Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Connection Wifi sous DEBIAN Linux Sarge3.1


350 Zebulon

Messages recommandés

Dans le but d'aller sur internet le plus vite possible et quitter Windob, je voudrais savoir comment faire ma connection en wifi (integrer à mon PC portable HP Pavilion zv6000).

Bonjours,

J'ai lu ton poste precedent . Il faut bien que tu comprenne quelque chose : Debian n'est pas du tout comme mandriva .

Sous mandriva tu peux tout faire sans utiliser la consolle (ou terminal, shell ...) . Sous debian il va falloir que tu apprennes a utiliser le shell .

Maintenant je t'explique comment installer le wifi mais tout se fera a partir de la consolle .

Tout d'abord il faut savoir que le wifi n'est supporté par linux que depuis le noyau 2.6 . Or sous debian 3.1 (si mes souvenirs sont bon) le noyau par default est le 2.4 ( parce que debian priviligie la securité) .

Pour en etre sûr tape : uname -r . Si tu vois que c'est ecrit 2.4...... alors c'est pas bon.

Si c'est ecrit 2.6........ passe directement au paragraphe suivant (n°2) .

 

1) Donc tu n'as pas le bon noyau, il va falloire passer au noyau 2.6 . Plusieurs solutions s'offrent a toi :

- tu recompiles ton noyau a la main (deconseillé car operation pas facile pour un debutant )

- tu reinstalles debian sauf qu'au moment ou tu boot sur le cd, au lieu d'appuyer sur entrer tu ecris : linux26 (pour installer un noyau 2.6)

et tu appuies sur entré.

- Il y a peut etre une autre solution sans tout reinstaller mais comme je n'utilise pas debian (mais ça va changer je pense :P ), je ne la connais pas . Peut etre un apt-get installe kernel-2.6 ...

 

2) Voila tu a un noyau 2.6 . Tu va pouvoir installer le wifi.

Tu tapes :

apt-get install ndiswrapper-modules-2.6.8-2-386 (peut etre n'est ce pas la derniere version mais comme je n'ai pas debian ...)

ndiswrapper est un paquet permetant d'utilser les drivers wifi de windows sous linux .

Ensuite tu copies les driviers wifi de windows dans ta partition /tmp. Si c'est pas claire essaie ça mais c'est pas garentie :

mkdir /mnt/tmp

mount /dev/hda1 /mnt/tmp (pour monter la partition windows)

cp /mnt/tmp/SWSetup/WLAN/DRIVERS* /tmp/ (remplace DRIVERS par le nom de ton drivers)

Apres tu installes les drivers . Pour ce faire tu tapes :

cd /tmp

ndiswrapper -i "DRIVER" (ou DRIVER est le nom de ton drivers)

Si tout ce passe bien, tape :

modprobe ndiswrapper (pour Charger le module dans le noyau )

Et si TOUT s'est bien PASSE (sinon tu risque de ne plus pouvoir bootter sur ta dabian , c'est pas irreversible bien sur mais mieux vaut eviter les problemes):

ndiswrapper -m (pour rendre le lancement automatique à chaque boot) .

 

3)Apres il faut configurer tout ça :

- on paramétre la nouvelle interface réseau :

ajoute dans le fichier /etc/network/interfaces les lignes suivantes :

auto wlan0

iface wlan0 inet dhcp

wireless-essid <nom sid du réseau sans fil>

wireless-key <clé 128 bits de cryptage>

 

- on redémarre le réseau :

/etc/init.d/networking restart

 

Et voila tu as le wifi !! (si tu as bien suivis tout ce qui etait ecrit)

Modifié par mat2546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce precieux conseil, je voulais juste savoir étant donner que je n'est plus Windob sur le PC ou j'installe DEBIAN si c'était pareil si j'allais copié directement du CD au repertoire tmp.

Oui c'est tout a fait pareil, je dirais me que c'est mieux . Donc ne fait pas :

mkdir /mnt/tmp

mount /dev/hda1 /mnt/tmp (pour monter la partition windows)

cp /mnt/tmp/SWSetup/WLAN/DRIVERS* /tmp/ (remplace DRIVERS par le nom de ton drivers)

Et copie directement les drivers depuis le cd. Mais n'en oublie pas .

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans :

 

auto wlan0

iface wlan0 inet dhcp

wireless-essid nom réseau

wireless-key clé cryptrage

 

dans /etc/network/interfaces

 

Qu'est-ce qu'il faut marquer, si on a pas de clé "WEP" ? ? ? Moi je n'ai rien mis.

 

Ensuite en redemarrant le réseaux, il m' a mis:

 

........

 

wlan0: ERROR while getting interface flags: no such device.

................

... plus loin.........

Failed to bring up wlan0

done.

 

Où est le problème ? ? ?

Modifié par 350 Zebulon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mat2546 , je comprend bien que tu veux aider....mais on doit se documenter bien avant poster, l'effet pourrait être le contraire au désiré.

 

Sous debian il va falloir que tu apprennes a utiliser le shell .

On a plusieurs interfaces graphiques pour apt, très très faciles. Synaptic par example, mais il y en a plusieurs. Et non seulement pour l'installation des paquets, pour la configuration reseau(knetworkconf...), pour iptables(firestarter,gtk-iptables...), ....

Pourtant, c'est vrai que c'est conseillé de connaitre au moins les comandes de survie du shell, mais ça c'est une verité pour tout les systèmes unix-like (tous les Linux, *BSD's, Darwin's, Solaris, etc).

 

Tout d'abord il faut savoir que le wifi n'est supporté par linux que depuis le noyau 2.6

¿¿¿¿¿????? On peu avoir wi-fi sur 2.4 parfaitement.

 

- Il y a peut etre une autre solution sans tout reinstaller mais comme je n'utilise pas debian (mais ça va changer je pense icon_smile.gif ), je ne la connais pas . Peut etre un apt-get installe kernel-2.6 ..

Vrai: Debian a des noyaux précompilés qui sont si faciles à installer comme dit:

apt-get install kernel-image-XXX

 

Quand au portable et le Wi-fi, une simple recherche "HP Pavilion zv6000" sur Google donne, comme cinquième resultat HARDWARE Gentoo Linux 64bit on HP Pavilion zv6000 series notebook

 

Et on peut lire dedans:

"There is a new native Linux driver for the Broadcom card, located here, but it is still alpha quality and tough to install, even with the corresponding Gentoo package (net-wireless/bcm43xx).

The stable way is to use the driver built for Windows. What gives us this magical ability is a nice piece of software called ndiswrapper"

 

Malgré ça, j'essayerai avant les pilotes natives, car, étant en periode très actif de developement, ils sont peut-être déjà prets, et ils sont toujours mieux que la solutiion ndiswrapper (tout mon respect à ce project, que j'ai utilisé quelques fois, et qui est vraiment incroyable: il permet, au moins en mode managed, faire tourner presque tous les cartes wi-fi du marché sur Linux).

 

Saluts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rééxplique, j'ai tout fais correctement mais à:

 

3)Apres il faut configurer tout ça :

- on paramétre la nouvelle interface réseau :

ajoute dans le fichier /etc/network/interfaces les lignes suivantes :

auto wlan0

iface wlan0 inet dhcp

wireless-essid <nom sid du réseau sans fil>

wireless-key <clé 128 bits de cryptage>

 

- on redémarre le réseau :

/etc/init.d/networking restart

 

Et voila tu as le wifi !! (si tu as bien suivis tout ce qui etait ecrit)

 

J'ai des problèmes car je n'ai pas de clé de cryptage...

C'est quoi la solution à se problème plutot embetant ??? :P:P:-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...