Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut drareg64,

OK je ne demande pas mieux, c'était du reste ma préoccupation en venant dans le Forum : diminuer mes temps de réponse de XP.

Je serais enchanté de continuer avec toi, mais si ce n'est pas possible, je tiens néanmoins à te remercier pour tout ce qui a été fait jusqu'ici.

Pas de soucis, on est sur zébulon, "le site de l'optimisation PC" :P

Avant toute manip, dépace Hijackthis.exe dans un répertoire dédié, comme C:\program files\Hijackthis, afin de ne pas perdre les sauvegardes crées...

- Déconnecte toi du net

- Lance Hijackthis, "do a system scan only" et coche les lignes suivantes :

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Local Page =

O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx

O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\System32\NvCpl.dll,NvStartup

=> driver de ta carte graphique, pas indispensable au démarrage; peut être lancé manuellement si besoin

O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe

O4 - HKLM\..\Run: [inCD] C:\Program Files\Ahead\InCD\InCD.exe

O4 - HKLM\..\Run: [RealTray] C:\Program Files\Real\RealPlayer\RealPlay.exe SYSTEMBOOTHIDEPLAYER

O4 - HKCU\..\Run: [msnmsgr] "C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe" /background

O4 - Startup: Gestionnaire Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office\MSOFFICE.EXE

=> Programmes "inutiles" au démarrage. Peuvent être lancés manuellement si besoin.

O9 - Extra button: Real.com - {CD67F990-D8E9-11d2-98FE-00C0F0318AFE} - C:\WINDOWS\System32\Shdocvw.dll

O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\MSMSGS.EXE

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\MSMSGS.EXE

O12 - Plugin for .UVR: C:\Program Files\Internet Explorer\Plugins\NPUPano.dll => plugin "Ulead COOL 360 Plug-in", tu dois savoir mieux que moi à quoi ce plugins correspond ... Si tu désires le garder, ne fixe pas la ligne

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS: Les lignes en rouge correspondent aux éléments additionnels d'IE (boutons additionnels) Si tu les fixes, cela n'affectera pas le fonctionnement de ton navigateur, encroe moins si tu utilises Firefox à présent :-P

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Fais "fix checked"

Ensuite, on va désactiver certains services inutiles manuellement, car cela n'est pas possible avec Hijackthis :

Aller dans Démarrer > Exécuter et taper Services.msc puis OK

Choisir le mode "Etendu" (onglets inférieurs)

Grâce à la barre de défilement (à droite) rechercher le service suivant:

NVIDIA Display Driver Service (service de logiciel de configuration de ta carte graphique, pas indispensable pour l'utiliser)

Quand le service est trouvé, pointer dessus, double-cliquer (bouton gauche).

Dans la fenêtre suivante qui apparait, sous l'onglet Général cliquer sur le bouton Arrêter,

puis dérouler le Type de Démarrage pour le modifier en Désactivé

Cliquer sur Appliquer puis OK

Fais la même chose avec les services suivants :

InCD Helper

InCD Helper (read only) => services permettant un accès rapide à la gravure... inutiles :P

Pour terminer, je vois que tu utilises les logiciels fournis par ton Fai pour te connecter à Internet.

Mais ils alourdissent ton système... je te conseille donc de les désinstaller via "ajouter/supprimer des programmes" et de refaire ta connexion manuellement comme indiqué sur cette page -> http://www.faqoe.com/connexionmanel.htm

Enfin, c'est toi qui voit :-(

Une fois que tu auras tout ceci, poste un nouveau rapport hijackthis, pour vérifier si tou s'est bien passé ...

A+ :P

Posté(e)

...Une fois que tu auras tout ceci, poste un nouveau rapport hijackthis, pour vérifier si tout s'est bien passé ...

......................................................................................................................................................

Bonjour Tornado,

Je suis très heureux de continuer avec toi.

Je suis ta Procédure N°5

J’ai remis l’entière visibilité des fichiers que j’avais enlevé ; je rétablirai le masquage en fin de traitement.

- J’avais déjà créé un répertoire C:\ProgramFiles\Hisjactkhis mais j’avais oublié d’enlever l’.exe qui se trouvait dans le bureau ; voilà qui est fait

Quant à la séries des fichiers rapports des Hisjackthis, je les place dans un répertoire spécifique pour notre manip :

D:\Données\….\Forum Zebulon

- J’ai fait la Suppression des points de restauration du système, puis la réactivation de la gestion de la restauration , afin de supprimer d’anciens points de reprise susceptibles d’être infectés.

