Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ma fille a un portable HP qui a 5 ans et qui ne se met plus en route, depuis hier 15/4/2006.

Le lecteur de CD fonctionne normalement avec du son, mais le sytème ne se lance pas.

Son système était protégé et sans virus jusqu'à maintenant.

Nous connaissons correctement la gestion logicielle mais pour le côté matériel nous n'avons pas beaucoup de pratique.

Quel élément doit-on incriminer et éventuellement remplacer ?

Merci par avance pour vos judicieuse suggestions.

Modifié par gbinforme

Posté(e)

Bonjour;

une étape classique: débrancher l'alimentation et enlever la batterie. Attendre quelques secondes. Brancher l'alimentation. Tenter de démarrer alors sans la batterie.

Si le test est efficace, on peut dès lors éteindre et remettre la batterie en place.

Posté(e)

Que veux tu dire par le systeme ne se lance pas ?

Vois tu l'écran de démarrage avec le bios ? Ou l'écran est noir du début jusqu'a la fin ?

Posté(e)

Vois tu l'écran de démarrage avec le bios ? Ou l'écran est noir du début jusqu'a la fin ?

Le démarrage du bios ne s'effectue pas et l'écran est noir, si bien qu'elle a d'abord pensé à une panne d'écran.

Cela se produit aussi bien sur batterie que sur branchement secteur.

La mise sous tension ne provoque aucun démarrage et seul le lecteur de CD fonctionne avec la lecture des Cd audio.

Merci encore de votre aide pour trouver la raison du non fonctionnement.

Posté(e)

Salut

Difficile....portable de 5 ans...

Si tu peux même pas rentrer dans le BIOS on peut même pas le faire booter sur le CD..

C'est probablement un pb matériel;la réparation risque de couter plus cher que la valeur du PC.

Il faut probablement l'ouvrir pour tester tous les éléments un par un; je sais pas si c'est rentable !

Mais attends d'autres avis éventuellement, je prétends pas détenir la vérité !

Posté(e)

Salut a tous,

+1 pour Médicus :P en premier j'essayerais de brancher un écran externe.

A+

bonjour à tous,

L'essai a été fait car ma fille, comme dit plus haut, pensait d'abord à l'écran HS, mais cela ne donne rien car apparamment le bios ne se met pas en route.

Pourrait-il s'agir de la baterie du bios ?

Est-ce que le processeur peut lacher brutalement ?

Posté(e)

Re

Pourrait-il s'agir de la baterie du bios ?

La pile du BIOS "HS " ne lui permet plus de garder les réglages >donc il revient au "par défaut" et celà n'empéche pas le démarrage.

Est-ce que le processeur peut lacher brutalement ?

Ca peut arriver.

Posté(e)

Bonjour,

D'accord avec Médicus (hello) le problème est, que c'est un portable et qu'il

faudrait tester tous les composants un après l'autre et avec un portable c'est la galère.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai également le même problème sur un portable HP Pavilion N5442 depuis quelques jours ... Je m'explique un peu ... Le problème au début était "simplement" un démarrage impossible de Windows (et ceux aussi bien en mode sans échec). J'ai quand même pu accèder au démarrage aux outils de diagnostiques et j'ai obtenu une erreur lors du test concernant la mémoire RAM dans le slot 1. J'ai alors enlevé la barette incriminée et l'ai remise en place : problème résolu (j'ai alors pensé à un déplacement de la barette) ... pour la soirée !

Le lendemain soir écran noir dès l'allumage ! Le problème est identique même si l'on utilise un écran. J'ai alors enlevé les deux barettes de mémoire RAM, redémarré le PC qui a bippé quatre fois avant que je l'éteigne (toujours l'écran noir). J'ai remis les barettes en place en le problème a de nouveau été résolu ... pour la soirée, avec redémarrage possible, scan antivirus au démarrage, etc : RAS.

Le lendemain, impossible de redémarrer (écran noir), j'ai tout démonté (ah, les entrailles de la bête) pour récupérer les données du disque en voulant l'échanger avec un autre portable (mais bien évidemment connecteurs incompatibles !) J'en ai profité pour remettre en place des connecteurs éventuellement accessibles mais je n'ai pas vu où pouvait se situer la pile du BIOS au passage. Problème résolu ... là encore pour la soirée !

Le lendemain, le portable étant resté branché au secteur (sans batterie morte depuis pas mal de temps), écran noir ! :P J'ai alors directement enlevé les deux barrettes de RAM, redémarré (écran noir + bip puis extinction sauvage) et la de nouveau problème résolu ... pour combien de temps ? La suite demain peut-être après la prochaine extinction ...

Je pense donc fortement à un problème de mémoire RAM ou de pile BIOS (et non plus à un problème de carte mère ou de carte graphique (sans doute intégrée). Voilà voilà La suite demain sans doute, d'ici là je vais essayer de trouver de la doc concernant la localisation d'un pile BIOS. Il me restera encore comme possibilité l'échange de RAM entre les deux portables ...

Désolé de cette réponse un peu longue, mais en cherchant des informations, je suis tombé sur ce post qui n'a pas été sans me rappeler quelque chose !!! Alors si ça peut aider à garder une machine fidèle depuis quelques années au lieu racheter un nouveau portable, tant mieux !

Bon courage ...