Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello!

XP SP1

Je cherche à pouvoir faire une image Ghost de mon OS, sans que la mémoire swap ne soit incorporée à cette image, afin d'avoir une image Ghost de la plus petite taille possible.

Je cherche donc à supprimer pagefile.sys juste avant de faire mon ghost. Pour cela je compte utiliser Scorch.exe, vu dans ce topic.

SCORCH (3,89ko) permet d'effacer de maniere "secure" les fichiers, utile par exemple pour supprimer le swap (win386.swp) avant d'effectuer un GHOST en DOS..

Utilisé pour le swap de winME, mais je suppose que cela doit fonctionner avec celui d'XP également. Merci de me dire si je me trompe.. :P

Pour pouvoir utiliser Scorch, il a d'abord fallu que mes partitions NTFS soient visibles sous DOS -> posssible grâce à NTFSDOS!

Maintenant je suis coincé, car Scorch ne voit pas le fichier swap pagefile.sys, étant donné qu'il est caché!

J'ai essayé de le rendre non-caché depuis XP, impossible de décocher cette propriété. Quand je passe par un prompt DOS, attrib -h pagefile.sys, il me met qu'il ne peut pas 'resetter' cette attribut...

En bootant sur DOS directement, j'obtiens une erreur 5 lorsque je lance attrib -h...

Qqun connaît-il un moyen de rendre ce pagefile.sys non-caché?

Merci, a+ :P

Modifié par BaK

Posté(e)

Hello!

XP SP1

Je cherche à pouvoir faire une image Ghost de mon OS, sans que la mémoire swap ne soit incorporée à cette image, afin d'avoir une image Ghost de la plus petite taille possible.

Je cherche donc à supprimer pagefile.sys juste avant de faire mon ghost. Pour cela je compte utiliser Scorch.exe, vu dans ce topic.

Utilisé pour le swap de winME, mais je suppose que cela doit fonctionner avec celui d'XP également. Merci de me dire si je me trompe.. :P

Pour pouvoir utiliser Scorch, il a d'abord fallu que mes partitions NTFS soient visibles sous DOS -> posssible grâce à NTFSDOS!

Maintenant je suis coincé, car Scorch ne voit pas le fichier swap pagefile.sys, étant donné qu'il est caché!

J'ai essayé de le rendre non-caché depuis XP, impossible de décocher cette propriété. Quand je passe par un prompt DOS, attrib -h pagefile.sys, il me met qu'il ne peut pas 'resetter' cette attribut...

En bootant sur DOS directement, j'obtiens une erreur 5 lorsque je lance attrib -h...

Qqun connaît-il un moyen de rendre ce pagefile.sys non-caché?

Merci, a+ :P

Bonjour,

Et pourquoi ne pas déplacer ce fichier de swap sur une autre partition. ?

Pear

Posté(e)

Hello Pear!

Le fichier swap se trouve sur un autre disque dur, mais j'ai lu quelque part qu'il est bon d'avoir également un peu de mémoire virtuelle sur la partition de l'OS. C'est pourquoi j'ai 256MB de swap également sur C:\. :P

Et comme j'ai un multiboot de 3 OS, cela me fait 768MB qui surcharge mes Ghosts! D'où ma question initale! :P

Posté(e) (modifié)

Hello Pear!

Le fichier swap se trouve sur un autre disque dur, mais j'ai lu quelque part qu'il est bon d'avoir également un peu de mémoire virtuelle sur la partition de l'OS. C'est pourquoi j'ai 256MB de swap également sur C:\. :P

Et comme j'ai un multiboot de 3 OS, cela me fait 768MB qui surcharge mes Ghosts! D'où ma question initale! :P

Je l'avais lu aussi.Mais il y a beaucoup de "légendes"qui circulent ,et je crois que c'en est une.

Je n'ai rien laissé sur la partition Xp et déplacé tout le swap sur une partion dédiée

(Swap et temp) sans problème d'aucune sorte depuis des années.

Aucun risque à le faire.

Vous pouvez aussi utiliser la même partition de swap pour plusieurs os à condition de la formater dans un mode lisible par tous(Fat32 pour Xp et 98 par exemple)

Pear

Modifié par pear
Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à pouvoir faire une image Ghost de mon OS, sans que la mémoire swap ne soit incorporée à cette image, afin d'avoir une image Ghost de la plus petite taille possible

Pour ça:

>Propriétés système ( touches win+Pause), >Avancé, > Performances , >Paramètres, >Avancé, > Mémoire virtuelle , >Modifier , Aucun fichier d' échange, >Définir (à ne pas oublier !)...

Ne pas oublier de réactiver le swap après réintégration d' une image.

Posté(e)

Re

Merci pour vos réponses :-P mais...

ce ne sont que des moyens de contourner le problème! :P

Je vais encore essayer de creuser la question avant de suivre une de vos solutions!

Je l'avais lu aussi.Mais il y a beaucoup de "légendes"qui circulent ,et je crois que c'en est une.

Je n'ai rien laissé sur la partition Xp et déplacé tout le swap sur une partion dédiée

(Swap et temp) sans problème d'aucune sorte depuis des années.

Aucun risque à le faire.

Oui, il ne doit pas y avoir de risque à n'avoir qu'un swap sur un autre DD. Mais je me dit que le 'petit swap' sur la partition de l'OS permet d'améliorer les performances! Je rêve peut-être... :P

Vous pouvez aussi utiliser la même partition de swap pour plusieurs os à condition de la formater dans un mode lisible par tous(Fat32 pour Xp et 98 par exemple)

Oui, c'est le cas sur ma config. Le 'gros 'swap' est le même pour les 3 OS!

>Propriétés système ( touches win+Pause), >Avancé, > Performances , >Paramètres, >Avancé, > Mémoire virtuelle , >Modifier , Aucun fichier d' échange, >Définir (à ne pas oublier !)...

Ne pas oublier de réactiver le swap après réintégration d' une image.

C'est bien cela qui m'embête avec cette solution! J'aimerais avoir un Ghost utilisable immédiatement, je sais par expérience que j'oublie toujours un truc lorsque j'utilise un Ghost auxquel il faut modifier des trucs...

++

Posté(e)

Ca y est, j'y suis parvenu! :-P

Le problème avec pagefile.sys c'est qu'on ne peut pas le rendre non-caché parce que c'est un fichier système, et on ne peut pas le rendre non-système parce que c'est un fichier caché! :-(

Donc il suffisait de grouper les commande pour faire les 2 opérations en 1 fois!

attrib -s -h pagefile.sys

et le tour est joué! :P

(j'avais essayé sans succès attrib -sh, qui est une commande de la console de récupération, et qui diffère un peu du DOS conventionnel semble-t-il...)

Je poursuis dans ma création de Ghost allégé, a+ :P