Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Moi perso, j'ai du mal à comprendre le point de départ de ce topic. Bon, comme je suis pas [totalement] c¤¤, je perçois bien que tu n'es pas content, Boris, jusque là ça va.

Mais c'est après que je suis un peu perdu,

• soit tu cherches à devenir le roi du TALC, genre Scuny ou Squirrel, tu es sur la bonne voie, ça part en quenouille dans tous les sens, mais ils ont une certaine avance sur toi,
  • soit tu en as gros sur le coeur, mais tu en as trop ou pas assez dit !

Eh oui, maintenant tu dois dénoncer des contributeurs, des topics, des posts, bref du CONCRET... DES NOMS ! DES NOMS !

Mais trèfle de plaisanterie. Exprime-toi plus clairement ! :P

Posté(e) (modifié)
Côté reproduction, la limace est hermaphrodite, c’est à dire à la fois mâle et femelle, mais pas en même temps. En effet, les 2 états se succèdent. D’abord mâle, elle produit des spermatozoïdes. Lors de l’accouplement, nous sommes alors en présence de 2 mâles qui s’échangent les spermatozoïdes. Ces derniers sont stockés dans une poche. Puis nos 2 mâles se transforment en femelles produisant des ovules qui seront fécondés par le sperme stocké.

La ponte a lieu dans le sol. Les ?ufs sont pondus en paquets pouvant contenir jusqu’à 200 oeufs !

La vitesse de développement des œufs est très variable selon les conditions climatiques. Les œufs pondus en hiver mettent de 2 à 4 mois pour se développer, ils résistent ainsi mieux au gel. Par contre, les œufs pondus en été ont seulement 2 / 4 semaines de développement.

Le comportement alimentaire est très variable selon les espèces, autant sur le choix des végétaux que sur la quantité de nourriture consommée. Certaines peuvent dévorer en 1 nuit jusqu’à 50 % de leur poids !. Alors faisons le compte : si l’on considère que dans notre potager on compte 1 limace par M2, qu’elle consomme environ 10 grammes de végétaux par nuit, sur un mois de 30 jours, elle en aura ingurgité 300 grammes par M2 soit 3 tonnes à l’hectare….

D’autres part, la limace transmet souvent des agents infectieux aux plantes, comme la rouille, le mildiou par l’intermédiaire de sa bave ou de ses déjections et même des maladies graves pour l’homme dans certains pays.

Aujourd’hui nos jardins sont pris d’assaut par des escadrons de limaces, alors on inonde nos plantations de granulés. Malheureusement, on touche peu de limaces car 90 % de la population reste dans le sol, seul 10 % remontent à l’air libre pour se nourrir et comme bien souvent on laisse les cadavres, les limaces, des alentours, avides de chair fraîche débarquent, augmentant ainsi la population de limaces déjà existante.

Or la limace a un rôle important dans la nature. En effet, elle réduit les cadavres de petits animaux et les déchets végétaux en petits morceaux, facilitant ainsi la décomposition de la matière organique, indispensable pour la vie de nos plantes. De même, elle est un maillon de la chaîne alimentaire. Alors si aujourd’hui elle pullule, c’est que l’équilibre biologique est rompu. Rompu par qui, par quoi, malheureusement par l’homme. Lorsque l’on plante des kilomètres de haies strictes, style thuyas, aux dépens de haies fleuries, on sélectionne automatiquement la faune, comme lorsque l’on réalise des hectares et des hectares de monoculture, sans oublier nos utilisations de produits chimiques non sélectifs. Ainsi par nos faits et gestes, nombreux sont les auxiliaires qui désertent nos jardins, faisant la part belle à notre limace.

Ne devons nous pas réapprendre à respecter les auxiliaires : musaraignes, mille-pattes, hérissons, oiseaux, nématodes?, qui traquent sans relâche les limaces. Aidons les à revenir, nous avons le couvert, offrons leur le gîte.

en signe de révolte, je ne citerai pas la source

Modifié par boris21
Posté(e)

Pour les limaces, je te conseille la bière ...

En effet, tu n'as qu'a tester, tu mets un verre de bière au pied de tes plantations, et hop le lendemain les limaces sont noyées !!!

Comme quoi la bière n'a pas que des méfaits ! :P

Posté(e) (modifié)

enfin quelqu'un qui me comprend.

Merci à toi Nico76300.

Sujet clos.

Modifié par boris21
Posté(e)

Au plaisir,

\me boire toute la bière avant les limaces !!

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)
Sujet clos.
limace.jpg ... OK, Boris.

Dans ce cas, pourrais-tu marquer le sujet résolu, s'il te plaît ?

Pour ce faire, tu édites ton premier post, et tu ajoutes, devant le titre, [résolu].