- exécution d’un hisjackthis »do a system scan only » avec le « fix » des lignes :

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Local Page =

O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx

O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\System32\NvCpl.dll,NvStartup

O4 - HKLM\..\Run: [NeroFilterCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe

O4 - HKLM\..\Run: [inCD] C:\Program Files\Ahead\InCD\InCD.exe

O4 - HKLM\..\Run: [RealTray] C:\Program Files\Real\RealPlayer\RealPlay.exe SYSTEMBOOTHIDEPLAYER

O4 - HKCU\..\Run: [msnmsgr] "C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe" /background

O4 - Startup: Gestionnaire Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office\MSOFFICE.EXE

Que j’ai remplacé par un raccourci dans le bureau sur MSOFFICE.EXE, car j’utilise souvent la « barre d’Office » pour lancer Word, Explorer et diverses choses sans avoir à les chercher dans les icônes du bureau…

O9 - Extra button: Real.com - {CD67F990-D8E9-11d2-98FE-00C0F0318AFE} - C:\WINDOWS\System32\Shdocvw.dll

O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\MSMSGS.EXE

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\MSMSGS.EXE

O12 - Plugin for .UVR: C:\Program Files\Internet Explorer\Plugins\NPUPano.dll => plugin "Ulead COOL 360 Plug-in"

Je ne sais plus à quoi ce Plugins correspond, mais je n’utilise plus IE !.. c’est pourquoi je l’ai aussi »fixé »

Les questions naïves que je me pose :

. A quoi correspond le load=C:\01comm32\bin\01comm32.exe dans le win.ini (cf. F1) ? ? ? ?

. le lancement des logiciels supprimés de la séquence de démarrage va t’il se faire automatiquement lors de l’utilisation des logiciels concernés ou aurais-je des actions à faire, et comment saurais-je quand je devrais les faire et comment je devrais les faire ?

. a quoi correspond les séries de données entre crochets accompagnant le lancement des programmes (Ex. |FB5F19…683}) ?

-Désactivation des services avec Services.msc :

NVIDIA Display Driver Service, InCD Helper, InCD Helper (readonly) OK fait

Je ne me sert plus de InCD depuis que j’utilise des DVDRAM, mais peut-être me reste-t-il des CD-RW formatés avec InCD… le service correspondant se lancera-t-il automatiquement lorsque je mettrais un tel CD dans le lecteur ?

- En ce qui concerne les logiciels d’AOL : pour l’instant je préfère les conserver car il y a des fonctionnalités que j’utilise régulièrement (récupération des factures d’AOL, carnet d’adresses pour l’envoi des mails…) ; je vais voir comment progressivement les remplacer mais je ne puis le faire tout de suite !

- Par ailleurs je souhaiterais mettre à jour le pilote de ma carte graphique NVIDIA « GeForce4 MX 460 » au niveau 84.21 (du 17.03.2006) ; actuellement je suis resté au niveau 66.93 que j’avais mis à jour sans Pb, mais je n’ai pu faire, il y quelque temps, la maj en 81.98 car si l’exécution de cette maj se déroulait correctement, au boot, je ne pouvais rentrer dans une session de XP : je bouclais dans une séquence imposée de reboot.. j’ai du passer en mode sans échec et réinstaller l’ancienne version.

Dans Ajout/Suppression de Programmes il y a deux séries de drivers :

.« NVIDIA Drivers » qui contient les Drivers VGA + nView dont j’ai besoin (j’ai une configuration à 2 écrans)

. »NVIDIA WDM Drivers » qui contient les drivers de capture, j’en ai besoin pour faire des montages Video…

Je ne suis pas sûr que la maj 81.98 contenait les drivers de capture !

Aurais-tu une procédure à me conseiller pour faire l’install de la 84.21 dans de bonnes conditions ?

