Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je viens de faire un surcadencement (20% soit 2.4 Ghz) et j'aimerais avoir vos avis sur les perfs que j'obtiens.

Athlon64 3000+ (Newcastle, d'origine à 2 Ghz)

Asus K8N (nForce 3 250)

Mémoire "Corsair Value" - 2x512 Mo

Surcadencement :

- Mémoire asynchrone : 333Mhz (j'arrive avec les modifs à 400 Mhz, soit la fréquence d'origine)

- FSB : 240 (multiplicateur à 10, FSB : DRAM à 12)

- HyperTransport : abaissé à 3 soit 720 Mzh (l'Asus K8N est limitée à 800 Mhz, dixit le manuel)

- Temps mémoire : 2.5/3/3/8 (par défaut le SPD des barettes de mémoire)

- 1T

- Cool 'n' Quiet désactivé

Par avance, merci pour vos commentaires !!! :P

@+

P.S : et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !!! :P

CPU Mark 99 : 272

Metabench : 3933

78f7ec5d53a8ce9d092db41431069656.jpg

HDTach 3 : Samsung SpinPoint SP2504C (en Sata I) - (test long, 32Mo)

bb1d4c61b5e7d453959c31bdc58a480a.jpg

Posté(e)

Bonjour, pour les corsairs value cela est normal , elles montent à 225 maxi en syncro en 2.5/3/3/8 1T, donc obligé de désyncro pour un fsb de 240 concernant le htt en x3 c'est nikel.

Maintenant un overclocking de 20% ça peut aller mais faut savoir que les 3000+ atteignent généralement les 2.6Ghz et voir 2.8Ghz cela dépend du step.

Maintenant pour tester la stabilité de ton overclock , tu lances primes 95 ou sp2004( c'est les même log à peu près) et tu laisses tourner 3Hrs au mini si cela tient alors tu retourne dans le bios et réaugmentes le fsb de 10 (250) et tu retest avec prime ect,

En désyncro chez toi tu dois avoir ceci , cpu coeff 10 x 240 fsb et pour la ram 199 Mhz donc elle tourne pratiquement à sa vitesse d'origine donc tu monter encore de 10 ton fsb cpu ce qui donnera 10x250 (cpu) et la ram sera à 210.

Surtout tester ton overclocking, avec prime ou sp2004 et avec super pi (1M et 8M) si ton cpu passe tout ça alors c'est bon.

Posté(e)

Surtout tester ton overclocking, avec prime ou sp2004 et avec super pi (1M et 8M) si ton cpu passe tout ça alors c'est bon.

:P , mais je dois avouer que ce test m' est totalement inconnu .

Posté(e)

Maintenant un overclocking de 20% ça peut aller mais faut savoir que les 3000+ atteignent généralement les 2.6Ghz et voir 2.8Ghz cela dépend du step.

attention qd meme c'est un Newcastle donc gravure 0.13µ, ca se clocke moins qu'un 0.09µ Winchester ou Venice et 2.8 GHz ca me parait très optimiste.

Posté(e)

Bonjour, pour les corsairs value cela est normal , elles montent à 225 maxi en syncro en 2.5/3/3/8 1T, donc obligé de désyncro pour un fsb de 240 concernant le htt en x3 c'est nikel.

Maintenant pour tester la stabilité de ton overclock , tu lances primes 95 ou sp2004( c'est les même log à peu près) et tu laisses tourner 3Hrs au mini si cela tient alors tu retourne dans le bios et réaugmentes le fsb de 10 (250) et tu retest avec prime ect,

En désyncro chez toi tu dois avoir ceci , cpu coeff 10 x 240 fsb et pour la ram 199 Mhz donc elle tourne pratiquement à sa vitesse d'origine donc tu monter encore de 10 ton fsb cpu ce qui donnera 10x250 (cpu) et la ram sera à 210.

Salut,

Merci pour tes remarques et tes précisions très instructives ! :P

Donc, si je te comprend bien, je peux monter le FSB à 260 en laissant tous mes autres réglages tel quel, c'est bien ça ?

Sinon sachant que l'HyperTransport sur mon Asus K8N est limité à 800, 260*3 ça me fera 780 soit pratiquement la limite maximale. Je ne vais pas essayer d'aller plus haut car j'ai pas envie de me taper le toujours chiant ClearCMOS... :-P

Je vais faire tout ça et je te tiens au jus ! :P

@+

P.S : Tiens pendant que j'y suis, est-ce que je peux désactiver dans le BIOS la fonction S.M.A.R.T du disque dur ? (j'ai un Samsung SpinPoint SP2504C 250 Go en SATA I et un Maxtor DiamondMax 9 UDMA 80 Go).

Posté(e)

Le SMART te permet d'avoir des infos sur tes disques durs, comme par exemple leur température, différentes statistiques permettant de connaiter la "santé" du disque dur.

Je ne vois pas trop l'intéret de le désactiver... Mais tu peux le faire sans risque.