Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bon donc d'après ces deux réponses, il n'y aurait donc plus vraiment de problèmes ? o.O

Donc c'est vraiment la tempête dans un verre d'eau.

Pas de problème de modération mais juste un manque de contrôle des talcs...

Bon, on va quand même attendre d'autres avis... Zeb ne se résume pas à deux avis...

Je tient à préciser que depuis quelques temps déjà, ont tolère le p2p dans le forum sécurité, même si cela n'a pas été annoncé.

Sinon pour les talcs, je ne pense pas qu'un quotat par membre soit vraiment bon: beaucoup ne post que dans JRAD. On ne va pas leur en vouloir. Zeb c'est aussi ca. Par contre instaurer un quotat de talc: Limiter a x talc sur la première page de JRAD. Cela permettrait donc de limiter la pollution excessive tout en ayant des talcs a porté de main. Ils devraient contenir le tag [TALC] . Les autres topic pourront donc (et devront) être épargné.

Ou sinon on créer un sous forum Talc, il faudrait alors y nommer un modo talqueur qui veillerait au repect, ainsi qu'a l'application de la charte.

Dans les idées, certaines ont l'air intéressantes, d'autres sont impossibles techniquement et d'autres sont déjà en place.

-La création d'un forum "comptes à régler". C'est bien gentil comme idée mais ca serait le forum rempli d'insulte avec diffamation et autre... le genre de truc à éviter. Il est préférable que les différents entre membres (modos inclus) se fasse par MP.

- Un espace recensant les news de zeb pourrait être sympas effectivement et sans doute sans trop de difficulté mais ca risque d'être assez vide quand même... Il y a généralement les news importantes (mise a jour du forum) qui sont annoncées dans JRAD, faut guetter :P.

- hmmm pour les élections de modos, ca me semble très délicat à mettre en place. Il faut des personne se présentant mais qui soit digne de confiance et sensées. C'est encore quelque chose qui risque de déraper et finir en règlement de compte.

- Création d'une structure pour la rédaction d'article. Là ce serait effectivement intéressant pour faire vivre le site. Créer des articles, dossiers, des guides... Pour cela, je vois bien un wiki.... Ou alors dans une autre mesure, une création de topic unique comme l'on retrouve dans d'autre forum permettant de centraliser un max d'informations sur un sujet précis (comme je l'ai fait pour les astuce d'opéra).

- pour le post d'administrations adjoints, je dirait que c'est pas nos affaires. C'est a Yann de voir s'il y a un réel besoin ou non...

- pour la création d'une nouvelle hierarchie, je ne sais pas trop quoi dire pour l'instant... Il faut le temps de la réflexion... a suivre donc

-pour les articles hardware, quelque chose est en cours de commencement (donc pas commencer, donc pas de précipitations).

- création d'un conseil des modos... bha c'est encore une histoire de hierarchie... faut le temps de la réflexion.

-une charte sur le chat. Bha disont qu'il y en a déjà une. Elle est plus coulante que sur le forum sur certains points et l'ambiance y est moins sérieuse mais il n'y a pas d'infamies qui y sont commise ou tout du moins les opérateurs les évitent et les sanctionnent. (les opérateurs ne sont pas forcément modos).

- mise en place d'un endroit où les membres peut exposer leurs soucis sans contrainte: bon alors là faudrait qu'on nous dise un truc. Est-ce que vous (les membres) vous sentez persécuté par les modos ? Ne vous sentez vous pas tranquils ? Vous nous craigniez ? C'est peut-être que vous avez quelque chose à vous reprochez ? :P

bon je dois avouer que je commence à avoir ma dose de ce topic... je continuerais les autres idées plus tard...

Désolé de ne pas être aussi claire que lors de mon message précédent. Sur ce bonne lecture et à la prochaine.

+++

-edit: Phantom X: si tu pouvais éviter ce genre de réponse dans ce genre de topic justement ...

Posté(e)

Bonsoir lord, bonsoir à tous,

Je tient à préciser que depuis quelques temps déjà, ont tolère le p2p dans le forum sécurité, même si cela n'a pas été annoncé.

Oui, il y a eu un message à ce sujet sur Sécurité vers août-septembre 2005... il y avait eu un bon petit accrochage entre tesgaz, O.Fournier et moi et peu après, à la demande de tesgaz, Yann a donné l'autorisation de traiter les machines infectées et j'ai posté cette information !
Posté(e) (modifié)
Et maintenant je lis quoi depuis plusieurs jours ?