-J’ai fait un redémarrage et un nouvel Hisjackthis ; il correspond au rapport suivant :

Logfile of HijackThis v1.99.1

Scan saved at 23:42:27, on 27/04/2006

Platform: Windows XP SP1 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)

Running processes:

C:\WINDOWS\System32\smss.exe

C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

C:\WINDOWS\system32\services.exe

C:\WINDOWS\system32\lsass.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe

C:\PROGRA~1\FICHIE~1\AOL\ACS\AOLacsd.exe

C:\Program Files\ewido anti-malware\ewidoctrl.exe

c:\program files\mcafee.com\agent\mcdetect.exe

c:\PROGRA~1\mcafee.com\vso\mcshield.exe

c:\PROGRA~1\mcafee.com\agent\mctskshd.exe

C:\PROGRA~1\McAfee.com\PERSON~1\MPFSERVICE.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\WINDOWS\System32\MsPMSPSv.exe

C:\WINDOWS\Explorer.EXE

C:\PROGRA~1\McAfee.com\PERSON~1\MpfAgent.exe

C:\Program Files\McAfee.com\VSO\mcvsshld.exe

C:\PROGRA~1\mcafee.com\agent\mcagent.exe

C:\Program Files\McAfee.com\VSO\oasclnt.exe

c:\progra~1\mcafee.com\vso\mcvsescn.exe

C:\Program Files\Hijackthis\HijackThis.exe

F1 - win.ini: load=c:\01comm32\bin\01comm32.exe

O2 - BHO: (no name) - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll

O3 - Toolbar: AOL Toolbar - {4982D40A-C53B-4615-B15B-B5B5E98D167C} - C:\Program Files\AOL Toolbar\toolbar.dll

O3 - Toolbar: McAfee VirusScan - {BA52B914-B692-46c4-B683-905236F6F655} - c:\progra~1\mcafee.com\vso\mcvsshl.dll

O4 - HKLM\..\Run: [MCUpdateExe] C:\PROGRA~1\mcafee.com\agent\McUpdate.exe

O4 - HKLM\..\Run: [VSOCheckTask] "C:\PROGRA~1\McAfee.com\VSO\mcmnhdlr.exe" /checktask

O4 - HKLM\..\Run: [VirusScan Online] C:\Program Files\McAfee.com\VSO\mcvsshld.exe

O4 - HKLM\..\Run: [MCAgentExe] c:\PROGRA~1\mcafee.com\agent\mcagent.exe

O4 - HKLM\..\Run: [OASClnt] C:\Program Files\McAfee.com\VSO\oasclnt.exe

O8 - Extra context menu item: &Recherche AOL Toolbar - res://C:\Program Files\AOL Toolbar\toolbar.dll/SEARCH.HTML

O9 - Extra button: AOL Toolbar - {4982D40A-C53B-4615-B15B-B5B5E98D167C} - C:\Program Files\AOL Toolbar\toolbar.dll

O9 - Extra 'Tools' menuitem: AOL Toolbar - {4982D40A-C53B-4615-B15B-B5B5E98D167C} - C:\Program Files\AOL Toolbar\toolbar.dll

O16 - DPF: {9A9307A0-7DA4-4DAF-B042-5009F29E09E1} (ActiveScan Installer Class) - http://acs.pandasoftware.com/activescan/as5free/asinst.cab

O20 - Winlogon Notify: WRNotifier - WRLogonNTF.dll (file missing)

O23 - Service: AOL Connectivity Service (AOL ACS) - America Online, Inc. - C:\PROGRA~1\FICHIE~1\AOL\ACS\AOLacsd.exe

O23 - Service: ewido security suite control - ewido networks - C:\Program Files\ewido anti-malware\ewidoctrl.exe

O23 - Service: McAfee WSC Integration (McDetect.exe) - McAfee, Inc - c:\program files\mcafee.com\agent\mcdetect.exe

O23 - Service: McAfee.com McShield (McShield) - McAfee Inc. - c:\PROGRA~1\mcafee.com\vso\mcshield.exe

O23 - Service: McAfee Task Scheduler (McTskshd.exe) - McAfee, Inc - c:\PROGRA~1\mcafee.com\agent\mctskshd.exe

O23 - Service: McAfee SecurityCenter Update Manager (mcupdmgr.exe) - McAfee, Inc - C:\PROGRA~1\McAfee.com\Agent\mcupdmgr.exe

O23 - Service: McAfee.com Personal Firewall Service (MpfService) - McAfee.com Corporation - C:\PROGRA~1\McAfee.com\PERSON~1\MPFSERVICE.exe