Ainsi, les nouveaux arrivants comprendront que tu n'as plus besoin d'aide.

D'avance, merci ! :P:-P:-(

Mon Dieu, Boris21, je suis confus, tu m'as pris au mot, ce n'était qu'une blague ! Je ne pense pas que ce qui est vrai sur les autres forums doive s'appliquer au JRAD, où de toute manière c'est l'anarchie, et où en tout état de cause tu dois te méfier de celui qui te paraît anormalement poli... :P

Modifié par dylav
Posté(e) (modifié)
CITATION

Côté reproduction, la limace est hermaphrodite, c’est à dire à la fois mâle et femelle, mais pas en même temps. En effet, les 2 états se succèdent. D’abord mâle, elle produit des spermatozoïdes. Lors de l’accouplement, nous sommes alors en présence de 2 mâles qui s’échangent les spermatozoïdes. Ces derniers sont stockés dans une poche. Puis nos 2 mâles se transforment en femelles produisant des ovules qui seront fécondés par le sperme stocké.

La ponte a lieu dans le sol. Les ?ufs sont pondus en paquets pouvant contenir jusqu’à 200 oeufs !

La vitesse de développement des œufs est très variable selon les conditions climatiques. Les œufs pondus en hiver mettent de 2 à 4 mois pour se développer, ils résistent ainsi mieux au gel. Par contre, les œufs pondus en été ont seulement 2 / 4 semaines de développement.

Le comportement alimentaire est très variable selon les espèces, autant sur le choix des végétaux que sur la quantité de nourriture consommée. Certaines peuvent dévorer en 1 nuit jusqu’à 50 % de leur poids !. Alors faisons le compte : si l’on considère que dans notre potager on compte 1 limace par M2, qu’elle consomme environ 10 grammes de végétaux par nuit, sur un mois de 30 jours, elle en aura ingurgité 300 grammes par M2 soit 3 tonnes à l’hectare….

D’autres part, la limace transmet souvent des agents infectieux aux plantes, comme la rouille, le mildiou par l’intermédiaire de sa bave ou de ses déjections et même des maladies graves pour l’homme dans certains pays.

Aujourd’hui nos jardins sont pris d’assaut par des escadrons de limaces, alors on inonde nos plantations de granulés. Malheureusement, on touche peu de limaces car 90 % de la population reste dans le sol, seul 10 % remontent à l’air libre pour se nourrir et comme bien souvent on laisse les cadavres, les limaces, des alentours, avides de chair fraîche débarquent, augmentant ainsi la population de limaces déjà existante.

Or la limace a un rôle important dans la nature. En effet, elle réduit les cadavres de petits animaux et les déchets végétaux en petits morceaux, facilitant ainsi la décomposition de la matière organique, indispensable pour la vie de nos plantes. De même, elle est un maillon de la chaîne alimentaire. Alors si aujourd’hui elle pullule, c’est que l’équilibre biologique est rompu. Rompu par qui, par quoi, malheureusement par l’homme. Lorsque l’on plante des kilomètres de haies strictes, style thuyas, aux dépens de haies fleuries, on sélectionne automatiquement la faune, comme lorsque l’on réalise des hectares et des hectares de monoculture, sans oublier nos utilisations de produits chimiques non sélectifs. Ainsi par nos faits et gestes, nombreux sont les auxiliaires qui désertent nos jardins, faisant la part belle à notre limace.

Ne devons nous pas réapprendre à respecter les auxiliaires : musaraignes, mille-pattes, hérissons, oiseaux, nématodes?, qui traquent sans relâche les limaces. Aidons les à revenir, nous avons le couvert, offrons leur le gîte.

J'en profite pour dire que de ses bêtes, on peut extraire un produit qui est super utile en dermatologie !! j'ai vu ca sur un télé-achat du satellite. Me demandez pas quelle était la chaîne, j'avais encore de la brume devant les yeux. Ou alors ca venait des escargots... le produit... pas la brume...

Modifié par Arfing
Posté(e)

Ben tu vois, Boris, on a même droit à des bonus ! :P

Yop , :P

Attends mon gars vais en remettre une couche ; :P

Et ce truc vous en pensez quoi ? tuemouche17qf.jpg

Vu son nom et comment il prolifère dans nos bois , moi je m'inquiète car il butte les Mouches qui servent de Hamburger à nos tites hirondelles ,qui, même si elles font pas le printemps on décider du coup de faire leur prochain voyage avec leur valise et ne reviendront certainement pas car l'année prochaine elles n'auraient rien à grailler et qu'elles ne se sentent pas le besoin de faire un régime

Bref ai toujours pas compri le rapport entre limace et patin , les modos auraient dû placer ce superbe TROLL en devenir en arrière plan du JEU DEBILE et là on avait matière à scotcher Florent :-P:-(

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...