Des récriminations vagues,mal formulées,non-constructives,exprimant on ne sait quelle rancoeur (??) de quelques membres, sortes d'iznogouds dont le seul pb apparent est de devenir calife à la place du calife....

merci Médicus 33 d'en parler, ca va me permettre de conclure mon debat ici,

C'etait un peu ce que je ressentais de mon coté, mais a tous parler avec la langue de bois on finit par ne plus ce comprendre.

Je commencais a voir qu'au fur et a mesure du debat les réactions se faisait de plus en plus vive en coullisse : on me demande de m'expliquer sur mes propos alors que j'en parle publiquement sur le forum, j'aurai preferé eclairsir mes propos ici plutot qu'ailleur mais visiblement certain etait deranger d'ouvrir un debat et preferais s'exprimer off-line ....... domage, ca m'a donné l'impression à juste titre ou non, qu'ils defandaient leur "metier", leur "gagne pain", j'ai eu le sentiment qu'ils interpretaient mes propos comme une menace pour leur "place", plutot qu'une critique destiné a ameillorer la facon de fonctionner du forum ...

Mon objectif personnel etait de trouver une solution, pour eviter que des situations telle que celle ci se reproduisent, car meme si tout les conflits ne prennent pas l'empleur de celui de tesgaz on ne peu pas dire que ca ne se produit pas sur zebulon.fr.

sinon je reviendrai pas sur ce que j'ai dit dans l'ancien debat .... j'ai l'impression que la moderation s'en fou ...

...

j'ai juste quelques fois l'impression qu'il n'y a pas une réel ligne de conduite dans l'equipe de la moderation

...

Finalement j'ai trouvé la reponse en lisant la charte des moderateurs, dommage qu'a aucun moment aucun d'entre eux ne l'ai remis en cause d'ailleur, en tout cas je l'aurai connu plus tot j'aurai certainement eu moins de mal a trouver des reponse a celui qui vient demander le chan "pourquoi mon topic est fermé alors qu'il n'est pas hors charte ?" ou "pourquoi ce topic a disparue" ...

Enfin voila je ne veu pas jouer les donneur de leçons, mis a part quelques petits problemes de fond pour moi, le forum de zebulon reste un des meilleur forum francais de l'informatique et puisque je pense etre l'un des rares à ne pas etre d'accord sur certain point, cela ne servait finalement a rien a d'essayer de changer les choses puisque tout le monde est satisfait comme ca c'est plutot a moi de quitter ce forum.

Donc voila, merci à tout ceux qui m'ont aidé, merci à tout ceux qui ont partager leurs connaissances durant ses deux dernieres années et surtout un grand merci a Yann d'avoir permis tout ca :P

salut zebulon Coucou07.gif

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Bonjour tous, je suis dés que j'ai 5 minutes, ce topic qui évolue ...

[hs]

Je veux bien me présenter alors :P

Pour tous ce qui a été dit, je tiens personnellement à préciser que je suis entièrement d'accord avec moi.

[/hs]

PS : Pour les néophytes se retrouvant perdu au milieu des tergiversations actuelles qui pullulent sur le JRAD mieux que n'importe quel Topic À La Con, je tiens à préciser que vous pouvez retrouver entre les bornes hs ci-dessus un succinct exemple de l'essence même d'un TALC.

Phantom-X nous donne des éléments par défaut dans son "profil" pour comprendre le problème de certains Zébuloniens qui se retrouvent dans la pseudo liberté irresponsable des TALCs : http://forum.zebulon.fr/index.php?showuser=166714

Bref, inscrit depuis plus de trois mois, il n'a pas eu l'idée de donner la moindre indication sur lui, sa config, etc ... Alors pas la peine de râler aprés ce fantôme ni de lui reprocher quoi que ce soit.

Mais par conséquent il y a une solution simple et universelle à ce problème : rendre obligatoires certains champs du formulaire d'inscription et du profil (les petites * champ obligatoire !

- anniversaire (ce qui se comprend d'un ado en "révolte" est impardonnable d'un adulte > ~22 ans)

- lieu (au moins la région),

- configuration (CM, RAM, CG, OS au moins),

A rajouter obligatoire : niveau de connaissances informatiques : 0 à 5 (newby à pro) + un champ "spécialité/gouts pour" (genre : jeux, matériel, optimisation, o/c, ...).

Evidemment aucune question obligatoire à caractère privé mais ça serait bien que Zébulon ne favorise pas un "anonymat" sous lequel les individus se croient tout permis.

Ainsi, un certain nombre de gens, soit s'adapteront activement à Zébulon, soit ne s'inscriront pas.

Tout bénéf en amont ...