Avec mes sincères salutations

Posté(e)

Salut drareg64 (et non, je ne t'ai pas oublié !),

Je ne t'ais pas répondu rapidement, étant donné que tes questions ne sont pas si naïves que ça :P

- J’avais déjà créé un répertoire C:\ProgramFiles\Hisjactkhis mais j’avais oublié d’enlever l’.exe qui se trouvait dans le bureau ; voilà qui est fait

Quant à la séries des fichiers rapports des Hisjackthis, je les place dans un répertoire spécifique pour notre manip :

D:\Données\….\Forum Zebulon

Ok... de toute façon, tu n'en auras plus besoin.

- J’ai fait la Suppression des points de restauration du système, puis la réactivation de la gestion de la restauration , afin de supprimer d’anciens points de reprise susceptibles d’être infectés.

D'accord :P

. A quoi correspond le load=C:\01comm32\bin\01comm32.exe dans le win.ini (cf. F1) ? ? ? ?

Viennent se mettre sous Win.ini les préférences de l'utilisateur...

Voilà ce que dit l'article de formation Hijackthis sur zeb :

Les éléments F1 sont généralement de très vieux programmes qui sont sans problème, donc plus d'informations devraient être obtenues à partir de leur nom de fichier pour voir s'ils sont bons ou nuisibles

Donc, avant de supprimer les programmes exécutés par Run et Load, il faut vérifier s'il ne sont pas nécessaires ou infectieux . Dans ton cas, c'est à toi de voir si ces fonctions relatives à ton modem te sont utiles ou non :

- this software contains answering machine and fax functions, plus a terminal program, a WWW-browser launch function, Internet telephony, and address management. Required if you use those.

. a quoi correspond les séries de données entre crochets accompagnant le lancement des programmes (Ex. |FB5F19…683}) ?

Si tu parles bien des lignes O9, les séries de chiffres entre crochets, ce sont les CLSID qui sont liées aux applications (on les retrouve partout dans la bdr).

Un programme spécialement conçu attribue à chaque programme et application un code unique (le CLSID) , qui n'est jamais le même code, de façon à ce que les programmeurs n'écrivent pas d'informations n'importe où et n'empiètent pas sur les autres programmes! (en gros :-P )

Toutes ces CLSID constituent le GUID (identificateur globalement unique).

On va prendre l'exemple d'une ligne O3 très courante :

Tu retrouveras cet identificateur ({8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467})ici dans le registre =>

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\CLSID\{8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467}]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Mmedia.RadioBand\CLSID]

@="{8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467}"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Mmedia.RadioBand.1\CLSID]

@="{8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467}"

-Désactivation des services avec Services.msc :

NVIDIA Display Driver Service, InCD Helper, InCD Helper (readonly) OK fait

Je ne me sert plus de InCD depuis que j’utilise des DVDRAM, mais peut-être me reste-t-il des CD-RW formatés avec InCD… le service correspondant se lancera-t-il automatiquement lorsque je mettrais un tel CD dans le lecteur ?

Si les services affiliés sont désactivés, INcd ne se lancera évidemment pas ...

A priori, pour ton cd-rw formatté avec Incd, il n'y aura normalement pas de problème de "reconnaissance" par un gestionnaire de gravure habituel ( Nero par exemple )

Mais bon, je te conseille plutôt de graver des cd / dvd avec un logiciel de gravure "normal"...

- En ce qui concerne les logiciels d’AOL : pour l’instant je préfère les conserver car il y a des fonctionnalités que j’utilise régulièrement (récupération des factures d’AOL, carnet d’adresses pour l’envoi des mails…) ; je vais voir comment progressivement les remplacer mais je ne puis le faire tout de suite !

C'est toi qui voit :-(

Dans Ajout/Suppression de Programmes il y a deux séries de drivers :

.« NVIDIA Drivers » qui contient les Drivers VGA + nView dont j’ai besoin (j’ai une configuration à 2 écrans)

. »NVIDIA WDM Drivers » qui contient les drivers de capture, j’en ai besoin pour faire des montages Video…

Je ne suis pas sûr que la maj 81.98 contenait les drivers de capture !

Aurais-tu une procédure à me conseiller pour faire l’install de la 84.21 dans de bonnes conditions ?

