Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

J'ai lu hier sur le site d'un zébulonien qu'il était préférable, pour surfer sur le net, d'utiliser une session aux droits limités plutôt qu'une session administrateur (où les fichiers système ne sont pas protégés en écriture). La remarque me semblant pertinente, j'ai aussitôt décidé de restreindre les droits de ma session personnelle (je m'étais simplifié la vie en passant administrateur, ce qui est bien une idée de paresseux).

Rallumant ce matin ma bécane, je constate que le programme par défaut d'ouverture des fichiers images .jpg n'est plus Microsoft Office Picture Manager, mais Aperçu des images et des télécopies Windows. Dans le dossier en cours, je clique alors Outils > Options des dossiers > Types de fichiers pour pouvoir reprendre mes habitudes, et je découvre ceci :

extensionjpg7cd.jpg

Je capture l'image ci-dessus avec Capture Studio, je l'enregistre et, lorsque je veux en sortir, j'obtiens ceci :

capturestudio1ga.jpg

Bien qu'inquiet, je continue sur mon élan et ouvre avec Corel Photo House l'image sur laquelle je voulais bosser, pour la travailler. Et je subis ceci au lancement :

photohouse8os.jpg

Là, je me dis que ça me dépasse, et qu'il va me falloir solliciter Zébulon. Voulant auparavant cerner au mieux la question, je retourne dans la session Administrateur remettre ma session personnelle en session Administrateur, je reboote, et plus aucun problème dans ma session :

- c'est bien Microsoft Office Picture Manager qui ouvre par défaut mes .jpg,

- j'ai accès en modification au panneau Types de fichiers,

- Capture Studio et Corel Photo House fonctionnent normalement.

Pour en avoir le coeur net, je repasse ma session en droits limités, je reboote, et tous les problèmes réapparaissent.

Et voici enfin ma question (excusez-moi, j'ai tendance à être verbeux) :

Est-ce un fonctionnement normal de Windows XP SP2 édition familiale ?

Ou n'aurais-je pas chopé une sal¤perie sur le Web à l'insu de mon plein gré ? A noter que je n'ai visité que des sites que je considère comme bien sous tous rapports, genre www.Zebulon.fr, www.IMDb.com, www.allocine.com, atilf.atilf.fr, www.google.fr (et peut-être etc.?)

D'avance merci de bien vouloir m'éclairer.

Cordialement.

Dylav

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tu peux naviguer et lire tes mails avec des droits limités version "soft" en utilisant "DropMyRights". Ce n'est pas aussi sécurisé que l'autre méthode mais il y a aussi des avantages:

1/ Tu restes "Administrateur" lorsque tu n'es pas sous DropMyRights (tu es sous DMR avec ton Navigateur, Courrielleur, ..., à toi de choisir).

2/ La mise en oeuvre est toute simple.

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur DropMyRights et que tu n'as jamais osé demander se touve ici:

http://www.microsoft.com/france/msdn/secur...privileges.mspx

Amicalement.

Modifié par Sacles
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Sacles, bonjour à tous,

Je te remercie de me rappeler la solution DropMyRights, dont j'ai justement lu une description hier sur le site que j'évoquais. Mais, quand bien même je choisirais d'employer cette méthode pour protéger mes incursions sur le net, il n'en reste pas moins que mon ordinateur ne fonctionne pas normalement, et que c'est là que réside mon souci principal.

J'ignore s'il s'agit d'une qualité ou d'un défaut, mais j'ai besoin de comprendre ce qu'il se passe. Peut-être me suis-je trompé de forum, et aurais-je dû poster mon cas sur un des sous-forums Sécurité, mais lequel ?

Cordialement,

Dylav

Posté(e)

simplement parce que le compte limité n'a pas tous les privilèges dans le dossier de Program Files -> pas de droit en écriture

c'est logique, puisque c'est un compte limité

c'est à toi de modifier les droits sur les dossiers que tu veux par l'intermédiaire de ton compte admin et d'autoriser les divers dossiers en écriture pour le compte limité

Posté(e) (modifié)

Re,

Si ta machine fonctionne normalement avec un compte administrateur, elle devrait aussi fonctionner normalement avec DMR puisque tout fonctionne avec les droits administrateur SAUF les choses que tu actives avec DMR (souvent et uniquement le courrielleur et le navigateur).

Si je lance FireFox "sous la protection" de DMR, rien ne m'empêche d'installer un nouveau programme dont j'aurais téléchargé l'exécutable d'installation avec FF.

C'est bien pour cela que la protection est moins générale qu'avec un compte limité mais il ne faut pas sombrer dans la paranoïa ou alors, il faut éteindre son ordinateur. La prudence restant la mère de toutes les sécurités informatiques.

Donc, pour éviter toute confusion, DMR s'utilise avec un compte Administrateur. Est-ce bien comme cela que tu envisages aussi la chose?

DropMyRights est une application très simple qui tente d’aider les utilisateurs qui veulent ouvrir une session administrateur mais lancer des applications dans un contexte plus sécurisé.

Source (c'est moi qui ai mis une partie de la phrase en gras).

Amicalement.

Modifié par Sacles