Petite incitation à "Phantom" (qui a eu le mérite de venir s'exprimer ici :P ) et à tous ceux qui n'ont rien mis dans leur profil : ou tu y mets ce que tu veux, ou tu es un fantôme et ça doit pas être marrant tous les jours dans ta vie. Je viendrais vérifier ...

Et pour 256JMAN : tu as mis du temps à te faire une idée sur Zébulon. Es tu sûr de ne pas te tromper ?

Posté(e)

hmmm je comprends pas trop ce que tu propose ...

Tu veux rendre certains champs obligatoire pour réduire l'anonymat ?

Si tel est le cas, je ne vois pas trop ce que ca changerait...

Et puis tout le monde ne saurait pas tout remplir, surtout les débutants. Et puis c'est difficile de s'auto évaluer. Il faudrait une échelle de grade bien définie.

Posté(e) (modifié)

OOOH my Lord ! Juste en passant :

1) bien, bien, tes progrés en orthographe depuis un certain tuto ... Les accords sujet-verbes maintenant !

2) non pas sur les personnes, mais sur leur auto-responsabilité de se situer personnellement par rapport à Zébulon et et à sa communauté existante, aux demandes techniques, et même aux réponses aux demandes

(quand un intervenant répond bizarrement on peut avoir une référence sur ses connaissances ...).

Pas question de juger, simplement de mieux comprendre tout membre zébulonien un minimum franc et loyal.

Bref, c'est une question de politesse et de respect élémentaire des autres : quand on est "nouveau" on se présente un minimum quand on arrive dans tout groupe où on veut participer/s'intégrer.

Pour le détail, par exemple : quand on est honnête et lucide, compétences ou pas, on annonce qu'on ne sait pas -> donc dans les champs obligatoires savoir écrire "ne sait pas" (mais ne concerne pas la date de naissance/anniversaire, la région, ... :P ).

Modifié par O.Fournier
Posté(e)

Bon, ça avance doucement mais sûrement : )

- Concernant les TALCs :

Je viens de créer un sous forum à JRAD : J'ai vraiment rien à dire... (n'hésitez pas à faire d'autres propositions de nom si celui-ci ne vous convient pas). Ce dernier est donc destiné à accueillir les TALCs de tout poils, je vais donc déplacer l'ensemble des topics marqués [TALC] dans cette nouvelle sous catégorie. A noter que cette dernière n'est pas auto délestée (suppression des topics après X jours d'inactivité) car IPB ne le permet pas. Néanmoins, cela serait possible à l'aide d'un mod déjà existant.

Ainsi, les topics postés dans JRAD qui serait assimilé à un TALC seraient alors déplacés dans J'ai vraiment rien à dire.

Un modérateur pour cette section serait nécessaire. Il s'agirait là d'un modérateur (et non d'un "super modérateur") ayant les droits uniquement pour J'ai vraiment rien à dire (et également pour JRAD afin de déplacer éventuellement des TALCs au bon endroit). L'idée serait d'élire un modo provenant directement du vivier des talqueurs. Si cette idée vous parait bonne, je posterais un nouveau sujet afin que chacun puisse proposer sa candidature. Enfin, un sondage regroupant les membres proposés permettrait d'élire le modo de J'ai vraiment rien à dire.

Si vous avez d'autres propositions à ce propos, ne vous gênez pas…

- Concernant le P2P :

Le point de la charte litigieux serait remplacé par celui-ci :

Le forum ne répond pas sur les demandes d'aide à propos de crack, de warez, de version piratée de système d'exploitation ou toute autre chose illégale. Tous ces sujets seront fermés systématiquement sans préavis. Les discussions concernant les logiciels de P2P sont acceptées uniquement si elles ont un rapport aux problèmes de sécurité qui en découlent.

N'hésitez pas à réclamer des modifications sur ce point de la charte, notamment pour le rendre plus explicite afin d'éviter tout problèmes d'interprétation par la suite.

Voilà pour les premiers changements :P

Invité Stadiste
Posté(e)

yann, faudrait qu'on parle du projet rédactionnel qu'on est en train d emonter avec lord et des habitués de achat et ventes sur des test materiels.

Posté(e)

Yann > Je suis a 200% d'accord avec toi !

Il faudrait épingler dans ce nouveau forum un sondage pour l'élection du nouveau modérateur.

Je pensait a un truc genre un post par candidat se présentant et donnant ses motivations...

Pour la modification de la charte ca me semble tout bon aussi.

Ouai Stadiste :P

Posté(e)

yann, faudrait qu'on parle du projet rédactionnel qu'on est en train d emonter avec lord et des habitués de achat et ventes sur des test materiels.

J'avais pensé à un wiki zeb pour ça. Il me reste à organiser les sections afin de pouvoir l'utiliser...