J'ai jamais vraiment eu affaire à une configuration à 2 écrans... et je préfère pas dire de sottises. Il vaut mieux que tu poses ton problème dans le Forum approprié (Software).

Dernière remarque très importante, pour ta sécurité future :

Logfile of HijackThis v1.99.1

Scan saved at 23:42:27, on 27/04/2006

Platform: Windows XP SP1 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)

Pense à mettre à jour Windows, via Windows update --> http://v4.windowsupdate.microsoft.com/fr/default.asp

En effet, le SP2 n'est pas installé sur ton système... or celui ci corrige des failles de nombreuses failles de sécurité crtique.

Voilà... A+ :P

Posté(e)

Bonjour Tornado,

Oui je pensais que tu avais profité des congés du 1er Mai pour partir en vacances, mais je vois que tu es un bourreau de travail !

- merci pour tes informations sur les CLSID et le GUID. Je me posais cette question à propos d’une réflexion sur le thème : que devrais-je faire si j’étais amené à revenir en arrière, afin que restituer des lignes qui ont été « fixées » par Hisjackthis ? je n’ai jamais fait aucune action pour demander de les préserver avant de les enlever… Une préservation/restauration est-elle prévue dans Hisjackthis ?

- Je n’avais pas jusqu’à présent installé le SP2 de XP parce que j’avais lu qu’il provoquait des plantages et qu’en outre, une fois installé il était très difficile à enlever !

Par ailleurs je n’utilisais pas IE (qui a fait l’objet beaucoup de failles de sécurité) et je disposais du pare-feu de Mcafee…

Mai si tu me dis que ces objections ne sont pas (ou plus valables), alors j’installerais le SP2 !

- En ce qui concerne l’optimisation de XP ce n’est pas tellement le temps mis au démarrage qui me préoccupe(on ne le subit qu’une fois !), mais plutôt les temps de réponse en fonctionnement courant.

A ce propos je me pose des questions sur l’influence du volume de la base de registres sur « l’overhead » du système (la mienne, après le « ménage de printemps », fait 67,4 Mo).

La Base de Registres est-elle utilisée seulement au chargement des programmes ou constamment durant leur utilisation, à chaque requête système… ?

Microsoft charge t-il toute la base au chargement de Windows ou seulement un « sous-ensemble utile « qui se formerait au fur et à mesure du chargement des programmes utilisés ?

Y aurait-il un moyen de définir des « profils de bdr », où seraient enlevés dans les entrées de la bdr des programmes que l’on l’astreindrait à ne pas utiliser lorsque l’on booterait avec un profil qui ne les référence pas ?

- Je vais devoir m’absenter pendant une quinzaine de jours durant lesquels je n’aurais pas de micro-ordinateur sous la main ; à mon retour cette session sera t-elle toujours ouverte sur Zebulon (ce que je souhaiterais), ou devrais-je en ouvrir une nouvelle ?

Posté(e)

Salut drareg64 (je prépare mes réponses plusieurs jours à l'avance :P ),

- merci pour tes informations sur les CLSID et le GUID. Je me posais cette question à propos d’une réflexion sur le thème : que devrais-je faire si j’étais amené à revenir en arrière, afin que restituer des lignes qui ont été « fixées » par Hisjackthis ? je n’ai jamais fait aucune action pour demander de les préserver avant de les enlever… Une préservation/restauration est-elle prévue dans Hisjackthis ?

Si tu veux restituer des lignes :

- Lance Hijackthis --> View the list of backups

- Coche les lignes que tu veux "récupérer"

- Clique sur le bouton Restore

- Un redémarrage sera peut-être nécessaire pour observer les modifications dans Hijackthis

De la même manière, utilise le bouton delete pour supprimer les lignes que tu juges inutiles et que tu ne restitueras pas

- Je n’avais pas jusqu’à présent installé le SP2 de XP parce que j’avais lu qu’il provoquait des plantages et qu’en outre, une fois installé il était très difficile à enlever !

Par ailleurs je n’utilisais pas IE (qui a fait l’objet beaucoup de failles de sécurité) et je disposais du pare-feu de Mcafee…

Mai si tu me dis que ces objections ne sont pas (ou plus valables), alors j’installerais le SP2 !

