Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

J'ai reçu un mail dans ma boîte Yahoo où ne figure même pas mon véritable nom.

J'ai des amis qui ont reçu la même lettre et ils sont inquiets.

Voici ce mail qui doit être en fait un canular car même le nom de mon FAI n'est pas mentionné. Mais bon, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont reçu ce mail.

Madame, Monsieur,

Votre fournisseur d'accès Internet a été dans l'obligation, dans le cadre des dispositions de la nouvelle Loi sur l'Economie Numérique, de vous identifier comme un utilisateur régulier des plates-formes de téléchargement musical de type "peer-to-peer" (échanges électroniques entre particuliers) et de nous communiquer votre adresse e-mail (courriel).

Comme vous le savez, le téléchargement musical gratuit est une pratique qui enfreint les lois sur la propriété intellectuelle. Afin de clarifier votre situation et dans le but d'éviter des poursuites judiciaires à votre égard, nous vous saurions gré de nous régler au plus vite les sommes suivantes.

Pour chaque morceau de musique en votre possession figurant sur le disque dur de votre ordinateur ou sur des supports externes (CD-Rom, clé USB, disque dur externe, lecteur MP3), la somme de 0,43 euro au titre des paroles et 0,77 euro au titre de la musique, soit un total de 1,20 euro par morceau téléchargé sur votre ordinateur, les instrumentaux étant facturés 77 centimes d'euro pièce.

Vous devrez joindre à votre règlement un document précisant le nombre et la nature exacte des titres ainsi enregistrés (titre de la chanson et interprète) afin que nous puissions verser les droits qui reviennent aux auteurs et aux compositeurs concernés.

Cette somme est à régler par chèque au nom du SDRM (Service de la redevance musicale) à l'adresse indiquée ci-dessous ou par carte bancaire en cliquant sur ce lien. Au cas où vous ne seriez pas en mesure d'identifier dans le détail l'ensemble des fichiers que vous avez téléchargés, un système de règlement forfaitaire est possible. Le montant de ce forfait a été fixé à 793,30 euros, payable en trois fois sans frais. Naturellement, toute tentative de votre part de détruire tout ou partie des fichiers en votre possession donnerait lieu à des poursuites judiciaires.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, chère Madame, cher Monsieur, l_expression de nos sentiments très respectueux.

Cordialement,

Jean Dubois

Responsable financier du SDRM

Dubois, nom presque commun...

SDRM, jamais entendu parler...

Merci si vous avez eu ce message...

Posté(e)

Ca sent le phishing à 100 km...

Un lien pour payer, une adresse pour envoyer des chèques ... on aura tout vu !

Bonne journée !

Posté(e)

Merci à vous deux.

Je vais prévenir mes amis inquiets. Moi ça va, je ne me risque pas au peer-to-peer....

Cordialement

Posté(e)

Hélas, je suis moi aussi sûre que certains, paniqués, vont payer :P ...de peur de payer encore plus!

@+

Invité tesgaz
Posté(e)

lineve26,

il serait interessant que tu nous donne le lien afin de le mettre dans le fichier hosts :P

Posté(e)

Ouai ca pue trop le faux.

Comment savoir si tu as download des mp3 non libre de droit ?

Et puis comment savoir la quantité de mp3 téléchargé ?

Et enfin pour mettre un maximum de 793.30 € ca veux dire qu'il faut avoir téléchargé plus ...

Enfin bon.

Ca pue l'hoax !

Posté(e) (modifié)

Voilà, en fait, il s'avère que c'est un faux.

Pardon de vous avoir mobilisés pour rien.

Il s'agit d'un mail envoyé par "L'internaute" et de la part d'un Dupond ou Dubois...ce que je pressentais.

Bon, tout ça, ce n'est pas grave mais cela montre quand même la panique des gens (dont je ne suis pas) à l'égard du téléchargement illicite.

Merci pour votre écoute.

@+

Modifié par lineve26
Posté(e)

Tiens! Un topic qui parle d'un fisheur! :P

J'ai pas eu ce mail, mais de toute facons je n'ai pas de logiciel de téléchargement illégal.