit dans le fichiers hosts soit par l'intermédiaire du client DNS.

Que se passe t'il dans le cas d'un premier essai de connexion à un site qui n'est pas dans le hosts, si on a désactivé le client DNS?

Ne risque t'on pas de ne pas pouvoir se connecter (comme dans l'exemple où le serveur DNS ne résoud pas le nom du site)?

[Edit]/ Je vois que Tesgaz avait démarré un post à propos de son article.

Je laisse quand même ce sujet, il me semble que la question n'est pas la même que celles traitées dans le fil de son post

Modifié par korentin

Posté(e) (modifié)

Salut ,

si tu veux aller sur un site qui n'est pas ds le fichier hosts , cela ne te posera aucun problème pour y accéder

laisse client dns désactivé .

relis bien le topic tu verras ça rentrera :P

Modifié par neos
Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai relu ce passage dans l'article de Tesgaz et ça ne "rentre pas" :-P . Je reformule ma question :

Qui va indiquer la correspondance nom de site <-> adresse IP si elle n'est pas en cache, pas dans le hosts et que le client DNS est désactivé.

(Si je comprends bien , mais j'en doute :P , c'est le client DNS qui devrait se charger de trouver cette correspondance en dernier recours en interrogeant un serveur DNS. Mais s'il est désactivé, il ne pourra pas le faire :P )

Je cite Tesgaz [...] Si le premier serveur DNS est injoignable alors le client envoie une requête au second et ainsi de suite... Si aucun serveur DNS n'est capable de résoudre le nom en adresse IP alors il considère que l'adresse IP recherchée ne correspond pas à un nom d'hôte et renvoie un résultat négatif [...]

Modifié par korentin
Invité tesgaz
Posté(e)

Salut,

relis bien :

Quand on utilise Internet, en principe, le 1er serveur de DNS que nous sollicitons, c'est le serveur de notre FAI (Fournisseur d'accès Internet), c'est lui qui fait le relais avec d'autres serveurs de DNS afin de trouver la page demandée

Posté(e)

Salut à tous

Tu confonds un peu les choses.

Le service "client DNS" à pour simple mission de mettre en cache dans ton pc les noms DNS.

Petite lecture sur le site de Tesgaz pour mieux comprendre : http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=reseau1

Justement, c'est ce que j'ai lu et ce qui m'a fait poser la question.

relis bien :

Quand on utilise Internet, en principe, le 1er serveur de DNS que nous sollicitons, c'est le serveur de notre FAI (Fournisseur d'accès Internet), c'est lui qui fait le relais avec d'autres serveurs de DNS afin de trouver la page demandée

Je ne vais pas m'acharner et je vais essayer, je suis sur que vous avez raison. :P . Quand je lis l'article de Tesgaz, j'avais l'impression (fausse je viens de le voir) que c'est le service "client DNS" qui fait ces différentes recherches. Je cite :[...]

Le client commence par vérifier si une adresse IP correspondant au nom d'hôte est présente dans le cache de noms DNS. [...]Si le mappage n'a pas été trouvé dans le fichier HOSTS, alors le client va envoyer une requête DNS au premier serveur DNS dont l'adresse IP a été définie dans les paramètres réseau TCP/IP (en principe, votre FAI). Si le premier serveur DNS est injoignable alors le client envoie une requête au second et ainsi de suite...

:P en fait, il est question de deux clients différents: le navigateur et le client DNS !

pour moi, c'était à chaque fois du client DNS qu'il s'agissait et comme il était désactivé...

en fait, client désigne aussi l'explorateur. C'est lui qui sollicite le serveur DNS (sans avoir besoin du client DNS)

Invité tesgaz
Posté(e)

en fait,

il fait un tour dans le cache dns (le client DNS)

s'il ne trouve pas, il va chez hosts

s'il ne trouve pas il vas sur le serveur de DNS indiqué dans ta connexion réseau (ton FAI)

qui lui fait la recherche

tu confonds le client dns et le serveur DNS

Posté(e)

en fait,

il fait un tour dans le cache dns (le client DNS)

s'il ne trouve pas, il va chez hosts

s'il ne trouve pas il vas sur le serveur de DNS indiqué dans ta connexion réseau (ton FAI)

qui lui fait la recherche

il= explorateur (si si, j'ai fini par comprendre :P )

tu confonds le client dns et le serveur DNS

c'est vrai. Disons que je confondais :P

• Tonton a modifié le titre en Hosts - Que se passe-t-il quand on supprime le client DNS ?