Pour le SP2, normalement, tout fonctionne sans problèmes. Certes chez certains utilisateurs, il provoque des plantages (souvent matériels), mais il fonctionne chez la majorité des "Windowsiens".

Si un problème se pose, une restauration système pourrait fonctionner

A propos de la suite de sécurité Mc Affee, c'est pas vraiment le "top" pour ta sécurité. Pour l'antivrius inclus, pas de problème, mais le firewall est un peu faiblard.

Quand la licence expirera, tu peux désinstaller la suite de sécu, et installer Firewall et Antivirus séparément.

Tu pourras faire les couples Pare-feu / av suivants :

- ZoneAlarm / Antivir

- Kerio / Avast (avast a certaines incompatibilités avec ZoneAlarm)

Pour plus de précisions (Où télécharger ? Comment configurer ? A quoi ressemble le soft ?), tu peux te rendre sur ces pages :

http://benoit.aun.free.fr/securite-facile-php/firewall.php

http://benoit.aun.free.fr/securite-facile-php/antivirus.php

Tout le site est très bien fait, et facile d'accès :-(

- En ce qui concerne l’optimisation de XP ce n’est pas tellement le temps mis au démarrage qui me préoccupe(on ne le subit qu’une fois !), mais plutôt les temps de réponse en fonctionnement courant.

A ce propos je me pose des questions sur l’influence du volume de la base de registres sur « l’overhead » du système (la mienne, après le « ménage de printemps », fait 67,4 Mo).

Les temps de réponse lent de ton système ne sont sûrement pas dû à la base de registre. Je soupçonne :

- Les logiciels d'Aol, lourds en ressources

- La suite Mcaffee, réputée pour être pas très "légère"

- Une fragmentation importante du disque dur ? (L'outil d'Xp pas suffisant ?)

Pour la défrag, tu peux utiliser un logiciel gratuit, plus performant que l'outil d'xp : Power defrag GUI + Contig.exe. Voir cette page --> http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...28entry632128

Pour le reste de l'optimisation (gestion des services Windows, entretien du pc ...), tu peux parcourir le site de Tesgaz --> http://speedweb1.free.fr/index.php

Pour ce qui est de la base de registre, elle fait beaucoup plus que 67 Mo ... certes en le faisant avec la fonction exporter OUi . Il Faut utiliser l'utilitaire de sauveagrde de Windows non installé par défaut pour vraiment sauvegarder la base de registre. Regarde ici --> http://assiste.free.fr/assiste.com.html?ht...er_registre.php

Pour ce qui est de la base de registre en général, voici quelques liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_registre

http://support.microsoft.com/kb/256986/

http://support.microsoft.com/?kbid=179365

http://gerard.melone.free.fr/IT/IT-HJT4.html#HJT7

http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=outils2

http://gerard.melone.free.fr/IT/IT-Resources5.html#5

La Base de Registres est-elle utilisée seulement au chargement des programmes ou constamment durant leur utilisation, à chaque requête système… ?

Microsoft charge t-il toute la base au chargement de Windows ou seulement un « sous-ensemble utile « qui se formerait au fur et à mesure du chargement des programmes utilisés ?

Pratiquement chaque application installée sur ton système a une clé dans le registre.

Donc à chaque fois que tu modifies quelque chose dans ces applications (informations de configuration), tu modifies le registre (grosso modo)

La base de registre ne charge évidemment pas toute la base de registre... cela dépend de l'utilisateur du pc ( session). Certains sous-ensembles du registre correspondent (HKEY LOCAL MACHINE etc...) a une fonction paticulière, et dépend de l'utilisateur ; chaque branche a une fonction partculière, il y en a qui dépendent des autres... (voir les diférents liens proposés). Je vais pas t'expliquer toute la base de registre car c'est impossible, et mes connaissances sont limitées dans ce domaine (en cours d'apprentissage :P )

NB: pour la dernière question concernant les profils de bdr ... je ne crois pas que cela soit possible. Laisse Windows faire son boulot :-P .

Voilà... vu que je suis pas un expert dans le registre, je préfère pas trop m'étendre sur ce sujet.

Posté(e)

Bonjour Tornado,

Tout d’abord merci pour le sérieux de ton travail et félicitations pour tes compétences; je vais travailler sur toutes les remarques que tu m’as faites mais ne pourrait le faire avant une quinzaine de jours.